Sorties > Belledonne > Tour du Gargoton par le faux pas et le vrai couloir

Tour du Gargoton par le faux pas et le vrai couloir

Départ : La Florence (Route de Prodin) (882 m)

Topo associé : Pointe du Gargoton, Couloir NW

Sommet associé : Pointe du Gargoton (2325 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du dimanche 14 février 2021

pascalH

Froid sans vent, top
Etat de la route : Gelée Altitude du parking : 900 mais les meilleurs et mieux équipés sont montés jusqu'à 1100

Activité avalancheuse observée : Plaques qui glissent sur le fond dur, méfiance dans les pentes raides en N et coulées liées aux purges des rochers en sud.

Passage au N du pas du gargoto2300E12h3015/Poudre lourdeAgréable à skier
Pte du Gargoton 2300NE14h0015/Poudreglisse sur le fond dur
Couloir NW2300NW14h3015/PoudrePlaqué

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Florence, passage vers l'Est, Plan du Lai, pointe du Gargoton, couloir NW, Florence
Secteur toujours aussi sauvage et peu fréquenté ..
C'est vrai que la route est une excellente barrière à la fréquentation. Aujourd'hui, certain ce sont garés à 800m, moi avec des vieux pneus neiges à 900m, les meilleurs se sont posés à 1050m.
Parti pour faire le tour du Gargoton par le Pas du même nom, je me trompe et bascule trop vite versant Est !
Pas grave, ça passe et la descente est bien bonne. Je stoppe à1900 m au dessus des chamois du plan du Lai.
Au sommet du Gargoton, petit bonus NE avant de plonger dans le NW.
le haut est plaqué ( une plaque déjà partie) et déjà bien parcouru. Je m'échappe rapidement sur la croupe encore vierge, topissime.
En dessous de 1900m, la neige a chauffé mais ça reste agréable. La forêt, par contre est restée froide et bien remplie, top.
Pour info:
Chapotet, Rognier tracés.
Gd moulins et Fort non tracés mais bien chargés.

pte du Gargoton depuis les sources
Petit bonus trop tentant
Pointe de Rognier
Pointe de Rognier

manu R, le 14.02.21 23:18

Des croupes encore vierges, ca devient rare... 😜 bien joué Pascal, on a bien pensé à toi ici, bises et à bientôt

le ded, le 15.02.21 21:14

Pas les croupions, par contre, Manu 🙂