Aller à la page : Précédente 1 2
Bonjour
Comme Fansandgi, je conseille de faire qq 3000 m avant.
Lorsque j'ai fait le Mont Blanc début juin 2021, j'avais fait régulièrement des plus de 3000, surtout en fin de saison...
Et pour prévenir du Mam, pris des granules d'homéopathie, Coca 9ch, ça aide également à dormir...en ayant bien entendu du Doliprane si jamais. Il faut évidemment bien s'hydrater... surtout a haute altitude.
Je n'ai jamais été aussi bien en altitude que le jours de l'ascension du sommet...peu de fatigue et pas de soucis d'altitude...après le Mam peut toucher tout le monde, entrainé ou pas...j'ai un copain guide a qui c'est arrivé, il n'a pas pu emmener son client au sommet.
Côté matos, je suis parti léger...un baudart, un piolet alu, des crampons alu pointes acier, matériel de sécurité, un peu de bouffe et de l'eau, veste chaude pour le sommet....j'ai laisse des affaires et de la bouffe au refuge des grands mulets, que j'ai récupéré en descendant...en tout cas, bonne chance, c'est une belle course 😎
Bon jour à tous,
Merci pour vos précieux conseils. Selon vous, est-il utile d'embarquer un sac airbag ou non ?
Mon sac de 30 litres airbag doit peser 1,5/2 kg de plus que mon Millet Matrix 30 litres.
En attendant, j'espère qu'il va neiger sur les massifs...
Passez de bonnes fêtes de fin d'année.
Bonjour
Je pense qu'un sac air bag n'est pas forcément utile...le plus gros danger, ce sont les crevasses et les chutes de séracs qui sont gros comme des immeubles quand on descend la face Nord entre autres.
L'hypoxie peut se ressentir sur les capacités physiques dès l'arrivée en altitude. Les effets du MAM arrivent après un délai de quelques heures en altitude (je crois entre 4 et 6), possibles dès 3000 mètres. Il suffit de faire le Mt Blanc du Tacul au départ de l'Aiguille du Midi pour s'en rendre compte : la dénivelé est faible mais on monte moins vite qu'en faisant Chamechaude. Personnellement, j'ai eu de forts maux de tête en remontant à l'Aiguille du Midi (ce qui correspond au délai indiqué) qui ont disparu arrivé à Chamonix.
Il y a au sommet du Mt Blanc 50% d'O2 par rapport au niveau de la mer.
Importance de s'acclimater en montant et en dormant en altitude les jours précédents. La vidéo des deux alpinistes attaqués par le maire de St Gervais montre bien les effets bénéfiques de l'acclimatation.
Mais bien sûr, les sensibilités sont variables. Tu n'auras peut-être aucun symptôme de MAM.
Bonne course!! 😎
Aller à la page : Précédente 1 2