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Quels sont les e-bike pas trop chers qui marchent bien pour raccourcir le chemin jusqu'a la neige en Mai-Juin? Ca marche en electrique jusqu'a combien de denivele/distance avec une charge de 80-100kg bonhomme + matos?
Bonjour,
Cela va dépendre:
de la capacité de la batterie
du niveau d'assistance que tu choisiras pour ne pas être trop moulu avant de chausser les skis, arriver plus ou moins rapidement au point de départ.
+ retour à la maison
pour les morilles, on n'est moins chargé sauf au retour
Pour moi 65 kg, en été avec 8 kg de sac
Avec une batterie de 500 neuve
J'ai fait 1700 m de dénivelée cumulée et 65 km
Bonne journée
Mais les 1700m et 65km, c'etait tout avec le velo? Tu etais a fond pendant ou tres relax? 😄
Ça dépend de ce que tu envisages: juste l approche sur toute ou piste carrossable, ou bien optimiser les 2 activités en en profitant pour vraiment rouler sur sentier ?
Dan l optique 1 tu as pas besoin d'un vtt mais c est limitant. Dans l optique 2 il faut un vrai vtt.
Pour l autonomie avec 500Wh sauf si tu restes en mode eco qui fera juste un peu plus que compenser le surpoids batterie/ moteur/ matos, compte plutôt 1000 à 1400m D+ selon le profil de pente ( plus c est raide plus ça consomme) pour un poids de 65kg. Et largement moins avec 80-100kg.
Pour les prix, de 1000 à 10000€
à 100 kg de poids il vaut mieux prendre la batterie la plus grosse possible sinon tu vas vite être limité.
Y'a maintenant des vélos avec 800 Wh, ou alors tu peux aussi prendre une 2è batterie.
Etienne -H- a dit : compte plutôt 1000 à 1400m D+ selon le profil de pente ( plus c est raide plus ça consomme) pour un poids de 65kg. Et largement moins avec 80-100kg.
Pour les prix, de 1000 à 10000€
Si je pars de Bernin, je peux à peu près atteindre le Pont de la Betta avec une charge d'environ 90 kg (moi + matos). Batterie 36v/14A, mode assistance moyene (vitesse de 16kph). VTT 50 euros sur le bon coin avec moteur (B'Fang) + batterie : 600 euros.
Calculateur d’autonomie pour VAE : h**p://www.velomath.fr/dossier_autonomie/VAE_autonomie.php
(calculateur en bas de la page)
Quelques idées de sorties e-mtb/ski rando dans cette vidéo : www.youtube.com/watch?v=8Rp2WO3EXhM&feature=emb_logo
Bonjour
beaucoup de paramètres jouent sur l'autonomie d'un VTTAE
les plus importants sont le poids, le mode d'assistance choisi et la vitesse corollaire, le dénivelé total et la % moyen de la pente, la cadence de pédalage et la température.
pour ma part je fais environ 2000 m de D+ avec 625 w de batterie en mode d'assistance le plus faible.
J'ai produit un film sur Youtube ( chaîne à mon nom Serge Porte ) qui traite plus en profondeur du sujet.
Pour l'exemple je suis monté au col de la Chiaupe il y a quelques jours en vélo-ski avec un dénivelé total de près de 1400 m mais la batterie était presque vide du fait de la température comprise entre -7 et -10°
la aussi j'ai réalisé une petite vidéo...
Amicalement
Serge
hello
je remonte le post.
pour ma part j'aimerais utiliser le vae comme mobylette pour torcher au plus vite et au moindre effort des approches de 600/800 d+ sur route et chemin (pourcentage de 10% a 20%) . que ce soit au printemps pour aller chercher la neige pour le ski de rando ou en été pour aller chercher un sommet perdu en fond de vallée. je ne considere pas la partie vélo comme faisant partie de la rando du jour mais comme moyen de locomotion le plus motorisé possible pour rejoindre le départ de la rando. poids du bonhomme 75 kg et donc selon activité (rando/trail, alpi ou ski) le poids a déplacer oscille entre 80 et 90 kg. retour apres rando quasi exclusivement en descente dans la plupart des cas (donc assistance pas forcément necessaire)
dans cette optique pensez vous qu'il est possible de réaliser ces approches avec l'assistance max sans etre en stress avec l'autonomie (avec une batterie de 800 wh par exemple) ?
type de vélo envisagé (avec une monte de pneus plus light et plus roulante) : www.cubebikes.fr/reaction-hybrid/50542-193477-reaction-hybrid.html#/4-taille-s/5707-taille-s_159_167
merci d'avance pour vos réponses
Un bon bafang sur un vieux cadre avec 2 batteries reste à mon avis le meilleur rapport qualité/prix pour ce genre d'aventure...
En plus le vieux cadre limite de risque de vol
Hello, je me pose aussi ces question pour éviter de monter tout le temps en 4x4 surtout quand je pars seul.
Un bon moyen pour la montagne serai de trouver un fat bike et monter soi-même un kit de conversion élec.
avantages du Fat : possible de monter dans la neige lorsqu'elle est compacte!
Le moteur qui me semble le top (après pas mal d'études sur le sujet) est le Zongshen TSDZ8 de 500w ou 750w (il existe aussi du 1000w)
on peut commander en france sur Siklo : avantages de la carto sur le contrôleur qui semble bien optimisée)
directement sur Aliexpress (les kits sont de même qualité car ils se fournissent aussi sur Ali..., MAIS la carto du contrôleur est basique et l'optimisation batterie est à faire soi-même, simple si on geek un peu, difficile si on ne supporte pas la bidouille...!)
Voilà, les moteurs sur pédalier sont bien mieux, Bafang possède un capteur par tour de manivelles --> assez brusque, Zongshen possède un capteur de couple--> plus smooth dans le technique!
Avantages de faire soi-même --> le prixxxxxx! et la performance: un moteur homologué c'est 250w de puissance, ici on parle de 500w, 750w ou même 1000w, en 48V (52V pour le 1000w) et des batteries jusqu'à 21Ah --> environ 1000Wh P=UxI --> (48v) X (21Ah)
j'oubliais aussi le couple qui est primordial en montées raides, sur du e-bike dans le commerce le vélos avec plus de 80nm de couple sont très chers ! Ici on est sur 100nm jusqu'à 160nm pour le 1000w!!!!
Du e-dragster 😂
Tu as l'air d'avoir bien étudié ton affaire. Avec de tel couple il n'y a pas de risque d'exploser la transmission rapidement ?
En tout cas merci pour vos retours.
Ahah grave tu peux monter à 50-60 km/h avec le 1000w! Mais toujours est-il que ce n’est pas HOMOLOGUÉ sur route… (max 250w en France).
La transmission doit être robuste effectivement, il faut une cassette acier de qualité, chaîne de e-bike, de toute manière si on roule fort avec ce type de montage il faut s’attendre à faire plus de maintenance…