Sorties > Vanoise > Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Col de la Grande Casse, Versant Ouest

Sommet associé : Col de la Grande Casse (3096 m)

Sortie du samedi 6 février 2021

fan, coleo

Ambiance djebel avec Sirocco de fort à violent
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1425
Neige soufflée entre le col et le haut de la station, nous nous sommes arrêté à 20m sous le col car des accus de plus d'un mètre ne nous semblait pas accueillante.
Damé sur les pistes

Activité avalancheuse observée : Aucune cohésion entre les accumulations de sable-neige et l'ancienne couche, ce qui permet des départs de plaques inhabituel

Compte rendu (par fan)

Avec Pierre le Breton, Romain le Chti, son Frangin, son parrain Amori et mon pote Geoffrey, gypaètes et aigles, Bouquetins et Chamois

Petite rando d'initiation pour Pierre, il a été gâté (faune, météo et ambiance) et avec le matos bien lourd prêté ce jour, il a démontré largement sa pugnacité et son plaisir d'être en montagne :)
Ambiance ventilée saharienne :) Eric évite un chameau mais ne peut éviter le bédouin qui le suit :) bilan: une arcade pétée...
Ce nuage de sable est étonnant pour un début février... tout est sépia et on a du mal à se situer avec nos repaires habituel.
Heureusement Jessica au bar des Fontanettes nous accueille chaleureusement dans cette période compliquée, n'hésitez pas à aller boire un coup chez elle :)

Ocre is ocre
Pourtant dès qu'il s'agit de courir dans les bar(re)s, y'a du monde
Pourtant dès qu'il s'agit de courir dans les bar(re)s, y'a du monde
Eric, Geoffrey, Pierre et Romain s'impatientent
Eric, Geoffrey, Pierre et Romain s'impatientent
ERIC, ne t'approche pas de la lumière...
ERIC, ne t'approche pas de la lumière...
Tout est sable
Tout est sable
De bons souvenirs avec Marc dans la Nord de l'aiguille de la Vanoise ressurgissent
Le col à portée de bâtons
Le col à portée de bâtons
Pierre au top
Pierre au top
Objectif en vue
Objectif en vue
Ca ventile sévère
Ca ventile sévère
La spatule du bédouin dans l'arcade...
La spatule du bédouin dans l'arcade...
On se fait bousculer par des plaques de sable sans cohésion avec le fond blanc
On se fait bousculer par des plaques de sable sans cohésion avec le fond blanc
Refuge de Barmettes version sable
Refuge de Barmettes version sable
Chez jessica, dans le monde d'avant, deux ont gardé le masque :)
Chez jessica, dans le monde d'avant, deux ont gardé le masque :)

JulBont, le 06.02.21 20:46

Sacrée ambiance pour vous aussi! 😎

stfpetitcaillou, le 06.02.21 21:09

Rhooo...
Vive jessica

HDlameije, le 07.02.21 09:04

Il n'y aurait donc pas que les bouquetins et chamois à courir vers le bar 😄 Quelqu'un peut m'expliquer la photo 13 ?

fan, le 07.02.21 11:18

Salut Pat, la photo 13, ce sont des coulées de neige dégoulinantes des pentes supérieures qui se faisaient souffler vers le haut par l'effet venturi en arrivant dans la pente terminale menant au col 😉

coleo, le 07.02.21 12:10

Malgré la tempête et la neige orange on a passé une très belle journée. Félicitations à Pierre car c'était pas facile dans ces conditions 😉 😉
La petite pause à la descente était un moment fort de cette journée. 🤣 : 🤣 : 🤣
Magique moment et retour à la voiture euphorique 😮 😮 🤣 🤣

Philtrace, le 07.02.21 17:58

Nous avons discuter ensemble au barmettes. Notre objectif était le Col de la Séchètte et finalement nous avons opté pour les pentes du chalet des Gardes et sa combe, très bonne .
Avant la bière à Pralo nous avons vidé deux bouteille de blanc aux Barmettes, il fallait bien ça pour faire passer le sable. 😄

fan, le 07.02.21 19:07

Grace à toi j'ai maintenant une coche à faire au col de la Séchette 😎 😉

Ricky, le 07.02.21 20:04

Bonjour, est-il possible de prendre la voiture au parking des Fontanettes?

Philtrace, le 07.02.21 20:09

La voiture Non Mais une bière OUI 😄

Ricky, le 07.02.21 20:20

Ha ha, merci. Nous allons demain.

PascalC, le 09.02.21 21:18

J'admire ton abnégation à sortir même avec des conditions improbable 😄
Sinon, t'as pas un peu forcis 😄 😄 😄 😄 😄

fan, le 10.02.21 07:31

Pascal, tu n'avais pas dit :
"En 2021, des échanges cordiaux sur les commentaires des sorties", et tu me dit que j'ai pris du cul 😡 🤢 😄 😄 😄 😄