Sorties > Belledonne > Quasi-Jas-Jasse

Quasi-Jas-Jasse

Départ : Prabert (1220 m)

Topo associé : Jas des Lievres, Couloir Sud Est

Sommet associé : Jas des Lievres (2325 m)

Sortie du lundi 8 février 2021

Didyeti

Dégagé, puis nuages d'altitude, puis se dégageant, puis nuages d'altitude plus marqués ; un peu de jour blanc ; vent sensible au dessus de 2300m environ vers 13h ; frais sans plus (-3°C au départ ; +3°C au retour).
Etat de la route : un peu de neige/glace à l'aller (pneus neige a priori indispensables), fondant au retour Altitude du parking : 1100m environ (barrière après Prabert, avec un tas de neige pour bloquer le passage)
Bonne neige fraîche légère de la veille/nuit (10cm vers 2000m ; plus au dessus), le fond dur dessous ne se sent pas trop : ski bien facile et très agréable, malgré quelques irrégularités ponctuelles (effet du vent ?).

Altitude de chaussage (montée) : 1100m environ
Altitude de déchaussage (descente) : 1100m environ (mais "limite" en y allant mollo - ça ne passera probablement plus sous 1200m demain)

* "plaquounette" déclenchée à la montée vers 2280m (20m2 environ, max. 15cm d'épaisseur, sous les skis, s'affaissant sur quelques mètres sans dévaler), juste après les premier signes (quelques fissures modérées) -> arrêt
* plaque plus conséquente déclenchée à distance à la descente, juste en dessous du point d'arrêt mais sur le côté rive gauche (max. 15cm d'épaisseur, mais dévalant en surface) sur près de 100m de dénivelé
Dans les 2 cas ; couche récente cassant et glissant sur le fond dur-jauni-sablé (plaque a priori formée par le vent, dans la partie finale 'ouverte' et plus raide), volumes limités et neige légère, mais pas très engageant...

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Camarade Gervais
Prabert (barrière) -> Sous le Jas des Lièvres (50m sous le sommet environ) -> descente Est jusque vers 1900m -> Sous la Jasse (80m sous le sommet environ) -> descente Est puis vallon du Vénétier et Prabert.
Une belle sortie sur une riche idée de Gervais : 2 sommets approchés mais pas atteints - le premier pour cause d'environnement "à plaque" (cf. supra), le second par manque de temps.

Pas de réelle frayeur mais un petit refroidissement quand même avec ces plaques : des signes avant-coureurs juste avant la "plaquounette" (cassure dans les conversions, puis rapidement des fissures sur quelques mètres de long -> on se concerte à distance, on tente de changer de côté du couloir -> "plaquounette" déclenchée -> arrêt). Pas de "woufs", c'est de la cassure, la couche de "surface" glisse sur le fond dur".

A part ça, neige bonne (voire excellente par endroits :-) !), peu de monde pour le secteur (une trentaine de voitures vers la barrière) : itinéraires majoritaires vers la Cime de la Jasse et le Col de l'Aigleton - quelques traces vers le Pas de la Coche, le couloir du Pic du Pin, une trace aller/retour vers la Dent du Pra... et des skieurs qui sont descendus également par le couloir Sud-Est du Jas (en traversée ?).

maxime38, le 08.02.21 20:56

Ah c'est toi qui sais où tout le monde va dans le vallon ?? 😄
La trace AR Dent du Pra c'était moi (stop 2500m)

Etiennne, le 09.02.21 18:59

Salut, j'étais au col de l'Aigleton ce jour-là, on pouvait clairement voir une grosse accumulation à la sortie de votre couloir, j'étais pas serein de vous voir monter là dedans 😮
Pas si mal ces petites plaquounettes qui refroidissent parce que je pense que ça aurait pu partir bien plus gros si vous étiez sorti au sommet.
J'ai trouvé que le coin était bien instable, coulée dans le Pas de Pin, grosse coulée vers le pas de la coche et la coulée du col de l'Aigleton...

Didyeti, le 09.02.21 19:47

Salut !
@Maxime : hé oui, je zieute pour remplir la gazette de skitour :-) ! Tu as dû échanger quelques mots avec Gervais lorsque nous avons bifurqué vers le Jas. Et nous avons bien zieuté ta trace - bien faite pour rester prudente en montée, bien rapide sans gueniller à la descente - bien joué ! Sinon, tu as bien fait de monter à la Dent par ce côté, ça semblait moins stable depuis l'Aigleton (cf. sortie ce même jour...).
@Etienne : il y avait effectivement une accumulation (probable, on ne sait jamais trop) juste à la sortie, peut-être évitable - on ne l'a décelée que vers le haut... bref tout ça nous a bien incités à stopper. Nous avions aussi envisagé de monter par l'épaule (plutôt Sud), mais le couloir Sud-Est nous ayant semblé purgé (de fait, il y avait des boules), nous y sommes allés. Je partage, ce n'était pas très sain dans certaines pentes ayant pris le vent ; à l'inverse, rien à signaler vers la Cime de la Jasse...
Plein de subtilités pas évidentes, on va tâcher de rester prudents 😊 .
Didier.

maxime38, le 09.02.21 20:49

@Didyeti... euh pardon @Gervais alors 😉 : oui j'ai vu pour la coulée côté Aigleton mais je pense qu'elle est à rapprocher de la coulée de surface à la descente dans le pas du pin plutôt que des plaques que vous avez déclenché avec couche fragile (mais bon je peux me tromper). Je n'ai pas fait les dernières pentes de la dent et celui qui est passé par l'aigleton non plus apparemment... les crêtes ventées étaient piégeuses semble t il (idem pas de la coche ?). Prudence effectivement ! 😊