ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Avis sur App GPS - Relief Maps

Avis sur App GPS - Relief Maps


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
B
Batiste
[14 posts] - Le 17/12/2019 15:16

Salut à tous !

Je suis un développeur indépendant d’Annecy et comme tout le monde ici je fais pas mal de sports de montagne et du ski de rando. C’est justement en pratiquant que je me suis rendu compte que je ne trouvais pas d’App GPS qui convenait vraiment à mon utilisation, alors j’ai décidé de créer la mienne.

Comme l’App est encore jeune je cherche à avoir des retours pour continuer à l’améliorer petit à petit, alors s’il y a des Skieurs/Splitboarders ici qui ont envie de jeter un œil et de me donner leur avis ça serait cool !

L’App est en 3D et permet de calculer des itinéraires facilement que ce soit par les chemins ou en direct, voilà un peu ce que ça donne avec une montée à la Tournette :



Pour ceux qui ont envie de tester c’est dispo ici : reliefmaps.io/

Merci pour votre aide !
Bonne rando et au plaisir de se croiser autour d’Annecy !

Batiste

henyan
[578 posts] - Le 17/12/2019 16:34

Bonjour Batiste, trés bien ton projet. Je testerai sur le terrain et je te ferai un retour. 🙂

B
Batiste
[14 posts] - Le 18/12/2019 10:27

Merci Henyan ! redit moi quand tu aura eu le temps de tester 🙂. Bon ski !

gstephan
[48 posts] - Le 18/12/2019 10:41

Salut Batiste !
Ça à l'air vraiment intéressant cette app que tu développes, bravo ! 😎
Juste une question : Un des usages que je vois à Iphigénie (que j'utilise en rando) est de pouvoir obtenir ma localisation par rapport à des pentes > 30° dans des conditions de faible visibilité et pour m'orienter au mieux en fonction des ces risques dans des situations un peu "tendues".
Est ce que tu as inclus les calques des pentes également à ton app ?
D'ailleurs il me semble que Iphigénie a aussi une version 3D. Mais jamais testée...

B
Batiste
[14 posts] - Le 18/12/2019 19:39

Salut,

D'abord merci, ça fait plaisir de voir que l'app peut intéresser du monde 😊


Pour l'instant le calque des pentes n'est pas dispo dans l'app, mais je peux tout à fait l'ajouter si je vois que c'est quelque chose qui est demandé.

Pour l'instant je ne l'ai pas ajouté par choix, parce que je trouve que la carte des pentes que propose IGN n'est pas très précise et je pense que ça peut plus induire en erreur qu'autre chose.

J'ai notamment remarqué qu'il y a certaines zones à plus de 30° qui sont transparentes, ce qui est dû à la source de données qui est utilisée pour calculer les pentes. Si je ne me trompe pas c'est un modèle numérique qui a une résolution de 5m donc ça lisse pas mal le relief.

L'autre point négatif sur cette carte c'est qu'en dessous de 30° tu n'as aucune info ... à 29° par exemple tu as pour moi les mêmes risques et tu ne verras pas cette zone sur la carte.

Je suis en train de réfléchir à d'autres solutions qui seraient peut-être intéressantes pour ce type d'info (Calculs des pentes sur un itinéraire, carte des pentes en dégradé etc)

Clement
- Le 19/12/2019 11:24

Bonjour Batiste

Je suis utilisateur d'iphigénie de longue date et je viens de télécharger ton app.
Après quelques minutes d'utilisation je ne vois pas ce que ton application propose de plus / de différent

D'avance merci pour ton retour
Clément

B
Batiste
[14 posts] - Le 19/12/2019 18:48

Selon moi un des principaux avantages de Relief Maps par rapport à Iphigénie ou les autres applications du même type, c’est la 3D. Ça permet d’avoir une vue d’ensemble beaucoup plus parlante en montagne.

Que ce soit à l’échelle d’un massif, d’une vallée ou juste d’une seule montagne il est beaucoup plus facile d’appréhender le relief en le visualisant en 3D.

Deuxième point important : l’ergonomie et la facilité d’utilisation de l’app. C’est quelque chose qui est très important pour moi, et je m’efforce donc de garder l’application la plus simple d’utilisation possible. C’est un des points qui me rebutait à utiliser Iphigénie d’ailleurs.

Si tu as un moment essaye la planification d’itinéraire sur Relief Maps par exemple tu me diras ce que tu en pense en comparaison avec Iphigénie que tu à l’habitude d’utiliser.

Troisième point, la carte topo que j’ai conçu spécialement pour Relief Maps, elle est basée sur les données openstreetmap mais avec des courbes de niveau régulières tous les 10m comme sur une carte IGN et avec des infos intéressantes, les refuges, les points de vue les remontées mécaniques les pistes etc.

L’app est toujours en développement il y a toujours de nombreuses fonctionnalités que je suis en train d’ajouter, une partie sociale pour pouvoir partager les conditions, des photos etc, du live tracking, des statistiques détaillé pour l’entrainement … beaucoup de choses !

Je tiens à jour une Roadmap si tu veux suivre l’évolution de l’app :trello.com/b/24x2yh94/relief-maps-roadmap

Et je suis aussi ouvert, aux suggestions de fonctionnalité que les utilisateurs de l’app trouveraient intéressante. C’est aussi pour ça que je poste ici 😄

Bast
- Le 19/12/2019 19:54

Il y a fatmap qui est en 3D aussi, avec les pentes colorées aussi (même si ca a l'air très fiable).
Pour une utilisation ski de rando, la colorisation des pentes est un must have. Et pas que les pentes supérieures à 30 degrés. Par exemple en utilisant l'échelle de couleur des cartes norvégiennes, c'est très bien.
skredkart.ngi.no

Bast
- Le 19/12/2019 19:55

Mais fatmap n'est pas gratuit...

B
Batiste
[14 posts] - Le 19/12/2019 21:40

Oui Fatmap est une des seule app qui est en 3D aussi.

Après on a un positionnement différent, Relief Maps permet d'afficher des cartes topo alors que Fatmap à ma connaissance non.

Pareil pour les itinéraires pour l'instant en tout cas Fatmap a plus un listing d'itinéraire prédéfini, alors que Relief Maps permet de créer des itinéraires n'importe où et permet aussi d'avoir une estimation en temps réel du temps restant sur l'itinéraire, d'enregistrer une trace, d'avoir des stats etc.

Je pense que c'est quand même une utilisation qui est différente.


Relief Maps a aussi des fonctionnalités payantes, c'est nécessaire à l'évolution et à la maintenance de l'application.


Pour la carte des pentes personnellement je ne l'utilise pas du tout en ski de rando, je trouve ça pas assez précis mais c'est sûr que ça peut toujours donner une idée.

Je l'ajouterai tout de même dans l'app si j'ai plus de demande dans ce sens. 🙂

Rod Georgiu
- Le 20/12/2019 08:25

C'est très bien

Mais je trouve que c'est trop sensible au mouvement des doigts.

Aussi, j'ai essayé de télécharger une portion de la carte, mais je suis pas certain que ça a marché

J
jc69
[2637 posts] - Le 20/12/2019 08:44

Batiste a dit :Pour la carte des pentes personnellement je ne l'utilise pas du tout en ski de rando, je trouve ça pas assez précis
Je suis surpris. Pour moi c'est un super outil

henyan
[578 posts] - Le 20/12/2019 10:52

@Batiste
Je te repondrai debut janvier, j attends de meilleures conditions d enneigement. Tu as deja donne pas mal d infos. Bonnes fetes.

B
Batiste
[14 posts] - Le 20/12/2019 11:11

Rod Georgiu a dit :C'est très bien

Mais je trouve que c'est trop sensible au mouvement des doigts.

Aussi, j'ai essayé de télécharger une portion de la carte, mais je suis pas certain que ça a marché


Ok c'est noté pour la sensibilité, il faut que je réfléchisse à ce que je peux faire. Certainement une option pour pouvoir l'ajuster.

Pour la carte téléchargée le moyen le plus simple de tester c'est de se mettre en mode avion, mais si elle apparaît dans la liste normalement, aucun problème.


jc69 a dit :Batiste a dit :Pour la carte des pentes personnellement je ne l'utilise pas du tout en ski de rando, je trouve ça pas assez précis
Je suis surpris. Pour moi c'est un super outil

C'est aussi que je vais souvent aux mêmes endroits donc ça m'est certainement moins utile.
Je comprends que ce le sois pour d'autres utilisateurs donc je vais certainement l'ajouter, probablement en Janvier.


henyan a dit :@Batiste
Je te repondrai debut janvier, j attends de meilleures conditions d enneigement. Tu as deja donne pas mal d infos. Bonnes fetes.

Pas de soucis ! Bonnes fêtes !

Y
yvespon
[119 posts] - Le 20/12/2019 12:14

On charge les cartes comment ???
Est ce que ce sont les fonds de cartes de Géoportail ??
Et peut on les stoker sur la carte SD
J'ai Alpinquest depuis longtemps le problème c'est quand on restaure le téléphone on ne peut pas transférer les fonds de cartes du Pc sur le téléphone, il faut tout télécharger

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER