Sorties > Grandes Rousses - Arves > Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches

Paroi du Midi, Couloir N des Sallanches

Massif : Grandes Rousses - Arves
Départ : Albanne (1610 m)

Topo associé : La Grande Chible, Par le pas de Pertuité

Sommet associé : La Grande Chible (2932 m)

Sortie du lundi 15 février 2021

pascalH, Baujus

grand beau, voilé à partir de 15h00
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1600

Couloir N Gd Chible2700N13h00CartonnéeToute la face sous la gde Chible est en neige cartonnée par le vent
Couloir des sallaches2500N14h30PoudreTassée en haut puis de mieux en mieux
Cône 2000N15h00PoudreTop

Compte rendu (par pascalH)

Avec Sohan
Pt 2720 grande Chible et couloir N des Sallanches
Dès fois, tu rentres d'une sortie et tu as envie de la faire partager ou d'en garder une trace. Aujourd'hui après cette belle journée, c'est le cas, donc acte.
Ce matin, après les tergiversations habituelles entre la forme ( propre et figurée) des participants (Bauju et mon fils), la neige, la météo, le BRA, nous voilà parti vers Albanne.
Ceci d'autant que cette destination archi parcouru en ski alpin et en VTT ne l'avait jamais été en ski de rando.
La blague commence dès le matin pour trouver du pain ! Finalement, je pars faire du porte à porte et vu que c'est le plus beau pays du monde, c'est facilement que je trouve une âme charitable pour me dépanner. Sont cool ces Mauriennais, hein .
La montée est tranquille et bien tracée jusqu'au col, puis nous suivons une trace qui nous amène au point 2720 et l'entrée du couloir N. Pour le sommet, il faudra encore pas mal d'énergie et après le casse croute, mes deux zouaves ( un ado et un 108 kg)sont bien d'accord pour ne pas faire le sommet et garder des forces pour le N des Sallanches.
Clairement, je ne fais pas le poids et on reviendra. Sans regret aujourd'hui du fait d'une neige pas terrible dans la face.,
La première descente dans le couloir est en neige changeante mais globalement correcte surtout pour les vrais skieurs ...
Deuxième montée au col et première expérience de parcours d’arête pour mes compagnons. Après le piolet du grand père, les crampons du tonton, le Bauju nous sors le tendeur de sa cousine Berthe pour faire tenir les skis, tout comme il faut. Évidement, ça marche pas mais c'est marrant.
Chouette parcours très facile mais dans une belle ambiance panoramique jusqu'à l'entrée du couloir.
Une fois l'entrée trouvée, le départ est prudent sur une neige orangée et changeante puis ça devient de mieux en mieux au fur et à mesure de la descente pour finir dans une neige ***** dans le cône.
En bas, la satisfaction est générale et chacun est d'accord pour dire que quand même la virgule c'est un petit 4.1. Et que là, ça fait un vrai couloir.
Encore une belle journée, bien partagé, hein .

Petit repérage
Petit repérage

bernie, le 15.02.21 20:05

Hello,
Est-ce que bius avez vu comment était Emy ? Merci !

pascalH, le 15.02.21 20:30

Quelques traces sur la pointe Emy, un peu moins au col.
Je ne sais pas comment sera la neige, c'était bien au soleil aujourd'hui.

bernie, le 15.02.21 20:50

Oui c'est bien ce sue je redoute...
Merci

manu R, le 16.02.21 07:05

Ha ha, un bon CR qui fait bien sourir qd on connaît bien les protagonistes et le ton du rédacteur, hein ? 😄 🙂
Bravo aux 2 "zouaves" 😎
Manque juste une petite preuve de mauvaise foi du Bauju pour que le tableau soit complet 😜 bises à tous

le ded, le 17.02.21 09:20

Entre les sorties vtt, les randos ski, les 3ème mi-temps, il ne te reste plus qu'à aller bosser avec le Bauju (et en plus ça fera plaisir à ta femme 😜 ) pour nous écrire des tomes style "Bauju en montagnard, ...) MDR.
J'ai besoin de remplacer ma collection de Martine à la neige, Martine en balade, Martine à l'apéro ... 😉