Sorties > Chartreuse > Grand huit de Pravouta avec bonus

Grand huit de Pravouta avec bonus

Départ : Route du Col du Coq (1200 m)

Topo associé : Dent de Crolles, Pas de l'Oeille

Sommet associé : Dent de Crolles (2062 m)

Sortie du samedi 13 février 2021

ThibsR

Bleu à partir de 1400m environ (dessous, brouillard), doux au soleil, bien froid à l'ombre. Un peu de vent en haut de Pravouta, mais que là.
Etat de la route : encore pas mal blanche vers 10h, mieux à la descente. Altitude du parking : 1200
Dent de Crolles ouest : la meilleure de la journée, vers 11h. Couche de poudre homogène (20-30cm en général, plutôt 5-10 en haut) sur le fond jaune bien regelé.
Encore bonne dans la prairie (un peu alourdie par endroits) vers 15h.
Pravouta : poudre un peu alourdie en ouest vers midi, déjà croutée en plus d'être trafolée en versant est vers 14h30.
Bec Charvet nord : bonne poudre, un peu limite en quantité sur la fin de la descente.

Activité avalancheuse observée : ras

Dent de Crolles - Pravouta (Est>ouest) - Bec Charvet (descente nord) - Pravouta (ouest-est) - prairie de la dent
Encore bien dans l'ambiance "gaffe au plus de 30°" après ces semaines très avalancheuses, je m'étais imaginé un "grand huit" paisible en ces belles pentes de Chartreuse. En commençant par une prairie de la dent histoire de profiter à coup sûr d'une belle poudre froide. Et puis me voilà au sommet. Pas le seul à le fouler ce jour, mais surtout pas dans mes habitudes de parano de l'avalanche. Mais bon, malgré mes efforts, j'ai pas réussi à trouver de signal au rouge avec cette belle couche homogène pas trop épaisse, pas encore chauffée et bien posée sur le fond jaune gelé sans corniche ni grosses surcharges visibles dans le pas.
Après ce qui sera la meilleure descente de la journée, il est temps de commencer ce grand huit pas encore visité cette saison. Pas tout seul à me balader entre la prairie, Pravouta et le Charvet, c'est sûr, les gens ont du goût, et avec la météo, c'est plein les mirettes.