ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Éthique en toc

Éthique en toc


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
G
GMG
[2 posts] - Le 31/01/2023 16:34

Un bon guide ça ose tout.
Apparemment ceux de Bessans sont de tout premier ordre :
www.guidesmontagnebessans.com/index.php/l-hiver/30-heliski-vers-val-d-isere.html

B
bart
[90 posts] - Le 01/02/2023 16:32

Consternant 😨

V
ventus2
[809 posts] - Le 01/02/2023 16:36

Je croyais que la dépose en hélico en France était interdite....

R
roadrunner
[56 posts] - Le 01/02/2023 17:33

Une idée , leur pourrir leur boite mail 😆
guides.bessans73[AT]orange .fr

D
davidg
[1231 posts] - Le 01/02/2023 17:54

ventus2 a dit :Je croyais que la dépose en hélico en France était interdite....

le recup aussi: www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045197395

article 63: Les mots : «, à l'exception des aéronefs sans personne à bord, et la dépose de passagers par aéronefs motorisés à des fins de loisirs sont interdites » sont remplacés par les mots : « sans débarquement ni embarquement de passagers est interdit » ;

Game Over!

skifan
[484 posts] - Le 01/02/2023 19:00

Dans le même article 63:

« II.-Dans les zones de montagne, le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports. »

et l'article L6300-1 précise:

Article L6300-1
Version en vigueur depuis le 01 décembre 2010


Constitue un aérodrome tout terrain ou plan d'eau spécialement aménagé pour l'atterrissage, le décollage et les manœuvres d'aéronefs. L'emprise d'un aérodrome s'étend aux installations annexes que celui-ci peut comporter pour les besoins du trafic et le service des aéronefs.

Donc la DZ de Val d'Isère constitue probablement un aérodrome au sens de l'article, ils ne sont pas stupides...

G
grebleau
[23 posts] - Le 01/02/2023 19:02

L'article en question qui résulte de la Loi citée par Davidg

L363-1 du Code de l'environnement

I.-Dans les zones de montagne, l'atterrissage d'aéronefs motorisés à des fins de loisirs sans débarquement ni embarquement de passagers est interdit, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports, ainsi que sur les emplacements autorisés par l'autorité administrative.

L'interdiction prévue au premier alinéa du présent I n'est pas applicable aux aéronefs sans personne à bord.

II.-Dans les zones de montagne, le débarquement et l'embarquement de passagers par aéronef motorisé à des fins de loisirs sont interdits, sauf sur un aérodrome au sens de l'article L. 6300-1 du code des transports.


Selon un ami ayant un avis très autorisé, ces guides de petite vertu écologique exploitent une incertitude liée à la définition de l'aérodrome au sens du Code des transports... C'est pathétique !

G
grebleau
[23 posts] - Le 01/02/2023 19:03

Oups, désolé pour le doublon.

D
davidg
[1231 posts] - Le 01/02/2023 21:08

Merci grebleau et skifan, interessant.

J
jano85
[35 posts] - Le 01/02/2023 21:10

Et on arrête pas le progrès...😣
Qu'est ce qui leurs est passé dans la tête sérieux.
Je pensais aussi que c'était interdit.

G
GMG
[2 posts] - Le 01/02/2023 21:16

En même temps, des DZ il y en a dans beaucoup de zones de montagne. Si DZ =aérodrome on devrait donc voir beaucoup plus de déposes...

D
davidg
[1231 posts] - Le 02/02/2023 10:48

Je ne vois pas vraiment l'intérêt de leur truc. Ce n'est pas de l'héliski. C'est juste prendre un hélicoptère pour aller ailleurs quand Bessans / la Maurienne est parfaitement bonne pour le ski. Si je voulais skier à Val d'Isère, j'irais à Val d'Isère. Je suppose que cela remplace la descente de Val d'Isère à Bessans puis le retour en hélicoptère?

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER