Sorties > Beaufortain > Mont Joly - 2 Joly Saint-Valentin, et ta tête sur mon Epaule...

Mont Joly - 2 Joly Saint-Valentin, et ta tête sur mon Epaule...

Massif : Beaufortain
Départ : Saint Nicolas de veroce, les Chatrix (1150 m)

Topo associé : Mont Joly, Arête est

Sommet associé : Mont Joly (2525 m)

Sortie du dimanche 14 février 2021

Nano74

Ciel bleu limpide
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1150 m
Altitude de déchaussage (descente) :1150 m

Activité avalancheuse observée : toute petite coulée de surface en face E du Joly, une autre dans la traversée sous le Mont-Géroux

les Chattrix1150 mDaméepar le passage des skieurs, trafolée sur les côtés
versant E Joly25 cmPoudre
croupe de BécreySW neige portante, NW poudre

Avec Nico, Pirate
Les Chattrix - Mont-Joly par l'arête E - descente versant E sur Porcherey - remontée Mont-Joly arête E - descente croupe de Bécrey - remontée Epaule - descente les Lanches - le Gouet - remontée petite Epaule - les Chattrix
Sortie de proximité pour être at home à midi...

Montée rapide à l'Epaule. Nous décidons de poursuivre l'ascension vers le sommet du Joly en empruntant l'arête E. Le soleil nous y accompagne, alors que versant W, c'est l'ombre qui domine les débats tout le long de la traversée... L'arête est en bonnes conditions, avec des marches qui ne nécessitent pas l'usage des crampons aujourd'hui.

La dernière section passe intégralement en ski, en jouant un peu des carres sur les quelques mètres du ressaut. Calme et volupté au sommet. Pas de vent, et une légère douceur, celle de vivre?

Le premier objectif est de descendre en face E. Mais la pente depuis le sommet semble bien chargée. Les deux arêtes qui encadrent le triangle de cette pente magnifique sont ourlées de corniches parfois bien formées... On décide d'attaquer par un point de faiblesse, sous l'arrivée du TS. Entrée facile dans la pente, Nico la teste, et nous descendons un par un dans une neige juste parfaite. Une toute petite coulée de neige part sous mes skis, sans conséquence. Mais, en s'écartant, il faudra sans doute être méfiant!

Nous franchissons le petit collu qui permet de revenir sous les pentes E du Mont-Géroux, traçons dans la trafole pour reprendre pied sur la grande Epaule. Deuxième montée au Joly, par le même chemin (arête E).

Cette fois, descente sur la croupe de Bécrey, orientée W. Versant SW, c'est plutôt neige portante, skiante, versant NW, c'est poudre (Hum les contrepentes!). Une traversée plus tard, nous avons rejoint le départ du TS du Mont-Joly, là encore dans une neige incroyable. Nous ne sentons pas le fond dur, un pur régal!

Remontée à l'Epaule du Joly, versant W, en suivant une trace parfois bien raide... De là, descente par les Lanches (20 cm de neige poudreuse sur fond dur). La suite jusqu'au Gouet, c'est peut-être encore meilleur qu'ailleurs, si c'est encore possible!

Nico nous a proposé là la meilleure combinaison avec les possibilités offertes dans le secteur. En ayant descendu d'abord la face E, la neige n'a pas eu le temps de chauffer au soleil. Elle devrait rapidement transformer avec le radoucissement des températures. La croupe de Bécrey se laissait doucement caresser par les rayons du soleil au moment où nous entamions notre deuxième descente, et les Lanches gardent la poudre alors que le jour avance... Parfait timing!

Face E du Mont-Joly. On ne voit pas nos traces, mais nous avons attaqué la pente à peu près au milieu du cliché.
Le massif...
Le massif...