ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > mini skis

mini skis


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
bob13
[1 post] - Le 01/09/2007 12:08

Bonjour à tous,

QQ1 a-t-il essayé des mini skis (ou snow blade) sur des nepal top ou chaussures alpi quelconque, évitant ainsi (pour la descente) l'emport de skis+chaussures+poids !!
Merci

senhal
- Le 01/09/2007 12:39

Pour les approches et les descentes en chaussures d'alpi il y a aussi alpcontrol

J
jpc
[1402 posts] - Le 03/09/2007 10:48

oui. SKis 1,25m montés avec Silvretta 400 qui acceptent tous types de chaussures : c'est bien pour les approches grandes courses où l'on porte les skis, sinon l'efficacité dépend du poids du sac (ski court+chaussures souples = manque d'appui au talon), du type de neige (dure ou poudre = OK), tout cela à corriger par la technique du skieur 😉

Hervé
- Le 03/09/2007 14:24

Bonjour,
il faut aussi bien tenir compte qu'en cas de faible pente , il faudra pousser beaucoup plus avec les minis qu'avec les grand skis (la glisse n'est pas du tout la même!).
Et en cas de neige profonde + faible pente ,avec les minis bonjour la galère...

thierry
- Le 04/09/2007 21:35

bonjour

j'ai essayé il y a quelques années l'ensemble snow blade , securafix (ou alpine trekker) et chaussure asolo coque plastique de montagne .
Le gain a la montée etait moyen ( poids , hauteur de la fix ) sauf celui de la liberation de la cheville qui etait agreable et de l'encombrement.
Le test a eu lieu en montant au Pas de la Ville départ de Gresse en Vercors
A la montée pas (peu) de probleme 😄 mais a la descente 🙁 !!!!
bien qu'ayant pratiqué de la rando avec des Galibier Val D'or ( y en a qui doivent s'en souvenir) superbe chaussure en cuir avec tige basse je suis retrouvé a devoir faire face a deux problemes dés que la neige est devenu moins portante :
1) le manque de longueur des skis (99 cm) donc des planches qui jouent au sous marin
2) le manque de maintien avant / arriere
Bref apres multiples chutes et une descente d'anthologie (bien rigolé quand meme ) je n'ai pas renouvelé l'experience 🙄 .
Voilà tout cela n'est pas une grande aventure en soi mais en lisant le message Bertrand je me suis rappellé ce moment ou j'ai pris plus de gamelles en une sortie que dans un hiver complet .

D
diotvinblanc
[23 posts] - Le 05/09/2007 05:28

salut,

Malgré des essais plus ou moins heureux, notament de rossignol pour la rando-surf, etc...
Ca n'a pas vraiment évolué dans ce domaine (micromarché de l'apinisme hivernal.)
javascript:emoticon('🙁')
sad
Ce qui se fait...fesait... de mieux dans le domaine ça reste les Firn extrem de 1m 30 (KASTLE)
Mais je ne crois pas que ça se fasse encore.
Pour ma part, j'en ai une paire que je garde précieusement.

Hagan les avait imité (copie conforme de l'extérieur) mais ça n'avait rien à voir...
Ils avaient notament et entre autres un défaut rédibitoire: une spatule "plate"...
La particularité des FIRN c'est qu'ils ont une bonne grosse spatule bien marquée qui déjauge bien.
Pour ce genre de skis c'est très important.

Je pense que le gabarit de ces skis était optimum:
Plus long et ça devient limite pour... tourner... les porter pour grimper...en sécu...
Plus court c'est trop instable...ça s'enfonce, (j'ai essayé d'autres modèles divers et variés et ça n'a jamais été concluant.)

Toutefois je sait qu'il existe ou a existé d'autres modèles plus ou moins zarbi à dégoter dans les bourses aux skis...si c'est pas cher...
-Emery : vieux modèle très léger (trop?)
-Dynafit a aussi produit un modèle d'approche , ils avaient également produit des coques plastiques à laçets sur la base de la tlt 4, le tout utilisable avec les low tech.
-Salomon: des skis de rando nordique (plus longs mais larges avec des carres et une semelle avec des écailles (qu'il suffirait de boucher)
etc...

Une alternative: (mais je ne sait pas non plus si ça se fait encore.
J'ai également une paire de skis de ballet ("danse" à skis) dynastar (un peu les mêmes dimmensions que les firn, un peu plus légers mais plus souples (je les avait montés pour ma compagne qui s'en est servi pendant des années (sans se plaindre)
Ca reste des bons skis au niveau robustesse (structure Oméga carbon pour ceux qui connaissent.)

Pour les fix, y'a pas bien le choix, la problématique est la suivante:
-Léger
-compact (peux volumineux ou encombrant, le contraire des diamir par exemple)
-Adaptable aux chaussures d'alpinisme.


-Emery chrono: 800 g la paire environ, c'est ce que j'ai, elle a des défauts mais elle réponds aux critères ci dessus.
Farter la plaque et le système de verrouillage arrière régulièrement pour éviter le bottage.
Retourner la butée avant pour q'elle "morde" mieux sur le rebord avant de la chaussure et éviter ainsi les déchaussages intempestifs.
-Revisser régulièrement la butée avant et si ça tourne quand mème, c'est que la caoutchouc qui fait ressort est cuit . Tu peux le remplacer par un empilement de rondelles de chambreà air, ça marche.

-Tu dois pouvoir trouver plus facilement des Emery altitude, plus lourdes mais tu peux les modifier et remplacer la butée arrière par un système rapide type crampon.

-les petzl ou s'kalp ou plutôt une adaptation de celles-ci.
En fait, il s'agit de la partie plaque sans la butée avant avec un système de verrouillage par demi lune pour passer de la position montée à descente (il faut déchausser)
Un peu merdique à mon gout mais c'est vraiment léger.
Par contre les vis de la charnière sont toutes sur l'avant de l'axe, Elles ont donc tendance à s'arracher...
Dans ce cas éviter à tout prix les inserts (bien trop gros pour une section de ski)
Il vaut mieux traverser le ski et poser des vis à tête fraisée côté semelle et écrou de l'autre (qu'on rabottera si besoin.)
Je l'ai fait pour un copain et ça à tenu et ça tient encore.

-Une nouvelle fix, dont je crois me rapeller que le nom est evo ou un truc comme ça, je les ai vues un jour dans un mag et je me suis dit que ça pourrait coller pour des skis d'approche...à voir


Pour la technique à la descente (avec sac chargé et pompes d'alpinisme...)

Un truc qui va pas trop mal et qu'il ne faut pas faire en ski "normal" c'est de faire une "fente" comme en roller pour réduire le déséquilibre avant-arrière.
(un pied en avant de l'autre tout en restant en flexion)


bon ben je vais me coucherjavascript:emoticon('😮')
eek

bon courrage.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER