Sorties > Mercantour - Alpes Maritimes Italiennes > Cime de Montolivo Sud en boucle

Cime de Montolivo Sud en boucle

Départ : Pont du Countet (1690 m)

Topo associé : Cime Montolivo, Face Sud Ouest

Sommet associé : Cime Montolivo (2794 m)

Orientation : SW

Sortie du dimanche 14 février 2021

DidierGO

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau temps froid avec -9°C du départ et vent modéré jusqu'en début d'après-midi.
Etat de la route : enneigée 5 km sous St-Grat Altitude du parking : 1620 m

Activité avalancheuse observée : RAS sur le circuit réalisé ce jour

Sommet2750 mSIrrégulièreUn peu tous les types de neige

Avec Valérie, Jean-Marie
Pont du Countet - Mur des Italiens - Lac de la Fous - Lac Niré - Baisse du Basto - Cime Montolivo Sud - Baisse Niré - Lac Autier - Pont du Counté
En faisant le choix de la vallée de la Gordolasque, ce n'était clairement pas pour la qualité de neige mais plutôt pour la beauté des paysages, le côté sauvage et souvent peu fréquenté de cette vallée. Bon sur ce dernier point en ce dimanche, on repassera car c'était hallucinant d'y voir autant de monde : entre les grosses collectives du CAF et les autres randonneurs comme nous il devait y avoir pas loin de 100 personnes sur le secteur !

Avec l'idée de faire un tour différent de celui effectué, le froid vif mais surtout associé au vent modéré et forcément très froid, nous font revoir nos ambitions à la baisse. Montée par le mur des italiens et le Lac de la Fous dans une ambiance polaire qui nous pompe pas mal d'énergie. Le secteur a bien été soufflé par le vent et les zones en poudreuse sont rares. On récupère un peu au soleil en arrivant au niveau de la Baisse Niré mais surtout parce que le vent commence à faiblir nettement. Pause déjeuner rapide sous la Baisse du Basto histoire de reprendre quelques forces. Nous poursuivons notre ascension vers la Baisse du Basto dont les derniers mètres se font à pied. De la Baisse, nous optons pour la Cime Montolivo Sud que nous terminerons en crampons. Sans vent, la pause sommitale est bien agréable pour profiter pleinement du beau panorama sur les 3000 m du secteur.

Départ à ski juste sous le sommet avec une neige lissée par le vent puis de la poudreuse travaillée par le vent sous la Baisse du Basto. Ensuite à partir de la Baisse Niré, on trouvera tout type de neige : lissée par le vent, quelques rares veines de poudreuse déjà tracées, cartonnée, croutée ou lissée façon piste de ski tant les passages on été nombreux. Bref, du ski correct sans plus. Retour rapide au parking où l'on croise à nouveau des têtes bien connues.

Au départ avec un vent froid bien présent
Après le Mur des Italiens, vue sur le Mont Colomb
Au-dessus du refuge de Nice
Ambiance polaire ce dimanche en Gordolasque
Coup d'oeil dans le rétro avec nos trois 3000 du secteur : Gélas, Malédie et Clapier
La Baisse Niré bien fréquentée en ce dimanche
Sous le sommet sur fond de Mont Bégo
Panorama vers le Sud : Mont Bégo, Baisse de la Valmasque et Mont du Grand Capelet
Panorama au téléobjectif sur le secteur du Marguareis
Malédie et Clapier pris au téléobjectif
Gélas et Malédie pris au téléobjectif
Mont Neiglier, Mont Ponset et Tête du Lac Autier
Valérie et Jean-Marie au sommet
Descente sous la Baisse du Basto
Quelques rares veines de poudreuse soufflée
Jean-Marie apprécie ses chaussures neuves