ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > choix de courses

choix de courses


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Vincent74
[77 posts] - Le 26/01/2021 18:52

Pour moi, le banc de la linguale est un couloir assez protégé du vent de S ou SE, du moins dans ses 2/3 inférieurs. L'entrée pourrait être risquée mais elle est quasiment tout le temps décapée par le vent justement (la neige déplacée se retrouve plutôt dans la combe de la sambuy emque dans le banc lui-même.
La pente de chaurionde qui est orientée aussi NO est beaucoup plus ouverte et pas du tout protégée du vent.
C'est peut être une fausse impression mais c'est ce que j'ai observé depuis que je skie dans le coin.

V
Vincent74
[77 posts] - Le 26/01/2021 19:03

jpc a dit :Yoan123 a dit : " le redoux de la semaine faisant suite à des précipitations accompagnées de vent sans hausse de température significative ne me donne pas à mon sens le feu vert pour aller skier ces pentes".
Pour les Bauges, je ne sais pas (je n'y vais que par risque 0 😉 ) mais dimanche en Chartreuse, nous avons eu le sentiment que la pluie et remontée de température avant la chute de neige de fin de semaine avaient plutôt assaini la couche précédente et inquiétante.

Visiblement pas dans les bauges et encore moins dans ce secteur avec 4 avalanches recensées en quelques jours (rien que sur le secteur sambuy/chaurionde).
Désolé pour le côté morbide, il y a eu 2 avalanches mortelles dans les bauges entre jeudi et dimanche. Ça fait bcp et c'est peu habituel, d'où ces questionnements.

F
frankycham
[304 posts] - Le 26/01/2021 19:16

Tivet mon coup de gueule était il est vrai un peu brouillon
Tout ce qui aide à réfléchir est utile ,tout ce qui aide à prévoir est utile
Les méthodes sont utiles ,l’experience est utile mais jamais au grand jamais elles ne premuniront contre un environnement aussi complexe
Je suis pro comme je te l’ai dit ,j’ai suivi les premières formations ANENA ds les annees 80 ,j’ai été observateur nivo tous les mardi pendant 30ans pour la meteo ,j’ai donne des cours nivo pendant 30ans et je me suis fait coffrer 4 fois dont une fois dessous pourtant je m’estime prudent sur une sortie j’analyse tout du long ,alors peut être la loi de murffy ? bullshit
Qd tu croit savoir tu ne sait quasi rien et je ne parle pas du psychologique (phénomènes de groupes etc )personne n’est a l’abri,ca ne veut pas dire qu’il faut faire n’importe quoi mais en montagne espace de liberté c’est toi qui choisit ou tu met le curseur et en assume les conséquences
Pour les donneurs de leçons qui souvent affichent 300 posts et 4 sorties en 2 ans du genre :y’a que des imprudents et pi ils mettent la vie des sauveteurs en danger et pi a cause d’eus on va nous mettre des interdits ,non les gars ont a juste une activité a risque qui se democratise donc on aura plus d’accidents et si on une réglementation ce ne sera pas a cause d’un maire bas du front mais a cause de votre relation au risque je n’en démord pas et ça ne va en rien contre les questionnements légitimes de yoan
Sur ce ils annoncent 1m chez moi cette semaine suivi d’un gros redoux donc on aura pas a se faire des nœuds au cerveaux

N
Navier
[61 posts] - Le 26/01/2021 20:33

Pour info, j'ai répondu en MP a Yoan.
En résumé, je suis sur le secteur de la Sambuy 2 a 3 fois par semaine depuis le début de la saison, je sais a peu près tous les jours ce qui s'y passe.
Ce matin, je n'ai jamais eu autant l'impression de pouvoir y aller cette saison. Le BERA indiqué certes un risque marqué mais tous les indicateurs sur place était rassurant.
Nous avons pris les précautions nécessaires durant les deux descentes et notamment dans la combe NO de Chaurionde ou nous sommes rester sur la ligne de plus faible pente.
La seule qu'on aurait du prendre (on sait fait la remarque ensuite) aurait été de laisser des distances a la monter de la combe NO de la petite chaurionde, alors que nous ne l'avons pas fait car nous nous sommes relayer souvent a la trace (ce qui n'empêche pas forcément....).

Bref on a fait les cochons, mais on a essayer de le faire proprement... 😉

X
xdo
[2905 posts] - Le 26/01/2021 21:17

En parlant du psychologique, les biais cognitifs (souvent méconnus) sont très difficile à contrecarrer, on tombe dedans en toute bonne foi.
Relire le vieil article d'Alain Duclos à ce propos (traduction et résumé d'un article américain) est toujours intéressant
www.belledonne38.com/Meteo/Neige/X12_Meteo_Neige_Psycho.html

On notera le constat "il y a une tendance chez les groupes les plus entraînés à prendre des décisions plus risquées en terrain familier qu'en terrain nouveau"

Y
yoan123
[3 posts] - Le 26/01/2021 21:56

''Bref on a fait les cochons, mais on a essayer de le faire proprement..'' excellent !!

Avoir les pieds dans la neige tous les jours et connaître l'historique du manteau neigeux sur un itinéraire que l'on pratique et que l'on connait réf. à Navier, Vincent ou Franky qui ont une approche fine de là où ils mettent les pieds sont à mon sens une bonne raison sur le choix de leurs courses.

N'étant plus sur la Hte-Savoie je ne peux que lire vos CRs, lire les BERA et consulter data-avalanche pour me faire une idée de la situation dans vos massifs.

C'est effectivement toujours difficile de mettre en parallèle des éléments factuels et une connaissance approfondie de son environnement ou tout simplement sortir pour se faire sa propre opinion !!

Merci pour vos retours.

F
frankycham
[304 posts] - Le 26/01/2021 22:42

Yes yoan
c’est ca, mon expérience la plus difficile sur 2 types de terrains
Les itinéraires régulièrement parcourus qui donnent une impression de fausse sécurité voire de manque d humilité et les raid a ski en massifs ext plus de meteo chang d’orientations moins de repères la il faut redevenir quasi animal surtout si tu es en charge d ames
Mais le plus gros danger pour moi en dehors de l’incompétence c’est le psy
La dernière foi que j’ai merde ds les grd largeurs en 2019 ,je vient de toucher mes 120 au patin un gros risque 4, je part en solo sur le tour en solo ,un passage cul serré sur les jeurs et puis je m’enflamme c’est trop bon (j’ai garde une âme d’enfant ) au final descente sur la sud des posettes no problème
Je reconstextualise .risque 4 réchauffement mi journée face sud
La ou j’avais refusé de passer 15 jours avt avec un pote ds des conditions bien meilleures il y 2 traces ds le raide ,c’est trop bon j’y vais et au bout de 100m je suis au sol sur l’herbe grd moment de solitude c’est pas mon abs qui va me sauver ,le torrent en bas si ça pete je prend 10m sur la gueule je serre le cul jusqu ’au tour je suis entier ,je suis noir de colère 44ans de pratique pour deconner comme ça ,la c’était le plaisir ca peut être l’ego l’ubris ou la volonté de cocher une case ou juste pas de chance
Alors pas de jugements pas de morale

T
tivet
[53 posts] - Le 27/01/2021 08:34

Complètement! Lorsque l'on travaille tous les facteurs cognitifs et la psy sociale, le premier élément que l'on relève est que les biais et les erreurs cognitives sont naturels, il faut apprendre à les gérer et cela ne dépend pas de votre intelligence. Le moralisme et les personnes qui s'installent en autorités parce qu'ils auraient du "bon sens" sont souvent synonymes de simplification de la perception de la réalité factuelle. Si les pilotes de ligne vérifient à 4 yeux deux cerveaux, 3 témoins lumineux et un check list que le train est sorti, ce n'est pas parce que sortir les roues est une évidence, c'est parce que l'on sait que même un pro averti peut commettre des erreurs grossières... Cela plaide pour la mise sur pied de routines technique indépendantes de nos envies, ressentis, sensations, intuitions, habitudes, frustrations....

J
JL74
[7 posts] - Le 27/01/2021 13:20

Un petit tour sur le Facebook des accompagnateurs et guides de Vanoise peut apporter des réponses à vos questionnements...

J
JL74
[7 posts] - Le 27/01/2021 13:22

JL74 a dit :Un petit tour sur le Facebook de la compagnie des guides et accompagnateurs de Vanoise peut apporter des réponses à vos questionnements...

D
David Z
[2447 posts] - Le 28/01/2021 07:00

On en revient au final toujours à peu près à la même conclusion : la notion de prise de risque. Si on part du principe que chacun a une analyse saine de la situation, bien entendu.
Un peu comme en voiture peut etre, ou chacun décidera de doubler, ou pas. En fonction de son vécu de conduite (déjà eu un accident par exemple), de son expertise au volant (pilote ou pas), et aussi de la cylindrée de la caisse.
Les uns doubleront là où les autres trouveront cela gonglé, voire totalement suicidaire.
Bien entendu les comportements à risques existent en montagne, mais comme au volant, ils restent minoritaires et pas forcément la cause première d'accident.

R
reverso
[36 posts] - Le 28/01/2021 07:35

Remigrec a dit :
une vielle plaque formée par un vent de N ? une plaque formée au hasard d'une turbulence de vent de S dans une face S complexe ??).

Vieille pas forcément, y avait un bon vent du nord dimanche.
Merci pour ton retour.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER