ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE DES ALPES

SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE DES ALPES


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
genepy04
[163 posts] - Le 19/03/2020 19:20

SOLIDARITE POUR LA PREPARATION DE SOLUTIONS HYDRO-ALCOOLIQUES:
SHA DES ALPES

Bonsoir à toutes et à tous,
Comme certains le savent, je suis skitourien acharné mais aussi docteur dans la vie civile.
En ces temps difficiles ou chacun tourne en rond, voici un moyen de vous rendre utile. Ceci n'est pas une fake news et j'ai eu l'autorisation de Jeroen pour publier ce post. Voici une idée que nous avons proposé dans le Val d'Allos.
Mais qui est transposable dans toutes les Alpes car nous avons des réserves stratégiques dans chacune de nos vallées...
Je m'explique

Comme vous le savez, depuis que nous sommes en niveau 2 impossible de trouver des solutions hydro-alcooliques dans le commerce ou en pharmacie !
On est aussi en rupture de flaconnage…
J’ai eu l'idée suivante:
Pour fabriquer ces SHA il faut plusieurs ingrédients dont 2 essentiels de l’alcool à 90° et de la glycérine ( glycérol).
Sachant que dans la vallée d'Allos, on compte de nombreux cueilleurs de Génépy, je demande à chacun et chacune de trier dans ses placards. Comme beaucoup tournent en rond en raison du confinement, ça leur fera une occupation.
C’est ce que j’ai fait et j’en ai trouvé un flacon d'Alcool à 90° tout neuf prêt pour la prochaine cueillette de Génép.

Vous apportez à la pharmacie votre alcool + vos flacons vides, en ayant préalablement mentionné votre nom dessus et idéalement dans un sac. Ils feront la préparation pharmaceutique et vous pourrez secondairement la récupérer. Il faut en priorité en faire profiter ceux qui sont en première ligne comme nos commerçants qui doivent rester ouvert, la police municipale, les pompiers, les soignants, mais aussi la population.

On va commencer avec de l’alcool à 90° éventuellement de l’alcool de fruit à 95° que certains achètent en Italie pour préparer leur breuvage favori.

Si vous avez du Génépy qui trempent toujours dans l’alcool à 90° comme dans la photo ci-jointe. On peut s’en servir si il n’a pas encore été coupé à l’eau ni sucré. Il vous suffit juste de retirer les plans avant de l’apporter à la pharmacie !

On pourrait l'appeler la SHA des Alpes. C'est un peu vert par rapport à la couleur transparente mais ça le fait

Faites tourner merci

On verra ensuite si on passera aux autres tords boyaux qui trainent dans vos placards
Une précisions très importante dans les gestes le lavage des mains doit être fait en PRIORITE avec du savon !!! Le corona virus étant un virus à enveloppe, le savon est extrêmement efficace pour le détruire et c’est le mode de lavage que vous devez privilégier sous réserve d'avoir un point d'eau.
Encore faut-il faire un lavage rigoureux : ce n’est pas un frottis-frottas de 2 secondes,
ça s’est plus ma partie mais vous devez faire un lavage des mains quasiment « chirurgical » :
-Pendant au moins 20 secondes mais 30 secondes c’est idéal
-Sans bijoux, bagues, montre, etc qui sont des nids à germes.
-Bien faire mousser
- Bien frotter dans les espaces interdigitaux, les ongles ( qui doivent être coupés courts), le bord de la main sous le petit doigt
- Vous frictionner jusqu'au dessus des poignets

En revanche, le lavage par solution hydro-alcoolique doit être utilisé quand vous n’avez pas de points d’eau par exemple quand vous sortez du supermarché après avoir fait vos courses ou après avoir fait le plein d’essence.

Il faut qu’on reste solidaire et qu’on fasse preuve d’intelligence collective.

Je compte sur vous. Mettez vous en contact avec votre pharmacien savoir si il est interessé. Rassurez le en lui expliquant que ça fonctionne dans le zéroquatre

Génépy 04




T
Tomach
[229 posts] - Le 19/03/2020 21:04

Merci du tuyau, je vais faire passer le message.
Mais j'ai bien peur qu'à Seyne la provision de génépi ait été torchée dans les 3 premiers jours de confinement !

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER