Sorties > Bornes - Aravis > Col S de la Grande Balmaz, Sortie à droite

Col S de la Grande Balmaz, Sortie à droite

Départ : La Giettaz (1155 m)

Topo associé : Col S de la Grande Balmaz, couloir SE

Sommet associé : Col S de la Grande Balmaz (2450 m)

Sortie du mardi 16 février 2021

Nano74, jeronimo

Beau temps, ciel parfois voilé. -1° au départ à 7h45.
Etat de la route : ok Altitude du parking :1400 m environ, sur la route du col des Aravis

Activité avalancheuse observée : Une coulée partie de la pointe des Verres.

Grande Balmaz10h30neige en cours d'humidification

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Compte rendu (par Nano74)

Parking route du col des Aravis - col S de la Grande Balmaz en AR
Observé depuis le Mont-Joly dimanche, le couloir semble en conditions, malgré des boules visibles de loin.On décide d'aller voir cela de plus près.

Nous ne garons pas à la Giettaz, mais plus haut sur la route du col des Aravis, altitude environ 1400 m (petit parking à gauche de la route). Départ à ski. Il faut traverser trois coulées d'avalanches (boules). Il n'est pas nécessaire de déchausser. Une fois arrivés aux chalets (altitude 1544 m), le manteau devient uniforme. Bon grip pour remonter la pente large du bas. La neige porte et nous faisons nos traces.

Nous mettrons les crampons environ à mi-hauteur de la course. Neige portante, puis plus molle en prenant de l'altitude. En visant les bandes de sable encore en surface, nous arrivons à limiter l'enfoncement.

Le col ne permet pas de sortir au sommet. La corniche est imposante, sans point de faiblesse. Nous tirons donc à droite, vers une rampe entre les rochers, qui se redresse (45-50°). Une rimaye à passer.

Départ juste sous le sommet de la Grande Balmaz. Neige ramollie, première traversée un peu tendue. Le piolet rassure à cet endroit. On évite le passage de la rimaye (petite mais profonde), en tirant à droite en descendant.
Bon ski en visant les bandes de neige uniforme.

Une fois le couloir descendu, on tire à main gauche pour skier presque jusqu'en bas une croupe en super neige transformée. ça s'alourdit sur les cent derniers mètres de dénivelé avant de retrouver le chemin des chalets.

Personne d'autre que nous aujourd'hui dans le couloir. A noter, la partie encaissée du couloir Notre Dame semble bien enneigée.

Les premières pentes après avoir quitté le chemin.
Les premières pentes après avoir quitté le chemin.
Jé s'élève sur les larges pentes inférieures.
Jé s'élève sur les larges pentes inférieures.
Pointe des Verres à gauche, Grande Balmaz à droite.
Pointe des Verres à gauche, Grande Balmaz à droite.
Nous mettrons les crampons juste un peu plus haut.
Nous mettrons les crampons juste un peu plus haut.
On tire à droite entre les rochers.
On tire à droite entre les rochers.
Pour enfoncer le moins possible, on vise les bandes de sable.
Pour enfoncer le moins possible, on vise les bandes de sable.
Juste sous le sommet de la Grande Balmaz.
Juste sous le sommet de la Grande Balmaz.
Côté téléski de la Torchère.
Côté téléski de la Torchère.
Massif du Mont-Blanc ennuagé.
Massif du Mont-Blanc ennuagé.
Début de la descente.
Début de la descente.
Etat des lieux le 19/02 !
Etat des lieux le 19/02 !
Et vue de plus près ce 19/02 !
Et vue de plus près ce 19/02 !

jeanluc, le 19.02.21 19:07

Sortie faite ce jour, arrêt au pied du couloir, c'était pas forcément l'objectif et en plus, trop chaud pour l'horaire ! 😄
Par contre, ça skie bien jusqu'en bas sur une neige transfo plutôt agréable malgré les traces ! 😎