ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Adducteur

Adducteur


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
J
jib
[109 posts] - Le 24/01/2005 19:38

Salut tt le monde,

Je me traine une douleur récurrente à un adducteur (tendinite), qui me relance à chaque sortie, et au bout d'un dénivelé de moins en moins important 🙁
Un docteur m'a prescrit des anti-inflammatoires, mais on sait ce que c'est : ça calme la douleur (qui revient quand même dans l'effort) mais ça ne soigne pas le problème. Il m'a également dit "2 semaines de repos", mais je suis sceptique.
Je crains de + en + pour la suite de la saison, cette douleur est venue en Septembre, et depuis elle ne m'a pas laché, avec des hauts et des bas. 🤢

Quelqun as-t'il connu une situation semblable, et comment s'en est-il sorti ? (si c'est : plusieurs mois de repos : 😡 et 🤢 )

Je sais que les étirements sont importants après chaque sortie, mais maintenant que la douleur est là...

Merci

N
Nicolas
[131 posts] - Le 24/01/2005 19:49

Il faut boire !!!! non non pas d'alcool 😉 ! surtout pas !
Mais de l'eau ! ....boire régulièrement toute la journée, boire pendant l'effort... et être saturé en eau avant une rando.... et puis malheureusement du repos 🤢 😉 !

D
David Z
[2447 posts] - Le 24/01/2005 19:57

J'ai bien peur que nico ai raison !
1) hydratation !
2) Repos ! (15j c'est pas mal !)

Une tendinite c'est parfois long.........

Qu'en pense médoc38, notre médecin du groupe ?

T
Tomtom
[740 posts] - Le 24/01/2005 20:01

Un peit passage chez l'osthéopathe peut être u e bonne solution aussi.S'il y a une tendinite quelque part, c'est peut être que ça coince autre part...les anti-inflammatoires n'auront alors qu'un effet plus que superficiel.

J'ai un problème qui m'empêchait aussi de courir, puis de marcher sans boiter. Le bassin remis par une bonne osthéo et hop, plus rien depuis. Ca peut valoir le coup d'essayer.

L
lgy
[19 posts] - Le 24/01/2005 21:21

Fais tu d'autres sport que de la rando ?

Il peut s'agir d'une pubalgie. Tu as soit trop d'abdo, soit pas assez ou inversement soit pas assez de quadriceps soit trop d'ou la douleur au niv des adducteur.

1 seule solution : le repos complet pdt 3 semaines.

Avt d'aller consulter un osthéo qui n'est pas remboursé, voici mes conseils :

Arrête tt sport qq il soit pdt 15 jours min, 3 sem c'est mieux (je sais la neige est enfin tombée mais si tu veux en profiter au printemps !!!)
Tu dois boire ts les jours au nim 1.5 l d'eau bien évidement.
Les étirements st même à banir à partir du moment ou tu ne sais pas ce que tu as.
Tu peux arrêter les anti-infla qui ne servent à rien si tu continues une activité physique.

Bon courage

J
jib
[109 posts] - Le 24/01/2005 23:19

Merci pour vos avis et conseils avisés 😉

Loïc, je ne comprend pas bien le rapport entre les abdos ou quadriceps et l'adducteur, mais après mes dernières sorties en ski de rando, j'ai eu étrangement mal aux abdos (à peu près pendant 2 jours après la rando), alors que je n'avais jamais eu ce problème...

Sinon, je fais d'autres sports (escalade, tennis), mais moins en ce moment, et c'est la première fois que ça m'arrive.
Si je me souviens bien, la douleur était partie en Décembre, et elle est revenue début Janvier au démarrage sûrement un peu trop rapide d'une rando à ski

Merci encore 😎

L
lgy
[19 posts] - Le 25/01/2005 07:59

JIB

Si tu ne comprends pas bien le rapport entre les abdos et les quadri, demande à Sylvain (decath) !!! il me semble que tu le connais. C'est un pb qui est connu des footeux.

Sinon brièvement, une trop faible musculature des abdo ou des quadri est compensée par les adducteurs. Il est étiré et devient douloureux.

Du repos et encore du repos...

Je sais c'est le mot de trop qd on est accro au ski de rando ou à tout autre sport.

Bon courage

L
lgy
[19 posts] - Le 25/01/2005 08:07

Pour info, tu trouveras ttes info sur le lien :

<escalade.camptocamp.com/forums/read.php?f=17&i=1961&t=1961>

Mot recherché : pubalgie

Loïc

D
denis
[2305 posts] - Le 25/01/2005 13:10

Je remarque trop souvent sur les parkings au retour des randos ue les gens rentrent dans leur voiture sans s'être étiré.

Enorme erreur, ca evite pas mal de ptits bobos 😉

denis

Medoc 38
- Le 25/01/2005 15:58

Je vais essayer d'éclaircir le problème de JIB sur sa tendinite des aducteurs et plus tard (quand j'en aurais fait la synthèse) je tacherai de faire un article sur les tendinites

Le premier point: COMFIRMER le diagnostic de tendinite; un médecin, en général bien informé des problèmes de pathologie du sportif peut faire l'affaire mais avec de l'habitude un kiné, un entraineur ou un sportif qui se connais bien le fera aussi

ça c'est pour éliminer les douleurs de la région inguinale: Etirement de l'adducteur, hernies, hydocéle, pubalgies, ganglions (chaude pisse) j'en passe et des meilleurs...

Aprés, le diagnostic de tendinite établi, il existe une conduite à tenir et un traitement

Le traitement consiste à diminuer l'inflammation du tendon concerné; les petits moyens: glace, les traitements par les ondes les plus varièes (ces traitements bien connus des kiné n'ont jamais fait preuve de façon indiscutable à leur efficacité), etc

li faut éliminer les facteurs favorisants: carries dentaires, consommation d'alcools (le vin blanc serait !!! plus toxique pour les tendons), stress, fatigue etc

Le traitement médicamenteux:

Les antidouleurs: le paracétamol et autres produits non anti-infalamatoires BON car évite les mauvaises positions lors de marche et autres sollicitations

Les antiinflammatoires non stéroïdiens : comme ibuprféné et bien d'autres: INTERESSANTS pour une période courte car diminuent la surenchère inflamatoire de la tendinite mais au delà de 15 jours méfiance : effets secondaires : hépatite (j'en ai fait une perso!!!), douleurs de l'estomac, altérations de la fonction des reins, hypertension artérielle etc... (c'est marqué sur la notice)

Le point le plus discutable est l'arrêt de l'activité: actuellement, on conseille aux sportifs accros à leur activité de s'arréter 10 à 15 jours (ou de changer de sport puis de se tester sur des faibles efforts pour se rééduquer doucement...

Si on continue l'activité, on risque une tendinite chronique: calcifications du tendon qui devient moins fonctionnel voire rupture définitive de ce même tendon fragilisé par la calcification

Voilà en quelques mots des éclaircissements de la tendinite de l'adducteur. Ma vision du problème ne serait faire l'unanimité mais cette attitude est l'aboutissement de plusieurs tendinites personnelles et de nombreuses discussions avec de collégues médecins ou des sportifs de haut niveau...



henyan
[576 posts] - Le 25/01/2005 16:19

Comme dit le proverbe: qui veut aller loin ménage sa monture 🤣
Intéressant les différents diagnostics, mais finit malheureusement le dénivelé pour certains dans la trace de tom tom 🙄

J
jib
[109 posts] - Le 25/01/2005 19:54

Merci Docteur Bruno 😜

Au niveau du diagnostic, voilà le résultat de l'échographie que j'ai passé la semaine dernière :
"L'échographie de la cuisse ne montre pas d'anomalie des plans musculaires ou l'on observe aucune solution de continuité fibrillaire ni collection intra ou péri-musculaire.
Je ne vois pas non-plus d'anomalie au niveau de l'insertion des adducteurs, ou au niveau des tendons et ligaments de la face interne du genou.
Au total, examen normal ce qui oriente bien vers une tendinopathie. "

donc -> tendinite. Le docteur m'a donc dit : repos 15 jours, + anti inflammatoires (nexen). Franchement, je suis dubitatif quand aux résultats 🙄 (ça fait déjà plus d'une semaine de repos).

"Le point le plus discutable est l'arrêt de l'activité" : c'est à dire sur la durée ?

En tout cas, quelle frustration 🙁

M
medoc38
[268 posts] - Le 25/01/2005 22:27

OK, ton médecin par l'echo a éliminé les autres causes citées dans mon post

Pour ton avenir ne t'inquiétes pas: pour moi, quand j'ai une tendinite, je m'arrête une quinzaine de jours pendant lequel je change d'activité: fais donc un peu de ski alpin: avec toute la neige qu'il ya de toute façon la trace va être pénible à faire pendant quelque temps, limite les exercices qui mobilisent l'articulation de la hanche de façon répétée...

Par ailleurs hyperhydratation : plus de 3 litres d'eau par jours pour pisser beaucoup : pour éliminer les toxines présentes au niveau du tendon car comme le disait Nico Hydratation avant, pendant et aprés l'effort

Dans 10 jours (idéal de 15 à 30 jours d'arrêt) tu reprends cool : petit dénivellé, tu forces pas, tu fais des randos en montagnes russes, en un mot tu te rééduques...
Les tendinites sévères ceci dit nécessitent parfois 6 mois pour disparaitre mais je n'ai jamais entendu parler de rupture des adducteurs (la rupture la plus fréquente est celle du tendon d'Achille)

Je voudrais revenir sur les AINS = anti inflamatoirs non stéroïdiens(Nexen, ibuprobuproféne, surgam) etc
Attention aux efforts de longue durée sous AINS car ils peuvent aggraver la dehydratation donc à mon avis prise d'AINS et efforts d'endurance sont peu compatibles

sancy
- Le 26/01/2005 12:59

courage mon jb ; ça en vaut la peine.

J
jib
[109 posts] - Le 26/01/2005 21:25

Merci pour la consultation 😉

Je vous tiendrai au courant de l'évolution...

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 11 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER