ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Utilité réelle leash?

Utilité réelle leash?


Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Vinchy
[612 posts] - Le 14/01/2021 10:37

Bonjour,

J'ouvre ce sujet car je me questionne de plus en plus par rapport à l'utilité des leash, notamment suite au dernier récit post avalanche de Mickaël (www.data-avalanche.org/avalanche/1610355465999).

Etant donné qu'il ne m'est jamais arrivé de "perdre" un ski, qui aurait pû être sauvé avec un leash, j'ai tendance à vouloir abandonner complètement le leash.
- si la neige est poudreuse/transfo, le ski n'ira sans doute pas bien loin, si ce n'est de le perdre dans la profonde (mais dans ce cas méga gamelle?)
- en neige dure, si on chute ne vaut-il pas mieux que le leash casse de toute façon, donc pas spécialement d'utilité?

Avant que je prenne la décision finale, qqn me vendrait-il mieux les intérêts du leash? En ski alpin peut être?

davidl
[544 posts] - Le 14/01/2021 11:40

Intérêts du leash:
- aide au chaussage en neige dure (si on n'en a pas, la dragonne du bâton passée dans la spatule peut aider, on peut aussi tenir le ski par le patin ou planter le talon du ski avant de chausser)
- pas de risque que le ski parte n'importe où sur un déchaussage (à perpet en neige dure, ou sous 2m en grosse peuf). Le risque d'en perdre définitivement un est limité toutefois, et ma vie vaut plus que mon matos.
- permet d'accrocher les skis ensemble quand on les porte (remplace un scratch)
- mieux que rien en ski alpin mais moins bien que stop-skis

C'est un peu faible à mon avis en regard des nombreux inconvénients :
- effet ancre sur une avalanche (argument n°1) et une avalanche peut très bien ne pas casser les leashs "fusibles" (cf. exemple)
- risque de se prendre un ski en pleine poire sur un déchaussage (risque pas négligeable)
- manips plus longues quand il y a des chaussages/déchaussages

Jeroen
[13038 posts] - Le 14/01/2021 11:44

Le leash c'est la meilleure façon de
- se prendre un ski dans la gueule
- se faire trainer au fond d'une avalanche
- se casser le dos à chaque manip

Viré depuis bien bien longtemps.

En station par contre, en neige dammée un ski ne s'arrêtera que dans la gueule des skieurs en dessous, donc c'est préférable (même si je n'en met pas non plus, mais en skiant cool).

Jeroen
[13038 posts] - Le 14/01/2021 11:47

- aide au chaussage en neige dure (si on n'en a pas, la dragonne du bâton passée dans la spatule peut aider, on peut aussi tenir le ski par le patin ou planter le talon du ski avant de chausser)
En neige dure, on prend le ski à la main et on chausse sans le lâcher.

DavidL a dit :- pas de risque que le ski parte n'importe où sur un déchaussage (à perpet en neige dure, ou sous 2m en grosse peuf). Le risque d'en perdre définitivement un est limité toutefois, et ma vie vaut plus que mon matos.
Oui, pas n'importe où, juste dans ta tête 😉

DavidL a dit :- permet d'accrocher les skis ensemble quand on les porte (remplace un scratch)
autant prendre un scratch

Pour le reste, on est d'accord !

C
Chouac
[491 posts] - Le 14/01/2021 11:47

Je dirais que l'intérêt de la leash est lié au niveau technique à ski du pratiquant ; il me semble que pour un pratiquant qui va chuter une ou dois fois par saison, ou ne pas chuter du tout, la leash n'a pas un grand intérêt, pour peu qu'il soit précautionneux lors des chaussages et déchaussages...
En revanche, en ski de piste, vu la préparation lissée des pistes, il est vrai qu'il vaut mieux éviter que le ski perdu n'aille blesser dans sa course folle un autre skieur.
Pour ma part, pas de leash depuis bien longtemps ; (lorsque je pratiquais des longs raids avec des sacs bien chargés, je trouvais contraignant de se baisser dix fois par jour pour accrocher ces leash et du coup je me suis accommodé sans).
Enfin, je constate qu'en compétition, il n'y a pas de leash.

Le stop-ski est peut-être la solution intermédiaire la plus satisfaisante...

D
Dan34
[16 posts] - Le 14/01/2021 11:51

Je pense qu'il n'y a pas de règle (contrairement par exemple au port du DVA, obligatoire dans tous les cas).
Un exemple (non statistiquement significatif) : lors de l'accident traumatisant que j'ai vécu, la seule personne que nous avons sortie vivante avait encore les skis aux pieds.
Perdre un ski (sous la poudreuse profonde ou en neige dure), ça peut arriver, et ça peut devenir grave aussi.
Personnellement je ne porte pas de lanières (je préfère utiliser le mot français) à la montée, sauf en neige dure , et je les porte à la descente (où la probabilité de déchausser est plus élevée).

Vivagel
[845 posts] - Le 14/01/2021 11:55

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

gstephan
[48 posts] - Le 14/01/2021 12:00

Je suis plutôt d'accord avec ce qui a été dit, je m'en suis séparé sur ma paire "light" pour des questions de manips et les garde sur les skis classiques.
Par contre, j'ai bricolé avec un tout petit élastique une sorte d'anneau fusible attaché à ma chaussure sur lequel je viens clipper le leash, de sorte à ce que s'il y a trop de traction (comme dans une avalanche, ce que je ne souhaite jamais tester), l'élastique casse et libère le ski. C'est même pas dit qu'il ne casse pas si je me prends une grosse boite à haute vitesse ! 🤣
En station avec mon système de leashs je me sens effectivement moins serein car si celui-ci s'arrache, le ski peut effectivement dévaler la pente. Mais bon en ce moment la fréquentation des stations...

Peut être qu'à la réflexion je risque des les ôter pour de bon également. 🤨

V
Vil'Brequin
[18 posts] - Le 14/01/2021 12:24

J'ai déjà vu des personnes terminer la course sur un ski. Personnellement je ne suis pas chaud pour essayer.

Vinchy
[612 posts] - Le 14/01/2021 12:53

Vil'Brequin a dit :J'ai déjà vu des personnes terminer la course sur un ski. Personnellement je ne suis pas chaud pour essayer.l

J'ai déjà fini avec 0 ski quand j'étais jeune et inconscient mais c'était pas la faute des leash pour le coup 😄 😄 😄 🤣 🤣
www.skitour.fr/sorties/grand-van,60345.html

Invité
- Le 14/01/2021 13:06

Même questions pour ma part suite au récit de Mickaël.
Je vais virer les leash.
Une, je vais très rarement en station, le ski de randonnée, c'est pour du hors piste pour moi, mais en cas de peu de neige et de sortie en station, je pourrais les remettre rapidement.
Deux, en réfléchissant, je chausse souvent mes skis et mets mes leash après, donc ça ne me sert pas trop en fait, et je n'ai jamais perdu mes skis 😜
Sortant assez régulièrement seul, je préfère perdre un ski que la vie, si ça me permet en cas de déchaussage de rester en surface d'une avalanche avec mon air bag.

L
Leesung
[24 posts] - Le 14/01/2021 13:12

C'est un vrai marronnier ce sujet 😄

Pour avoir vécu la rechercher d'un ski pendant 2 heures,
avoir rattrapé in-extremis le ski d'un coéquipier qui allait nous coûter l'interruption d'un raid d'une semaine, avoir vu des des skis avec stop-skis dévaler la pente à de nombreuses reprises je reste avec mes lanières et j'en assume les conséquences.

Et pour l'avoir vécu, les fusibles fonctionnent bien.

G
grandpic
[370 posts] - Le 14/01/2021 13:18

Ben Vivagel ... on chausse toujours le ski amont de cette manière ... donc avec la pente, c'est facile (enfin, sans lumbago bien sûr !)

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 14/01/2021 13:45

Jeroen a dit :Viré depuis bien bien longtemps.
Pareil,
Au moins deux décennies 🤢

E
Em42
[259 posts] - Le 14/01/2021 14:14

Pas encore franchi le pas mais je commence sérieusement à me poser la question de les virer aussi

Aller à la page : 1 2 3 4 ... 6 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER