ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > A force de déconner, ça va sévir

A force de déconner, ça va sévir


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
P
Prorider74
[3 posts] - Le 03/12/2022 14:56

Hello hello
Ce matin ouverture des 7 laux, 2 remontées ouvertes et la mataru pour redescendre à pipay. Des skieurs bien sur, mais surtout des grappes et des grappes de randonneurs sur la piste (je dirai sur les 4h ou j'y étais facilement 200 randonneurs)
Alors oui je comprend, vous voulez pas niquer vos beau skis sur des cailloux, mais pour rappel:
- c'est super dangereux (des gens dans les intérieurs des virages, des gens au milieu de la piste par moment, des gens de front ...)
- c'est interdis (oui je sais la montagne et à tous blablabla, m'enfin la on parle juste d'une piste ouverte qui concentre les skieurs, et à partir du moment ou vous en profitez pour pas faire bobo à vos skis, vous respectez le régalement)
- bordel y'a tout roche noire qui passe et qui craint pas aujourd'hui, le bas de la mataru qui est fermé, pas de freeride parce que pas assez de neige, vos peaux elles vont pas mourir de passer en dehors de la piste !

Quand je vois le niveau en descente des groupes, prenez un forfait dans ces conditions la, faites un peu de technique, vous verrez le reste de la saison de rando vous serez pas en pls dans les bobsleigh !


Moi aussi je randonne, moi aussi sur les 7 laux parfois en début de saison notamment, à faire de la merde comme ça on va finir avec la gendarmerie sur les pistes et même quand c'est fermé. Prenez vos responsabilité des fois et allumez le cerveau.

Z
zize
[36 posts] - Le 04/12/2022 05:53

Salut prorider.
Généralement je ne suis pas fan de ce genre de forums et surtout lorsque c'est sous la forme de dons de leçons.
Force est de constater que à propos du sujet dont tu parles rien ne fonctionne.
Peut être que la mise d'amendes sera la solution un jour ( avant un accident grave un jour)
J'habite dans une station de tarentaise et comme partout maintenant on voit plus de randonneurs sur le domaine skiable que dans un massif sauvage et magnifique ( lauziere, Beaufortain.....)
Que dire, que faire simplement que les pratiquants prennent le temps de connaître ce milieu qui nous entoure et se rendent compte de la joie qu'ils peuvent nous apporter.
Bonne continuation à toi

N
Nicom
[447 posts] - Le 04/12/2022 08:56

Après les marques poussent vers cette pratique avec le ski "fitness".
C'est totalement débile mais que faire?

P
Prorider74
[3 posts] - Le 04/12/2022 09:42

C'est pas parce que les marques de course à pied font des chaussures spéciales pour la route que tu va courir au milieu de l'autoroute...

N
Nicom
[447 posts] - Le 04/12/2022 09:53

courir sur la route c'est pas plus intelligent...
De toute façon il y a quoi d'étonnant? Il y a peu de neige les gens vont sur les pistes, il y a une sortie rentrée en sortie excellente sur skitour le lendemain il y a 200 personnes... c'est de la consommation et les gens veulent être sûr de se faire plaisir. Perso ça ne correspond pas à ma pratique et si les stations sévissent ça ne me pose aucun problème. Par contre les randonneurs qui ne respectent pas les espaces protégés pour les tétras par exemple ça me dérange beaucoup plus.
Ma première sortie cette j'ai porté 40 min A/R ... j'étais seul toute la sortie et bonne neige.

H
hod717
[51 posts] - Le 04/12/2022 12:41

Bonjour,
Ceux qui remontent les pistes doivent aussi serrer les fesses quant ils sont frôlé par ces skieurs récents en quête d’expériences où l’expert cherchant à marquer son territoire, a part ça, il est clair qu’utiliser un équipement ça ne peut pas être gratuit, ensuite si c’est payant ils faut offrir une trace de montée plus ludique et amusante et techniquement apprenante. Bon pour ce qui est du niveau en descente les cours augmenteront sûrement le plaisir. Euh je ne suis pas moniteur. 😉 😤

E
Etienne-H-
[3444 posts] - Le 04/12/2022 14:05

C'est parfait, tout ceux qui sont sur les pistes ne sont pas dans la montagne, pourvu que ça dure.

Diablo73
[27 posts] - Le 04/12/2022 15:35

C'est aux stations d'interdire la remontée sur les pistes, mais elles doivent aussi s'adapter à cette explosion de pratiquants en proposant des itinéraires balisés hors des pistes...c'est déjà le cas dans nombres de stations..encore faut il se renseigner et emprunter ces itinéraires..c'est aux pratiquants d'être sensés et d'éviter le danger que représente la remontée d'une piste fréquentée par de nombreux skieurs qui sont souvent surpris a la dernière minute.
C'est sur que c'est facile de remonter une piste damée, encore que je vois beaucoup de randonneurs monter tout droit, sans virages, c'est plutôt fatigant je trouve... j'arrive de station aujourd'hui, et j'ai pris soin de prendre la piste dédiée à la randonnée, et dans certaines zones dangereuses et pas adaptées, je suis passé sur le côté et traçant en Zig Zag dans parfois 20/25 cm de neige..les randonneurs qui me suivaient on préféré monter droit sur la piste , ne sachant peut être pas faire de conversions ? 😁
Sauf qu'ils montaient sur une piste étroite et raide, si des skieurs déboulaient a toute vitesse, la collision était assurée.
Il y a vraiment de l'information a faire en station...car on verra de plus en plus de randonneurs , ce sport a explosé..

P
Pou
[183 posts] - Le 08/12/2022 11:14

La consolidation des traces proposées par les domaines skiables est une piste, c'est en cours ici : www.facebook.com/labelleroute/posts/pfbid0rwrs6pUDukWE3KY6u7YvjwaT23sChmGBMDLi7ruV8WnyUXuivBkB8r8JEqxnN95Cl

Reste aux pratiquants à consulter ces infos et respecter ce qui est mis en place pour eux.

G
geleronu
[14 posts] - Le 09/12/2022 08:15

Message très juste Prorider !

Et la liste des sorties hebdomadaires dans le domaine cette semaine... 🤢 Et sortez des pistes avant de croiser une dameuse, incroyable ça... (dameuse qui avait le treuil un peu plus bas d'ailleurs)
Il y avait jusque là encore des itinéraires skis au pied à la voiture hors montée sous les canons, sans toucher, utilisez au moins Skitour pour la base topos, étudiez la météo, allez voir le terrain l'été, etc....

Et surtout ne venez pas râler contre la pollution / coût énergétique des dameuses (et canons), merci aux stations pour ce travail d'intérêt public, CQFD...

Jeroen
[13038 posts] - Le 09/12/2022 10:53

geleronu a dit :Message très juste Prorider !
Très juste. Un petit rappel que désormais les stations sont ouvertes (certains se sont peut-être fait surprendre) et qu'il convient d'adapter intelligemment sa pratique est toujours nécessaire. Il n'empêche que la forme du message est un peu limite à mon sens. On sent l'auteur un brin énervé certes, mais se placer au dessus de la mêlée fait rarement avancer la cause.

geleronu a dit :Et surtout ne venez pas râler contre la pollution / coût énergétique des dameuses (et canons), merci aux stations pour ce travail d'intérêt public, CQFD...
Là il ne faut pas déc*nner non plus 😂

N
nenessed
[148 posts] - Le 09/12/2022 13:13

Quand on voit des gens descendre à mach 2 comme des bourrins , on se pose aussi la question...la pratique du ski alpin n'est pas non plus une compétition !😎
Entre un randonneur qui monte et un skieur à l'arrêt je ne vois pas trop la différence ,d'autant que le skieur va souvent regarder vers le bas donc pas de visibilité sur le trafic alors que le randonneur lui va regarder vers le haut et voir arriver les skieurs !
A ski comme en voiture on doit rester maître de son véhicule ! 😎

roufff
[61 posts] - Le 09/12/2022 13:35

@ nenesse : la différence c'est que le randonneur n'a rien à faire là puisque c'est généralement interdit par arrêté municipal. Même si je comprends ton raisonnement, je me demande encore pourquoi il y a tant de randonneurs en station pendant les heures/périodes d'ouverture... où est l'attrait ?

N
nenessed
[148 posts] - Le 09/12/2022 16:36

==> roufff ..... L'attrait il n'y en pas c'est simplement qu'en début de saison la plupart des randonneurs vont en station pour pouvoir skier tout simplement sans se faire défoncer dans les cailloux comme tu t'en doutes , pendant les heures oui évidement sinon il faut skier la nuit ...ensuite chacun assume ses responsabilités ...si il y a des PV très bien perso je n'irai pas pleurnicher !
L'idéal ce serait que chaque station permette un passage dédié au ski rando comme pour les raquettes et payer un forfait , il y a déjà qq stations qui ont mis en place des zones rando mais insuffisantes !
A l'Argentière la Bessée la station a mis en place un itinéraire balisé "ski/rando" conforme à la règlementation de la municipalité !

Vinchy
[612 posts] - Le 09/12/2022 16:51

Et c'est surtout qu'en début de saison, la plupart des départs hauts côté Belledonne sont en station !

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER