Sorties > Beaufortain > Col de la Nova au départ des Echines

Col de la Nova au départ des Echines ⭐

Massif : Beaufortain
Départ : Les Echines Dessus (1320 m)

Topo associé : Pointe de la Combe Neuve, combe Est

Sommet associé : Pointe de la Combe Neuve (2961 m)

Sortie du mercredi 17 février 2021

veloski

Incertain en début de matinée puis franche amélioration avec un franc soleil et un ciel lumineux. Relativement doux excepté dans la pente finale exposée au vent.
Etat de la route :Sèche Altitude du parking : 1328 m (au centre du village)
De la crête (2860 m environ, au dessus du col de la Nova) à 2600 m: poudre sur fond dur. Un peu de neige roulée. Quelques passages bétons décapés par le vent si l'on suit l'arête. 4*
De 2600 m à 2300 m: 30 cm de poudre sur fond croûté 3*
(La pente versant NE au pied de Combe Neuve parait bien chargée.)
De 2300 m à 2000 m : la poudre sur fond dur du matin laisse place à de la neige en cours d'humidification sur fond croûté.
Entre 2000 et 1700 m : cela passait bien à la montée avec quelques cm de fraiche sur fond croûté dur. Par contre au retour neige pourrie (polenta pour les savoyards !) qui coule facilement dès qu'il y a un peu de pente.
Sous 1700 m, 10 cm de neige bien humide sur un fond ferme de type printanier.
Sous 1500 m la neige damée par les passages est restée dure.

Globalement, les conditions sont bien moyennes.

- culots d'avalanche à traverser vers 1380-1400 m
- anciennes plaques en versant nord de Combe Neuve

voir trace GPS
Le parking est désert à mon arrivée ce matin et alors que je m'apprête à démarrer, il se rempli en un clin d'oeil.
Après avoir traversé le village, skis sur l'épaule, je chausse sur une neige bien différente que celle rencontrée le week-end dernier. Malgré une température légèrement positive, la neige damée par les passage est bien dure. Le franchissement de culots d'avalanche sur une neige bien terreuse
ne pose cependant pas de problèmes particuliers.
Dés que je quitte la piste vers 1500 m pour m'élever en direction des forts du Truc et de la Platte, le saupoudrage de la nuit sur un fond ferme permet une bonne accroche.
A partir de 2200 m je retrouve le plaisir de tracer dans des vallons vierges de toute trace.
Un instant tenté par Combe Neuve, j'ai jugé plus raisonnable de poursuivre dans le vallon avant de remonter dans le vent et le froid la pente finale qui donne accès à l'arête de Combe Neuve, quelque part au dessus du col de la Nova.
Après une montée loin de toute présence, à la descente j'échange quelques mots avec deux randonneurs.
Parvenu au pied de la pente de Combe Neuve j'observe de nombreux randonneurs qui rebroussent chemin après avoir tenté. Voila qui ne me fait pas regretter mon choix !
Un repautage est nécessaire pour rejoindre, après une courte remontée, le col de la Forclaz.
La suite de la descente ne restera pas dans les annales mais ce fut cependant une belle journée en montagne.

Temps incertain en début de matinée.
Temps incertain en début de matinée.
Le fort du Truc.
Le fort du Truc.
Quelques nappes de brouillard à traverser.
Quelques nappes de brouillard à traverser.
Enfin au soleil: on peut désormais admirer ces vastes champs de neige au pied de prestigieux sommets du Beaufortain.
Du côté des Deux Antoines.
Du côté des Deux Antoines.
Un cadre magnifique pour une longue séance de traçage !
Un cadre magnifique pour une longue séance de traçage !
Le Roignais peine à se montrer derrière la Leisette.
Le Roignais peine à se montrer derrière la Leisette.
Du col de la Forclaz, la suite du programme.
Du col de la Forclaz, la suite du programme.
Un coup d'oeil en arrière.
Un coup d'oeil en arrière.
L'Aiguille des Glaciers devant le Mont Blanc.
L'Aiguille des Glaciers devant le Mont Blanc.
Passage à l'ombre de Combe Neuve.
Passage à l'ombre de Combe Neuve.
Les ruines d'un fortin avec vue sur la Brêche de Parozan.
Les ruines d'un fortin avec vue sur la Brêche de Parozan.
Face à l'Aiguille de la Nova depuis l'arête de Combe Neuve (au dessus du col de la Nova).
Le meilleur de la journée !
Le meilleur de la journée !
Quoi de mieux que la Grande Sassière pour servir de fond au Fort de la Platte.
Quoi de mieux que la Grande Sassière pour servir de fond au Fort de la Platte.
Retour au parking des Echines Dessus.
Retour au parking des Echines Dessus.

marian, le 17.02.21 20:51

toujours des belles photos des sommets alentours... 😉 merci!

jfs73, le 17.02.21 20:56

je connais pas trop le secteur mais c'est le refuge de la balm en photo 8 ?

veloski, le 17.02.21 21:46

@Marian : merci pour ces encouragements ! 😉
@jfs73 : Je suis parti des Echines au dessus de Bourg St Maurice. C'est un chalet situé au col de la Forclaz.
Le refuge de la Balme est accessible depuis les Pars au dessus de la Côte d'Aime. (versant sud du col de la Nova)

jfs73, le 17.02.21 22:04

@veloski en effet j'ai fais des recherches et j'ai trouver, ce chalet lui est-il ouvert l'hiver ?

veloski, le 17.02.21 22:12

@jfs73, je n'ai pas d'info à ce sujet !

HDlameije, le 18.02.21 11:11

Beau dénivelé et nombreux kms dans cette combe si appréciable en toutes saison. Super Christian 😉

alf, le 18.02.21 16:47

Bonjour veloski

Dans quelle condition ce trouve la rampe d accès a la pointe de la combe neuve ?
merci

veloski, le 18.02.21 17:27

Bonjour Alf
j'ai trouvé la rampe d'accès à Combe Neuve bien chargée : environ 50 cm de neige meuble hétérogène. Seul, j'ai préféré ne pas m'y engager. Lors de ma descente, j'ai pu observer des randonneurs qui ont tenté et ont fait demi-tour avant le sommet de la rampe.