ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Telemark

Telemark


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
LorenzoRousse
[25 posts] - Le 18/02/2023 15:29

Bonjour,
Je souhaite me mettre au Telemark,
C’est le dernier jouet que je n’ai jamais testé… il me reste de la place dans le garage 😇
Quelle longueur de Ski ? Il faut prendre sa tille ?
Quelle norme NTN ou 75 ?
Peu d’infos sur Internet merci de m’aider
Help

L

telemarcu
[255 posts] - Le 18/02/2023 16:29

Salut Laurent,
tu as raison, le télémark c'est la vie 😁
Une fois que tu auras essayé tu laisseras snowboard et skis au garage 😂
Pour la rando télémark la norme ntn est bien mieux que la n75, pivot du pied pour les convertions et pouvoir mettre des crampons sur la chaussure (avec le bec c'est un peu chaud).
Pour la taille un peu plus grand que toi, par exemple moi je fais 174 et j'ai des télémark en 177,178 et 188...
Et perso je suis en ntn avec des meidjo, made in Marseille 😉
Bon choix et bonnes fentes

Jeroen
[13038 posts] - Le 18/02/2023 16:39

telemarcu a dit :Bon choix et bonnes fentes
Ah oui, ça a l'air sympa le Telemark 😋

telemarcu
[255 posts] - Le 18/02/2023 19:56

Oui chef, c'est super sympa 😉 😂

L
LorenzoRousse
[25 posts] - Le 18/02/2023 21:14

Merci telemarcu
Je veux commencer par de l’occasion.

Donc NTN plus grand je le sentais
Les ntn ont besoins d’insert ?
Niveau occasion j’ai vu des targa ascent ?
Un avis ?
Après je te laisse tranquille.. euh non
A oui made in marseille ? Tu peux en dire plus ?
Meidjo ? Cela donne possibilité de bloquer l’arrière 🙏? Pour virages sautées bien sûr.

telemarcu
[255 posts] - Le 20/02/2023 09:16

salut Laurent,

oui on trouve de la bonne occasion en telemark : Il y a 1 mois j'ai acheté en occasion chez un loueur de ski en station une paire de ski lacroix monté en n75 + chaussures n75 pour 250e...

Oui pour les fixations ntn il faut des chaussures spéciales à inserts il existe 2 modèles chez scarpa et crispi, ça limite les choix mais ce sont de très bonnes chaussures.
Il existe plusieurs fixations ntn, je ne connais pas toutes mais la meidjo est une invention française (fabriqué par un ingénieur en aéronautique passionné de télémark sur marseille) et je pense est la meilleur fixation ntn sur le marché.
leur site : inwildoutdoor.com/fr
Il existe une talonnière alpine pour bloquer le talon arrière sur la meidjo, je ne sais pas si cette option existe encore.

La targa ascent est une fixation n75 avec la possibilité de débraillé le pivot pour la randonnée, il faut une chaussure en n75. il y a beaucoup de choix de marques de chaussures dans cette norme et de nombreuses occasion. Je ne connais pas cette fixation mais elle parait super top !

Une dernière chose en n75 la fixation est très souple la sensation de liberté est incroyable, les fixations ntn sont plus rigides et donc plus techniques, ce sont 2 sensations différentes...

a bientôt

D
domgin68
[2 posts] - Le 20/02/2023 16:01

Bonne Idée,
Voilà 2 saisons que j'ai franchi le pas.
Belle découverte.
Si tu veux des infos, passes par le magasin Telemark Shop à St Jean de Sixt.
Ils sont top.
Bonne nouvelle Glisse

telemarcu
[255 posts] - Le 20/02/2023 16:42

domgin68 a dit : Si tu veux des infos, passes par le magasin Telemark Shop à St Jean de Sixt.
Ils sont top.


moi aussi je les recommande 😉
www.telemark-shop.fr/

B
bruP
[33 posts] - Le 22/02/2023 17:05

Pour la taille un peu plus grand que toi, par exemple moi je fais 174 et j'ai des télémark en 177,178 et 188...

Bonjour
C’est pour faire de la rando avec ou juste du télémark à profil descendant ?
Si oui (rando telemark), prends la même taille qu’en rando classique, donc plus court.

B
bruP
[33 posts] - Le 22/02/2023 17:36

Cela donne possibilité de bloquer l’arrière 🙏? Pour virages sautées bien sûr.

Le souci c’est de trouver une chaussure avec l’insert arrière, le choix est restreint .

Mais autrement avec les Medjo, virage sauté sans technique telemark ça passe, même sans bloquer le talon.
Et si tu as le niveau, virage sauté télémark!

L
LorenzoRousse
[25 posts] - Le 22/02/2023 20:48

Merci à tous pour vos conseils
J’ai trouvé un package complet

J’ai regardé les tutos
Et commencer par les pistes 😂

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER