Sorties > Bornes - Aravis > Pointes de la Riondaz et d'Orsière

Pointes de la Riondaz et d'Orsière

Départ : Le Torchon (1170 m)

Topo associé : Pointe d'Orsière, Orsière par l'Arbarète

Sommet associé : Pointe d'Orsière (1750 m)

Sortie du dimanche 31 janvier 2021

veloski, Saxifragette

Beau temps doux et sans vent. De temps à autre, quelques bancs de brume accrochent les pentes.
Etat de la route : verglacée le matin Altitude du parking : 1230 m
Au départ, 10 à 15 cm de poudre humide sur un fond bien humide mais relativement portant avec un enfoncement limité (à ski !!!) .
Au dessus de 1300 m en matinée la poudre de surface est désormais froide et légère, mais le fond devient légèrement ondulé (pluie des jours passés). Au dessus de 1500 m, les ondulations disparaissent.
Descente de la Riondaz vers 11h en orientation ouest du bon ski : au dessus de 1500 m, 15 cm de poudreuse sur un fond à peine perceptible. Plus bas les légères ondulations sont présentes
Traversée Orsière - Riondaz : neige en cours de transfo en sud, mais encore froide en nord.
Descente de Riondaz vers 13 h00 en orientation Nord-Ouest poudre au dessus de 1500, puis de plus en plus humide.

La skiabilité bonne au dessus de 1500 m se dégrade progressivement au fur et à mesure de la descente, sans toutefois être mauvaise.

Activité avalancheuse observée : dans les pentes raides, en toutes orientations, nombreuses plaques de fond.

Compte rendu (par veloski)

voir trace GPS
Christian me propose de revenir dans le secteur qu'il a parcouru mardi, en famille ; les conditions de neige ne seront, bien entendu, pas identiques mais l'on espère tranquillité et panoramas ! Laissant la voiture en dessous de La Quaz, nous nous échauffons sur la route menant au Plan des Mouilles, appréciant l'atmosphère hivernale, une dizaine de cms de neige ayant «rénové» le GRP Tournette Aravis. Les empreintes de la faune montagnarde animent le parcours (lièvres, renards, chamois …) alors que les mésanges noires gazouillent, comme de bien entendu !
Dominés par la Montagne de Sulens, au sortir de la forêt, nous apercevons les nombreuses coulées marquant les pentes des Lanches avant de continuer à tracer en direction du Vouatais et du Plan des Mouilles. La vue se dégage sur les sommets convoités ce jour (Riondaz et Orsière) et sur les cimes plus majestueuses du Mont Charvin, de la Goenne et de la Pointe de Mandallaz. Le soleil souligne les reliefs, ridés par les précédentes pluies, du Plan des Mouilles que nous laissons bientôt derrière nous, pour retrouver l'ombre et la poudre légère des pentes nord montant vers la Riondaz.
Nous traçons avec plaisir la combe immaculée et si tranquille, en lisière du bosquet, avant d'atteindre le premier objectif du jour, les 1746 mètres de la Riondaz ; l'absence de vent et la température clémente nous incitent à profiter du panorama : derrière l'arête effilée de la Dent de Cons, s'élancent les sommets de Belledonne, au-delà des vallées de Manigod et de Thônes, l'horizon est fermé par le Pic du Jallouvre et la Pointe Blanche, à l'ouest La Tournette se détache sur le ciel azur alors que la brume stagne sur les sommets baujus. Après un dernier coup d’œil à la chaîne des Aravis, nous nous offrons une sympathique descente, recoupant nos traces de montée finale, puis bifurquons pour glisser jusqu'au chalet de l'Arbarête ; nous repeautons et suivons la trace (skis/raquettes) à travers la forêt jusqu'aux chalets de Barmin et du Macheux. Malgré quelques passages de brume, la température reste clémente et nous voici bientôt à l'Orsière (1750 mètres!), face à l'esthétique Aiguille de Manigod, se détachant devant la Pointe de Mandellaz dont les pentes soutenues appellent à la prudence ! Dans le rétroviseur, la vue de nombreux randonneurs nous incite à retrouver la quiétude de la Riondaz : après la traversée dans une neige qui a bien chauffé, nous rallions à nouveau le sommet, toujours aussi peu fréquenté (il n'y a que nos traces!) et nous préparons à la dernière descente du jour, sous les contreforts de La Tulle. Les chalets de sur le Freu puis de La Fatte sont rapidement atteints, sur une neige de plus en plus humidifiée mais cela tourne sans problème ! Nos virages découpant le manteau neigeux nous conduisent ensuite jusqu'à Mouille Beufand. Le sentier forestier s'ouvre à nous ! Neige bien humide, compte tenu de la neige fondante qui goutte des épicéas : rien à voir avec les conditions poudreuses de mardi ! Nous franchissons la passerelle sur le ruisseau de la Chaise avant d'effectuer le dernier repeautage. Retrouvant le soleil après la traversée de la forêt, nous remontons tranquillement jusqu'aux Mouilles et gagnons après une courte descente notre parking. Cette belle idée d'itinéraire à l'écart des classiques, concoctée par Christian, nous a permis de profiter des panoramas des Aravis : merci à mon guide !

Nous apprécions l'atmosphère hivernale.
Nous apprécions l'atmosphère hivernale.
Nous nous échauffons sur la route menant au Plan des Mouilles.
Nous nous échauffons sur la route menant au Plan des Mouilles.
La vue se dégage sur les sommets convoités ce jour.
La vue se dégage sur les sommets convoités ce jour.
Le chalet de Plan des Mouilles.
Le chalet de Plan des Mouilles.
Dans le rétro, l'arête effilée de la Dent de Cons.
Dans le rétro, l'arête effilée de la Dent de Cons.
Retour dans l'ombre.
Retour dans l'ombre.
Plan du Tour, Sulens et Tournette.
Plan du Tour, Sulens et Tournette.
La poudre légère des pentes nord montant vers la Riondaz.
La poudre légère des pentes nord montant vers la Riondaz.
Sous le sommet de la Riondaz: suivons la trace !
Sous le sommet de la Riondaz: suivons la trace !
Du bon ski pour cette première descente.
Du bon ski pour cette première descente.
Versant ouest de la Pointe d'Orsière : un secteur infréquentable !
Versant ouest de la Pointe d'Orsière : un secteur infréquentable !
Au dessus du Macheux, en direction de la Pointe d'Orsière.
Au dessus du Macheux, en direction de la Pointe d'Orsière.
Coulées sous la Tête de l'Aulp sur l'itinéraire d'accès à la Pointe de la Mandallaz.
Quelques bancs de brume dans la traversée entre Orsière et Riondaz.
Quelques bancs de brume dans la traversée entre Orsière et Riondaz.
face à l'esthétique Aiguille de Manigod, se détachant devant la Pointe de Mandellaz.
Du sommet de Riondaz, La Goenne, Le Charvin et La Tulle.
Du sommet de Riondaz, La Goenne, Le Charvin et La Tulle.

Jeroen, le 09.04.21 23:41

100000ème sortie !