Plusieurs sommets le long de la crête qui va du Col du Va (2222m) à la croix de la la Bagnaz. Les altitudes indiquées sont différentes en fonction de la carte
Topos associés - Crête de la Bagnaz Sommet 2334
- Crete de la Bagnaz par le col du Va (D+ 1000m / Ski 2.3)
Valable jusqu'au 29.04 en soirée
Indice de risque faible évoluant en limité.
Risque Accidentel : plaques résiduelles en Nord au dessus de 2800/2900 m.
Risque Naturel : en neige humide et plaques de fond, plus fréquents l'après-midi et le soir.
Résumé : Départs spontanés : en neige humide et plaques de fond, plus fréquents l'après-midi et le soir. Déclenchements skieurs : plaques résiduelles en Nord au dessus de 2800/2900 m.
Stabilité : Manteau printanier. Départs spontanés : - Quelques coulées en neige humide attendues au fil de la journée, dans les pentes ensoleillées. Taille 1, localement 2 lorsque la topographie s'y prête. - Rares plaques de fond sur terrain lisse/herbeux, possibles à toute heure mais plus fréquentes en fin d'après-midi/soirée. Taille 2. Déclenchements provoqués : au dessus de 2800/2900 m, rares plaques résiduelles où il reste un peu de neige froide en surface (plein nord raide et ombragé). Ces plaques, formées par le vent, sont trahies par des indices (accumulation, vaguelettes, test de stabilité montrant des différences de densité...). Probabilité de déclenchement assez faible, cassure jusqu'à 40 cm. Taille 1 (petite) à 2 (moyenne).
Qualité : Enneigement : une dizaine de jours après le retour d'Est exceptionnel, tout a fondu sous 2000/2200 m, et bien plus haut en Sud. L'enneigement est juste conforme à la normale en altitude. Skiable dès 1700/1800 m en Nord, 2000/2100 m en Sud. Qualité de la neige : bon regel le matin. Les conditions de printemps sont bien installées dans la plupart des versants. On peut encore trouver un peu de poudre en Nord strict et ombragé, sous les plus hauts sommets du massif. La "mauvaise" zone étant probablement le Nord vers 2700/2800 m, avec une croute cassante pas terrible à skier.