ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > fixations

fixations


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
3
30pierre
[13 posts] - Le 21/02/2021 19:20

Salut a tous.
J'ai des fix plum Guide 12 j'aime bien ne pas avoir à me baisser pour mettre une cale ou l'enlever, je le fait souvent dans les traversées en mode dahut pour économiser mes petites cuisses.
Je vais changer de matos pour du plus léger si possible mais toutes les fixations légères ont les cales au dessus de la fourchette de position descente, ce qui veut dire que pour repasser à plat il faut tourner la fix à la main, du moins c'est ce qu'il me semble et ça m'est assez pénible.
Je n'ai trouvé que la pika chez plum dont la cale est au dessus de la position à plat de montée ou la guide ou ont peut tourner la talonnière avec le bâton.
Est ce que vous connaissez une fix légère qui réponde à mes critères de fainéant qui veut pas se baisser.
Merci

X
xln
[18 posts] - Le 22/02/2021 10:07

Ave Vercingetorix,
J'ai des Pika, effectivement elles correspondent à tes critères et je confirme, c'est du super matériel. Je monte généralement sans cale même dans le raide. Dès que je suis un peu cuit, je met la cale et sa hauteur intermédiaire permet d'être à l'aise tant que ça monte.
En plus light, j'ai testé les R170 et la, plus besoin de se prendre la tête avec la cale. Tu montes, tu cales. Elle se sent pas sur le plat et si c'est trop raide, généralement tu es déjà en conversion ou à pied.
J'ai l'impression que le poids du matériel influe sur le besoin de caler. Plus ton matos est léger, plus c'est facile de faire des grands pas, si ta chaussure le permet 😉

Ca devrait résoudre ton problème de fainéantise

J
jacky05
[674 posts] - Le 22/02/2021 10:23

Bonjour
Pas légère mais cales faciles à mettre ou à enlever les Dynafit Radical speed.
Bonnes randos

3
30pierre
[13 posts] - Le 22/02/2021 10:39

Merci
Pour les R170 il faut tourner la talonière a la main pour être à plat ou tu peux avec le bâton?
Dans les traversées j'ai tendance a pas mettre de cale amont et une cale aval. 9a faait pas mal de manip mais mes cuissots me remercient 😄

genepy04
[163 posts] - Le 22/02/2021 10:45

J'ai acheté des fix Titan Trab après des années de Dynafit.
Hyper déçu des Titan à l'usage, pas pratique à chausser voir chaussage merdique3 fois sur 4. Ça met en confiance pour attaquer la descente sereinement.

Je déconseille

S
steve_w
[11 posts] - Le 22/02/2021 10:46

Salomon MTN, ATK Haute Route ou Release, Dynafit Radical Speed... des fixs où les cales se manipulent bien avec le baton comme tu le décris.

Je reviens d'un WE avec les Plum Race 170 et pour le coup je ne suis pas d'accord avec Guillaume sur le fait que ça réponde à ton besoin: concrêtement c'est fait pour partir avec la cale de montée, et ensuite tu ne peux plus changer, point barre! Si tu veux passer à plat ("cale zéro") ben c'est clairement pas fait pour, tu dois tourner la talonnière qui est extrêmement dure, même à 2 mains une fois déchaussé j'avais du mal... à mon avis évite ça, c'est pas ce que tu cherches.

C
cracheteste
[10 posts] - Le 22/02/2021 11:32

J'avais testé la Maker Alpinist : il faut tourner la fixation pour passer de moyen à haute, mais par contre entre pas de cale et haute il y a juste à basculer la cale (ça marche bien avec un bâton).
Si tu cherches du léger, ne te pose même pas la question des stopski, ils sont vraiment pas pratique à manipuler.

B
ballinette
[46 posts] - Le 22/02/2021 12:06

steve_w a dit :Salomon MTN, ATK Haute Route ou Release, Dynafit Radical Speed... des fixs où les cales se manipulent bien avec le baton comme tu le décris.

sur les ATK, le pbm c'est que la bascule avec le bâton se fait pour passer de "pas de cale" à "cale haute" (et pour le coup trop haute pour moi)... mais pour mettre la cale intermédiaire (celle qui est surtout utilisée, en fait), il faut tourner la fix 😮 ... l'inverse (manipulation bâton pour passer du plat à la cale intermédiaire, et éventuellement tourner la fix pour les rares cas où on voudrait mettre la cale haute) aurai été plus judicieux à mon avis.

J'ai des RT2.0 et pour contourner ce pbm, j'ai mis des cales de ATK Race à la place des cales d'origine.... c'est pas censé être compatible, je ne sais pas si ça va tenir dans la durée, mais sur une saison pour le moment, ça tient bien et c'est un bon compromis pour mon usage relativement modéré des cales.

Sinon, les G3 ion ont les 2 niveaux de cales qui se manipulent au bâton... mais c'est plus lourd (préférer le modèle LT sans stop-skis au modèle avec stop-ski, ils sont vraiment merdiques à manipuler)

S
sandatos
[102 posts] - Le 22/02/2021 12:14

cracheteste a dit :J'avais testé la Maker Alpinist : il faut tourner la fixation pour passer de moyen à haute, mais par contre entre pas de cale et haute il y a juste à basculer la cale (ça marche bien avec un bâton).


oui tout à fait, sur la Marker c'est très simple si tu n'utilises pas la position haute.
Y'a de toute façon quasi pas de différence entre la position haute et moyenne sur cette fix, je reste presque toujours sur la moyenne du coup.

3
30pierre
[13 posts] - Le 22/02/2021 12:25

Ce qui m'étonne c'est que presque aucun constructeur n'a pensé qu'il était plus pratique de mettre la cale au dessus de la position basse puis de tourner la fix pour passer en descente.

S
steve_w
[11 posts] - Le 22/02/2021 14:05

@ballinette : mes excuses, effectivement c'est pas sur les Haute Route et Release qu'il y a ce système avec 2 cales "flip-flap", mais plutôt sur les Raider 12 et C-Raider 12... qui malheureusement n'existent à ma connaissance qu'avec des freins!
www.youtube.com/watch?v=iscpDo7C3hg&feature=youtu.be

@vercingetorix : si je comprends bien ta phrase, je pense que les MTN de Salomon et les Radical Speed de Dynafit ont bien le principe que tu décris (et probablement les G3 aussi du coup). Jettes-y un oeil à l'occasion.

S
sandatos
[102 posts] - Le 22/02/2021 14:30

vercingetorix a dit :Ce qui m'étonne c'est que presque aucun constructeur n'a pensé qu'il était plus pratique de mettre la cale au dessus de la position basse puis de tourner la fix pour passer en descente.

bah les marker aussi

3
30pierre
[13 posts] - Le 22/02/2021 15:10

Pour les radical speed et salomon c'est aussi lourd que mes plum guide.
Pour les marker si j'ai bien compris, je peux passer de pas de cale a cale haute facilement mais il faut tourner à la main pour passer de pas de cale a cale moyenne. J'ai bon?
Du coup on doit être bien perché. 🤨
Je pense que les constructeurs ont favorisé la compet pour passer rapidement en position descente. Bon, c'est dommage, moi j'ai le temps de tourner la talonnière et de boire un coup de gnole. Déjà,il me faut un bon quart d'heure pour enlever mes peaux, alors... 😄

S
steve_w
[11 posts] - Le 22/02/2021 17:35

Effectivement, tu as bon pour la Alpinist c'est bien ça.

La MTN (590g/paire officiellement) est un peu plus légère que ta Guide a priori (690g) , et pas bien loin de la Alpinist (490g).
Par contre elle a l'air plus chère que les autres.

3
30pierre
[13 posts] - Le 22/02/2021 18:59

Merci pour vos réponses.
Je pense que la pika correspond le mieux a ce que je cherche, pour l'extra léger faudra attendre que les constructeurs pensent à ceux qui manipulent les cales souvent.
En même temps on chipotte pour 100g alors qu'on a pris 3kg dans l'hiver. 🙂

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER