ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Belledonne/freydières or not??

Belledonne/freydières or not??


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
L
laurence.damatte
[5 posts] - Le 26/01/2023 20:46

Bonjour,
Je me presente, j habite ds le puy de dôme, massif du sancy ou j ai debute du ski de rando ds nos montagnes a vaches 😂..
Avec mon compagnon, lui expérimenté, on veut partir faire de la peau ds les alpes pdt une semaine début mars... Mais on connaît pas les sites de ski rando las bas, On est tombe sur le site autour du lac de freydieres, ds massif belledonne... Croix de belledonne, Col du loup, grand colon, ect... Qu en pensez vous ? Est ce que c est accessible pr qqn qui pratique peu? Est ce que pdt une semaine ya moyen de se faire plaisir sans se faire peur ??? Sinon, avez vous d autres secteurs plus adaptés pr profiter et progresser ? Dans le secteur ou autour de grenoble élargi.. Un grand merci.

J
jpc
[1402 posts] - Le 26/01/2023 22:46

Bonjour,
Oui, il y a moyen de se faire plaisir au départ de Freydières pendant plusieurs jours.
Mais pour le conditions de neige et le risque d'avalanche, c'est trop tôt pour risquer un pronostic. ;-)
[edit: merci Jeroen, je ne sais pas pourquoi, j'ai confondu avec Prabert. Désolé. Cela dit, Freydières, c'est bien pour dormir…]

Jeroen
[13038 posts] - Le 27/01/2023 09:10

Bonjour Laurence,

Oui il y a moyen de se faire plaisir vers Freydières, mais ce n'est pourtant pas là que j'irai pour une semaine. Déjà parce que l'accès est chiant, ensuite parce que ce n'est pas la montagne la plus facile qui soit, enfin parce qu'il n'y a peut-être pas tant de choses que ça a faire pour une semaine.

Si vous voulez découvrir Belledonne, préférez l'autre côté. Au départ de la vallée des villard vous avez 3 magnifiques combes très accessibles qui débouchent sur de multiples cols avec des possibilités de boucles quasi infinies.

Si vous n'êtes pas fixé sur Belledonne, Cerces/Thabor est un massif assez accessible avec de très beaux cols/sommets.

Si vous avez une semaine, je ne peux que vous conseiller de faire un raid. Le raid c'est l'essence du ski de rando et c'est l'idéal pour découvrir un massif. Vous pouvez même panacher : 2/3 jours en étoile au début, puis 3/4 jours de raid à la fin. Croyez moi, c'est une expérience incomparable.

Vinchy
[612 posts] - Le 27/01/2023 09:27

Bonjour

Le souci à Freydières je trouve est le portage, souvent à l'aller et au retour (environ 300 m) - bien sûr en fonction de l'enneigement du moment.

La traversée au dessus du Lac du Crozet n'est pas anodine suivant les conditions, surtout en neige dure/gelée.

Mais il existe des itinéraires sympas :

- Col du Loup, avec un petit ressaut au dessus du Lac de Crozet
- Tour du Galeteau (fait avec un copain débutant)
- Grand Colomb face ouest (ma première course de ski de rando dans les Alpes!!!) avec un petit passage plus raide
- Croix de Belledonne : long, mais pas vraiment de difficultés

Et après pleins d'autres trucs (un peu) plus dur : Grande Lance de Domène, Pic Couttet, Pic du Grand Doménon, Grande Lauzière...

M
maxime38
[35 posts] - Le 27/01/2023 15:25

Je sais pas jusqu'où va "Grenoble élargi" mais vous pouvez viser Celliers en Lauzière, y a plein de possibilités et moyen de moduler suivant les conditions.
Freydières c'est sympa une fois de temps en temps mais j'en boufferais pas pendant une semaine (avec la forêt à se taper chaque fois...).

balto38
[586 posts] - Le 28/01/2023 20:01

Bonjour,

Ok pour les remarques du dessus , normalement au début mars il y a de la neige et la croix de belledonne avec la traversée des lacs c'est bien joli... la partie raide en dessous des lacs des doménons peut aussi être sujet à avalanche.
Bon ski

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER