Sorties > Vercors > Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Massif : Vercors
Départ : La Bâtie (1100 m)

Topo associé : Rochers du Parquet, en boucle par le Pas des Bachassons

Sommet associé : Rochers du Parquet (2024 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

Grelette, loulette, mig

Grand beau au départ, mer de nuage vers 1500m en fin de matinée Doux Vent léger
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1120

Le doux son des coulées nous accompagnera toute la sortie
Pas des Bachassons et Pas de la Selle, les corniches des rives exposées sud cèdent sous l'action du soleil, dévalent les falaises et déclenchent des coulées. Néanmoins, elles s'immobilisent gentiment dans la pente.

Sommet202412h000/0 ou ?Soufflée
Pas Selle1900-160012h1515-20/?Poudre lourdeun peu de croûte par endroits 4*
Forêt1600-parking12h455-10/?IrrégulièreUn peu de tout mais globalement 3*

Compte rendu (par Grelette)

Le choix de la sortie s'arrête à l'entrée d'autoroute, après moult hésitations.
Finalement, ce sera la boucle des Rochers du Parquet.
Un peu de route mais toujours des vues à couper le souffle.
Nous sommes les premiers à fouler la neige de la nuit dernière. Mig tracera de bas en haut.
La montée débute tranquillement sous les arbres qui s'ébrouent. Vers 1400, ça botte mais pas pire. Arrivés dans le vallon, nous surveillons du coin de l'oeil les accus qui pètent sous les rochers du Prayet à notre droite. Quelques boulettes viennent s'échouer non loin.
A partir du Pas des Bachassons, tout est soufflé.
Au sommet, l'herbe est visible. Mais nous regardons plutôt le Mont Aiguille, toujours aussi majestueux.
Nous chausserons quelques mètres plus bas sur une langue de neige dure. La croûte est plutôt résistante. Il faut rester sur ces gardes mais ce n'est pas si mal.
Nous faisons prudemment les traces rive droite du Pas de la Selle, dans 15-20cm de neige fraîche un peu lourde et parfois légèrement croûtée.
Un très bon passage avant les arbres et même dans les pins.
Dans la hêtraie, encore quelques bons virages mais la neige s’alourdit très vite puis nous rattrapons la piste pas très agréable avec les anciennes traces bétonnées par la pluie de la veille. Encore quelques virages pas trop appuyés (pour ne pas casser la croûte) dans les prairies avant de rejoindre le parking.

jc69, le 31.01.21 21:24

On vous a suivi de loin et croisé au sommet. Encore merci pour la trace 😉
C'est vrai que la montée se faisait dans une ambiance de bombardement perpétuel. Plus impressionnant que vraiment dangereux.
La descente n'était certes pas aussi bonne que ce que l'on a eu récemment mais était tout de même très correcte.
Et quel spectacle ! C'est toujours une rando magique ! 😎