ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Arva ou pas Arva ???

Arva ou pas Arva ???


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Y
Yannus
[204 posts] - Le 23/01/2005 20:11

Voila le cruel dilemne...Je fais bcp de ski tout seul...et je choisis des itinéraires faciles, peu exposés aux avalanches, svt en foret...mais bon, ce systeme a ses limites...et les ballades surtout!
Mes proches, inquiets, et moins matinaux, ont décidé d'investir dans un ARVA pour moi..d'ou deux questions:

- Quel est le pourcentage des randonneurs possedant un ARVA?

- J'ai bien compris l'utilité de recherche, mais si tu te plantes tt seul... de tte facon le temps qu'on te trouve et que l'alerte soit donnée, tu as le temps de repenser 15 fois ton testament...on peut mm penser qu'avoir un ARVA seul, c'est plutot etre solidaire, au cas ou d'autre isolés sociaux se planteraient?!
nan?! ce que je concois comme une bonne raison d'en avoir un.

Ma solution...je crois qu'il faudrait vendre un partenaire de rando idéal avec l'ARVA, ce qui justifierais en plus sont prix!

M'enfin...

T
Tomtom
[740 posts] - Le 23/01/2005 20:56

Je dirais que si tu as un ARVA, ça ne coûte rien de le mettre, même si tu es seul.
Et puis tu ne vas peut être pas randonner tout seul toute ta vie?

Si tu randonnes avec des gens: avoir un ARVA, c'est bien. Mais encore faut-il que:
- tout le monde en aie un et surtout sache s'en servir efficacement (ce qui est malheureusement souvent loin d'être le cas)
- qu'il y aie des pelles et des sondes dans le groupe (pour ne pas dire une pelle et une sonde par personne).
Entendre son copain faire bip bip sous la neige c'est bien, mais si on n'a rien pour creuser, ...c'est dommage pour lui!

Et pour ce qui est de savoir combien de randonneurs ont un ARVA, il suffit de se mettre en position réception sur un parking fréquenté et tu auras vite la réponse!

Finalement, l'ARVA c'est un peu comme le casque en moto: on en achète un même si ça coûte cher, on le met toujours et, finalement, on n'espère qu'une chose: qu'il ne serve jamais à rien.
Puisse-t-il en être ainsi pour tous!

K
kaiser38
[565 posts] - Le 23/01/2005 23:40

Et pour ce qui est de savoir combien de randonneurs ont un ARVA, il suffit de se mettre en position réception sur un parking fréquenté et tu auras vite la réponse!

justement tomtom, quelles en sont tes conclusions ?
Personnelement, j'ai l'impression que très peu de gens sont équipés, hormis les gros randonneurs qui sortent beaucoup, (ceux qu'on retrouve d'ailleurs sur les forums spécialisés comme ici). Mais bcp de gens font de la rando occasionnelement, genre 5-6 fois l'an, et sont pas équipé. C'est encore pire en ski de piste, au queue de remontée, en général je detecte aucun signal à part celui de mon frère ! lol...


Pour répondre à Yannus, je dirai que l'ARVA est un élèment qui fait partie de la panoplie du randonneur.
Quand tu pars en groupe, tu es content d'être équipé comme tout le monde, comme ca, tu te dis qu'au moins on pourra pas te le reprocher en cas d'accident...
Après, je suis persuadé qu'on peut se passer d'un ARVA. Avant ca existait pas, on prenait naturellement moins de risque et puis voila. Les dernières courses que j'ai fait, ca craignait que dalle, car la neige était soit tassée, soit dure, enfin rien de dangereux.
Certes le risque zéro n'existe pas, mais on peut quand même vraiment limiter ce risque !

Dernière chose, l'ARVA doit vraiment pas inciter à prendre des risques. Etre enseveli dans une avalanche, même avec un ARVA, c'est vraiment pas quelque chose à prendre à la légère.
Je vais peut-être enfoncer une porte ouverte, mais moi cet appareil, je souhaite ne jamais avoir à m'en servir.

Aujourd'hui on s'est amusé à faire un test, se faire ensevelir. On à fait un trou dans la neige on s'est allongé dedans à plat ventre, et on s'est recouvert de neige (pas épais, seulement 80cm). Franchement c'est assez effrayant. Avec le poids de neige, tu sens que t'as le poitrine completement ecrasée (j'imagine pas sous 1m50 de neige compacte d'une avalanche, puis tu sais pas non plus en combien de temps tu vas réussir à respirer sans t'asphixier.

Faite le test, c'est instructif, et ca permet de se rendre compte de ce qui se passe quand on est enterré

Enfin c'est une question de choix personnel, et peut-être que tu auras des achats qui passeront avant l'ARVA, et ca, ca peux le comprendre !

L
lgy
[19 posts] - Le 24/01/2005 16:33

ARVA.

Je randonne avec 3 ou 4 pers différentes et les 4 possèdent un ARVA.
On n'espère pas mais un jour il peut servir.

C
cam76
[190 posts] - Le 24/01/2005 16:47

Tous les gens avec qui je randonne ont un arva, une pelle et une sonde.

On profite 2 à 3 fois par saison d'une belle journée et d'un peu de temps pour s'entrainer à la recherche, c'est un minimum.
Si on est pas suffisamment performants, on recommence en enterrant l'arva encore plus profondément.

C'est vrai que l'on a encore pas eu l'occasion de se retrouver en situation réelle (heureusement) mais on est à l'abri de rien, un jour cela peut arriver et il faut savoir réagir.

Après, il y a aussi les règles à s'imposer en matière :
- de choix des sorties par rapport aux risques d'avalanches
- d'espacement entre chaque randonneurs à la montée comme à la descente pour ne pas surcharger une pente
- et surtout ne pas hésiter à faire demi-tour (tant pis pour les nimp'buts) si l'on sent que ca craint.

Mais c'est vrai qu'il faut au maximum éviter les sorties seuls (bien que j'en fait des fois) ... Je choisis alors des itinéraires que je connais très bien, ou qui sont très fréquentés (l'arva peut donc te sauver la vie).

Mais le conseil est tout de même de faire l'acquisition d'un ARVA car la vie n'a pas de prix. Au moins, si tu te fais prendre un jour, tu aura peut-être la chance que quelqu'un t'ai vu à ce moment là.
Et puis, cela peut te donner l'occasion de sortir quelqu'un d'une coulée aussi.

Voilà,

Jérôme.

D
denis
[2305 posts] - Le 24/01/2005 17:12

La question ne se pose pas

à partir d'une sortie par An on achete un ARVA/Pelle/Sonde 😄

C'est la seule façon de t'en tirer dans une mauvaise passe.

quant à dire que l'Arva entraine à plus d'extravagance. NON. 😡

Tu ne peux pas non plus sortir avec un groupe et etre le seul à ne pas avoir d'Arva. Tu comptes sur les membres du groupe pour te sortir, et bien eux aussi 🙂

Quand tu sors seul, Ca m'arrive, comme le dit la Diamir Team, l'Arva est necessaire car peut-etre y aura-t-il quelqu'un dans les parages qui t'auras vu et qui pourra faire la recherche.

BREF meme si c'est cher, c'est ESSENTIEL. Je te conseille de lire cet article du LTA qui t'apportera beaucoup :

perso.wanadoo.fr/lionel.tassan/textes/avalanche.htm

D
David Z
[2447 posts] - Le 24/01/2005 17:55

même seul, même avec peu de sorties dans l'année, même quand ça craint pas, même si y'a pas de pente, même si même si et tout et tout.....: APS !

J
jaco
[6 posts] - Le 24/01/2005 18:16

bonsoir,
l'ARVA et en particulier si tu sorts seul ne t'apportera rien pour toi personnellement.
cependant, il est égoiste de le penser.
en cas de problème, si tu es seul, peu de chance de t'en sortir, mais alors pourquoi mettre la vie en danger ou prolonger les recherches pendant des heures ou des jours .
les bénévoles qui effectuent les recherches ne sont pas des "larbins".
la question ne se pose pas rando = ARVA
cordialement

hector
- Le 24/01/2005 18:25

Pour moi, l'argument peut etre encore plus facile (comme complement à ce deja dit). Qu'est ce qui se passe si tu es seul et tu vois des autres en problèmes (sous la neige) ? sans arva tu pourrais pas trop les aider...

cordialement aussi,

D
David Z
[2447 posts] - Le 24/01/2005 18:45

@kaiser38
"Après, je suis persuadé qu'on peut se passer d'un ARVA. Avant ca existait pas, on prenait naturellement moins de risque et puis voila. Les dernières courses que j'ai fait, ca craignait que dalle, car la neige était soit tassée, soit dure, enfin rien de dangereux.
Certes le risque zéro n'existe pas, mais on peut quand même vraiment limiter ce risque !"

Le père (une pointure dans notre petit monde de la rando) d'une copine est mort sur une rando qui craignait pas, un jour ou ça craignait pas ....et c'est quasi assuré (je dis quasi parce que c'est impossible d'être sur) qu'avec un arva il était dehors en un rien de temps.....

Je ne veux pas relancer l'éternel débat sur la sécu, la prise de risque et l'arva (je vous invite à ce propos à consulter C2C) mais
je pense quand même que l'arva reste très très fortement conseillé ! Pour ne pas dire indispensable ! Et que la prise de risque n'est pas liée (pour ma part) à l'arva ! Si je ne le sens pas (et ça arrive souvent) je ne me suis jamais dit : "allez j'ai l'arva, je tente....." L'ARVA n'est, pour moi et dans le sens que je viens d'énoncer, jamais un élément de la prise de décision !

Jeroen
[13038 posts] - Le 24/01/2005 20:13

Bien d'accord avec David mais paradoxalement, une des seules fois ou je suis sorti sans Arva (oubli), j'ai été mal tout au long de la rando.
Lors d'une traversée un peu plus expo sur 150 mètres, la moitié du groupe fait 1/2 tour (pas forcément justifié).
Avec un Arva, je serais passé sans problème, sans me poser de questions : même si c'était parti et si j'avais été recouvert, il n'y aurait pas eu de mal pour me sortir (quantité de neige mobilisable pas enorme)...
Sans Arva : Gros doute... Comme quoi l'arva rassure quelque part, ne fusse qu'inconsciemment. S'il est vrai que l'Arva ne protège pas de l'avalanche, il peut protéger des conséquences (cf exemple de David).

De plus je crois que pour la grande majorité, les randonneurs sont maintenant équipé.

Marc
- Le 24/01/2005 21:09

Bonjour,


J'ai commencé la rando à l'époque des premiers Arva Ortovox bi -fréquence et acheté mon premier en 1987 (l'un des premiers Arva 4000). Personnellement je n'ai jamais eu à m'en servir pour de vrai, malgré 15 à 25 sorties par an depuis.

Lors d'une séance de formation et d'apprentissage pour de nouveaux skieurs-alpiniste, il y a quinze jours, j'ai découvers le tracker DTS II. Au vu de la facilité d'usage de ces nouveaux appareils, la question du port de l'Arva ne doit plus faire l'objet d'aucun débat. Ces appareils apportent aujourd'hui une sécurité à la portée de tout un chacun moyennant un entrainement régulier.

L'an prochain, je n'achète pas de skis, je remplace mes ortovox F1 par des Tracker ou des nouveaux Pieps.

Bon ski

K
kaiser38
[565 posts] - Le 24/01/2005 23:00

de toutes facons le débat est tjs le même

L'arva, c'est un problème tout bête : l'argent

si t'en as, tu te poses pas de question, t'achetes un ARVA. Par contre, si ton budget est serré, t'as plein de chose qui passe avant malheureusement...

Ce que je veux quand même bien faire comprendre au gens, c'est qu'on très bien faire de la rando sans ARVA, comme on peut conduire sans ceinture ni airbag...
Faut pas s'interdir cette activité pour ca. J'ai fais du hors piste et de la rando pendant des années sans être équipé, comme je pense la plupart d'entre vous.

L'arva c'est bien, mais on peut toujours trouver le moyen de s'en passer. D'ailleurs quand je lis les comptes rendus de certaines sorties ou les mecs disent "l'arva aurait pu rester à la maison", c'est bien que certains jour, la conditions sont quand même safe.

Ce qu'il faut voir aujourd'hui, c'est que les gens ne peuvent pas se passer de neige fraiche et de ski.
En sortant quand la neige est pas transformé et le manteau pas stabilisé on s'expose plus que le mecs qui va attendre sagement que la neige se tasse.
OK, il y a toujours des exceptions, mais une chose est sure, les gens prennent objectivement plus de risque qu'avant.
Dire que ce n'est pas vrai serait de la mauvaise foi, ou de l'inconscience.

D
David Z
[2447 posts] - Le 25/01/2005 08:53

"OK, il y a toujours des exceptions, mais une chose est sure, les gens prennent objectivement plus de risque qu'avant.
Dire que ce n'est pas vrai serait de la mauvaise foi, ou de l'inconscience."


oui certainement. Cela confirme mon point de vue : je suis en montagne donc je prends des risques (j'ai pas dit que j'étais suicidaire !) donc j'ai un arva !

yannus
- Le 25/01/2005 09:13

J'ai dc tenu le mm raisonnement que pour la plupart et c'est vrai que maintenant c'est une question de budget...1 mois de pates...ou bien tartiflette a volonté ??!
Disons, pates et ARVA...
L'argument clé étant surtt l'aspect solidaire je pense.
Je rejoinds le kaiser en pensant, montagne=risque, mais limitons les au possible...
Jusqu'ajd je sortais avec les bon 30 m de cordellette a lacher qd on était pris, je pense pas abandonner la methode...
Y'a un autre truc qui m'a décidé aussi...1 mort y'a une 15aine d'années au pic st michel, avalanche...le gonze explosé contre un arbre...ca calme...
Alors consommons ARVA.

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER