ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Le site > Data-avalanche est sur Skitour !

Data-avalanche est sur Skitour !


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jeroen
[13038 posts] - Le 09/12/2021 11:52

Comme proposé par neigerome ici skitour.fr/sorties/152589#comSortie219651 👍 J'ai incorporé les données de data-avalanche sur skitour. Vous les trouverez pour l'heure sur les topos, exemple skitour.fr/topos/174

L'intégration n'est pas définitive. Actuellement toutes les avalanches de la zone s'affichent par défaut, mais c'est un peu violent. Je réfléchis à plusieurs options :

1. N'afficher les picto qu'après un clic sur le picto avalanche sous la carte

2. N'afficher par défaut que les picto pour des avalanches survenues avec un risque nivo au moins égal au risque nivo du jour (donc par risque 2, n'afficher que les avalanches survenues par risque 1 ou 2), et afficher les autres seulement après un clic sur le picto avalanche sous la carte

Dites moi !

P
Philtrace
[536 posts] - Le 09/12/2021 12:14

Bonjour,

Très bien pour le travail et la réflexion.
Je penche plus pour l'affichage (2) par défaut cela interpelle davantage sur le risque du secteur.
Quel historique penses-tu intégrer ?

Invité
- Le 09/12/2021 13:00

Bonjour

Franchement c'est très bien.
Il vaut mieux que tout apparaisse, je ne trouve pas ça si violent, au contraire...Ca donne à réfléchir, d'autant plus si il y a beaucoup d'avalanches dans le secteur ou on veut faire notre sortie. Ca permet aussi de voir dans quelles conditions elles sont parties, et aussi on a d'un coup d’œil les pentes qui craignent. On peut ainsi soit renoncer selon les conditions de notre sortie, soit adapter son itinéraire par rapport aux pentes dangereuses ou ça part régulièrement. Ca ne veut pas dire pour autant que les pentes ou rien n'est parti , ou parce que des avalanches n'ont pas été répertoriées ne sont pas dangereuses... Ca n'empêche pas de voir aussi sur le terrain les conditions et d'adapter la sortie ou renoncer si besoin.
Bon boulot en tout cas, merci.

Vivagel
[845 posts] - Le 09/12/2021 13:39

C'est génial, bravo !
A mon avis il vaut mieux tout afficher, car souvent sur Data-avalanche, surtout pour les avalanches moins récentes, le niveau de risque n'est pas connu.

E
Em42
[259 posts] - Le 09/12/2021 14:07

Super ! Merci Jeroen pour la réactivité.
Je penche aussi pour tout afficher, cela reste bien lisible (du moins dans l'exemple que tu as donné).

Em42.

L
Legazier
[95 posts] - Le 09/12/2021 14:09

Bonjour,
excellente initiative. Je suis pour tout afficher. On a tout à y gagner en terme d'apprentissage.
Merci.

Vinchy
[612 posts] - Le 09/12/2021 14:10

C'est une super idée

Je suis aussi pour tout afficher indépendamment du risque.
Après tout le risque n'est pas une science exacte, mais le fait qu'une avalanche ait eu lieu en un tel endroit, on en est certain, ça

neigerome
[525 posts] - Le 09/12/2021 14:30

salut

je ne vois pas le côté violent mais plus informatif ou préventif
je le vois plus comme un outils d'aide à la décision
bravo à toi et data avalanche

J
jlmz
[106 posts] - Le 09/12/2021 15:04

Bonjour,
c'est moins violent que les avalanches passées sur Géoportail comme par exemple www.geoportail.gouv.fr/carte?c=6.041642688871938,45.20515366786418&z=14&l0=GEOGRAPHICALGRIDSYSTEMS.MAPS::GEOPORTAIL:OGC:WMTS(1)&l1=IRSTEA_CLPA.TEMOIGNAGE::GEOPORTAIL:OGC:WMS(1)&permalink=yes
ça attire l'attention, et je pense qu'il vaut mieux tout mettre, qui peut le plus peut le moins. Cependant, une zone non décrite sur Data Avalanche n'apparaît pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais eu ni que ça ne craint pas, c'est le risque qu'il peut y avoir de traduire cet affichage de pictos, pas de pictos = pas de risque !!

neigerome
[525 posts] - Le 09/12/2021 16:29

jlmz a dit :jlmz
[90 posts] - Le 09/12/2021 15:04

Cependant, une zone non décrite sur Data Avalanche n'apparaît pas, ça ne veut pas dire qu'il n'y en a jamais eu ni que ça ne craint pas, c'est le risque qu'il peut y avoir de traduire cet affichage de pictos, pas de pictos = pas de risque !!


+1

yougs_4
[275 posts] - Le 09/12/2021 20:25

Classieux! Tout afficher incite à la réflexion et c'est une aide supplementaire pour ceux qui ne connaissent pas le secteur.

Maki
[707 posts] - Le 09/12/2021 21:38

Chouette! Comme Alain Duclos ne cesse pas de souligner "Le meilleur signe de danger d'avalanche, ce sont les avalanches", mais il faut que l'avalanche soit récente. A mon avis serait utile de mettre en évidence les évents des dernier jours dans les alentours (pas forcement sur le topo). Le lien avec le niveau de risque je ne voit pas l’intérêt.

J
jc69
[2637 posts] - Le 10/12/2021 13:55

Bravo ! un vrai plus !
Là où il y a déjà eu une avalanche, ça peut se reproduire.

henyan
[576 posts] - Le 10/12/2021 16:14

Trés bien, je trouve cette info trés intéressante, la base de données data avalanche étant trés bien renseignée et évolutive il faut allée vers ce partage des données pour les sites communautaires. Bien vu Jeroen (et l'équipe de Alain pour l'accès au partage).

J
jeanluc
[100 posts] - Le 10/12/2021 16:25

Très bonne idée ! Selon moi, il faut laisser l'affichage par défaut, comme dit plus haut, c'est un endroit où cela peut se reproduire, c'est indicatif, et selon le nombre, ça donne une idée du secteur et des risques associés.
Et inversement, là où rien n'apparaît, la probabilité existe, même si elle est plus réduite !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER