ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > tronc commun montagne

tronc commun montagne


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
benoit
- Le 07/03/2005 13:48

bonjour,

qqu'un pourrait me donner qques exemples de questions qu'il a eu au tronc commun montagne pour m'entrainer
merci par avance a+
benoit

zanolin
- Le 07/03/2005 15:37

Bonjour
j'ai passé le TC en candidat libre il y a 3 ou 4 ans en Isère pour le BEAMM...
donc à l'écrit :
- un sujet sur la responsabilité (les différents types de responsabilité civile, pénale ...)
- un sujet sur lien entre progret du matériel et sécurité

à l'oral
- pédagogie : les adolescents (j'ai blablaté et eu une super note!)
- physiologie : la ceinture abdominale dans mon sport (là j'ai raté, attention à être rpécis)
- anglais : discussion sur ce que je voulais faire de l'AMM (pas trop durement noté)
- milieu naturel : rôle du vent et de la météo sur la neige (je crois) et pollution et fragilité du milieu motagnard
- carto : de la lecture de carte, choix d'itinéraire sur carte...etc...
voilà ce que je me rappelle
Bonne chance
Anne

G
G
[26 posts] - Le 23/09/2006 16:19

Bonjour à tous,
Je souhaite passer le tronc commun montagne (examen de formation générale commune aux métiers sportifs de la montagne) en candidat libre, c.a.d. examen sec.

Est-ce qu'il existe des cours ou des ouvrages qui permettent de se préparer à l'examen? Est-ce que des grenoblois peuvent me donner des tuyaux? Je suis un peu à la bourre, j'ai été convoqué aujourd'hui pour le 11 octobre 😮 😮

henyan
- Le 23/09/2006 18:21

tu trouveras ta réponse en librairie, arthaud, fnac..., sinon téléphones à jeunesse et sports service B.E. tu auras toutes les infos;
Ils n'aiment pas trop les candidats libre, mais ne me demande pas de t'expliquer pourquoi 😮

S
sandrine
[231 posts] - Le 23/09/2006 18:21

contacte la ddjs pour avoir la programme exact.
il te reste 18 jours pour apprendre:
-l'anatomie du corps humain
-la physiologie " "
-la biomécanique " "
-la législation des activités sportives
-la faune et la flore
-la météo.........
en gros quoi
et bien bon courage 😮

G
G
[26 posts] - Le 23/09/2006 18:38

On va rester optimiste, je suis en vacances le 28 septembre 😎 En tout cas merci pour les réponses.

La biomécanique, c'est pire que démonter un amortisseur VTT?

Z
Zanne
[121 posts] - Le 23/09/2006 22:11

si t'es du genre à rendre ce qu'on te prete, je peux te preter
- le bouquin préparation du tronc commun général
- les polys que j'avais copié pour le tronc commun général (des bonnes synthèses pour toutes les questions sauf pour la péda voir tronc commun général et l'anglais)
Anne

G
G
[26 posts] - Le 24/09/2006 10:31

Ca c'est vraiment très sympa 🙂

laure
- Le 06/10/2008 16:11

je voudrais savoir si te TC en candidat libre était chaud passer? les épreuves sont en mars, c'est quoi en gros les sujets? merci de me renseigner.. 🙂

zanne
- Le 06/10/2008 17:35

donner la difficulté d'un exam à qqn qu'on ne connaît pas c'est un peu dur! ça dépend du niveau de chacun!

A l'écrit, faut vraiment bosser le programme pour le sujet 1 (genre sujet 1 : "responsabilité de l'éducateur sportif"). Pour le sujet général, à mon avis il faut surtout savoir réfléchir, faire un plan et écrire et pas dire trop de conneries (moi j'avais eu "que pensez vous que le progrès technologique apporte à la pratique de votre sport" ou un truc du genre).

A l'oral, il y a qd même 5 matières
- physiologie-anatomie (moi là je me suis plantée à ça, c'etait du genre : "la ceinture abdominale à mettre en rapport avec sport pratiqué"...)
- cartographie orientation (là je crois qu'on m'avait demandé de choisir un tracé sur une carte pour aller d'un point à un autre avec un type de groupe donné et un secteur pas facile puis des exercices de visée et report sur carte)
- anglais : là fallait blablater de tout et de rien, là ça note cool
- pédagogie (moi j'ai eu un sujet genre : "la pratique de la randonnée chez l'adolescent", pareil en blablatant j'ai eu une très bonne note, mais j'avais de l'expérience en animation et j'avais lu qques trucs théoriques)
- milieu naturel faune flore météo : il y a deux sujets à tirer. en faune flore, je ne me rappelle plus du sujet mais il y avait des trucs un peu hard (genre viviparité, oviparité en montagne). En météo j'avais du avoir qchose sur le vent ou l'effet du vent sur les avalanches, je ne me rappelle plus.

Enfin en gros les sujets sont assez durs et variés je trouve mais les notations assez cool (enfin pour moi ça a été le cas, sauf pour physio-anat où j'ai dû dire des grosses conneries, genre m'emmeler dans les noms des muscles et où ça a planté sec!

Il faut avoir des trucs à dire sur un peu toutes les thématiques mais surtout ne pas en dire trop si on ne maîtrise pas!

voila
bonen chnce
Anne

G
G
[26 posts] - Le 07/10/2008 12:29

Salut,
Je l'ai passé en candidat libre à l'automne 2006 (merci Anne 😊 ), et les sujets étaient a peu près :

A l'écrit :
- Un sujet sur le comportement des professionnels face au risque avalanche (c'était d'actualité car beaucoup d'accident de pros l'hiver précédent).
- Un autre truc sur les institutions du sport (?) je ne m'en souvient pas trop.

A l'oral :
- péda : c'était aussi sur un cas concret d'une séance avec un groupe d'ados, c'est clair que si tu as un peu de vécu en animation ça aide beaucoup. Mais déjà si tu sort les généralités des livres, c'est un bon début (l'adolescent qui cherche des repères et des valeurs auxquelles s'identifier mais aussi de la rupture... blablabla..., il est en pleine croissance donc soucis de coordination... ).
- carto : idem Anne. Attention car on demande souvent de présenter une rando pédestre, les BE ski alpin seront bien avisés de connaitre quelques données de dénivellé horaire pour un groupe de marcheurs etc...
- anglais : il faut tchacher le plus possible, même avec des tonnes de fautes ça montre que tu te débrouille pour soutenir une conversation.
- milieu naturels : un sujet sur le développement industriel des vallées alpines (pas très naturel je sais), c'est bien tombé parce que j'avais plein d'infos la-dessus, plus que sur un sujet faune/flore. C'est payant d'élargir le sujet pour montrer que tu as une bonne "culture générale" montagne (dans mon cas ça avait fini par dévier sur la pluri-activité des montagnards à travers les ages).
- anat/physio : j'avais fait un peu l'impasse là-dessus, ben ça se remarque vite en entretien. Je me suis planté sur un sujet assez simple (la composition du sang et la V02 max), des voisins malchanceux avaient eu à détailler le rôle respectif des sept (ou cinq?) tendons du genou. Selon ton cursus, ça peut être bien balaise quoi. 🤢

Laurent
- Le 20/11/2008 08:19

Bonjour,

Je passe le "tronc commun montagne" en mars prochain pour être accompagnateur moyenne montagne. Je ne trouve pas de bouquins spécifiques pour préparer ce concours; il y a seulement des bouquins pour le "tronc commun général".
Qqn a-t-il suivi les cours du CNED? sont-ils bien faits? Serait-il possible de les acheter d'occasion (sachant que je suis surtout intéressé par le support de cours et non par le fait de pouvoir faire corriger mes devoirs)? Cela me permettrait d'avoir le programme détaillé de l'exam.
Merci d'avance.
Laurent.

zanne
- Le 15/12/2008 07:57

bonjour Laurent,

le CFPPA de la Côte Saint andré organise une préparation accélérée à l'examen du 02 au 13 mars 2009 (avant l'écrit) avec inscription modulaire (tu choisis les modules auxquels tu veux te préparer spécifiquement) :
- module 1 : réglementation du sport (2 jours)
- module 2 : anatomie physiologie (2 jours)
- module 3 : pédagogie (1 jour)
- module 4 : carto/orientation (1 jour)
- module 5 : météo/nivologie (1 jour)
- module 6 : milieu naturel (2 jours)
- module 7 : anglais (1 jour)
La formation devrait se tenir à st ismier près de grenoble

Envoie moi un mail si tu veux plus de détails!
Anne

zanne
- Le 19/12/2008 13:48

pour plus d'infos sur la formation :

www.reseau-tee.net/eco-formation/033.html

Anne

Laurent
- Le 19/12/2008 17:03

merci bcp pour l'info mais finalement je passe par le CNED. je viens de recevoir leurs poly, ils ont l'air très bien fait
Laurent.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER