ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Montage fixation, est ce normal ?

Montage fixation, est ce normal ?


Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Jacques
- Le 26/10/2019 13:18

Suite à de gros gros soucis l'année dernière (trois montages rates par un pro, puis skis qui se sont delamines)... J'ai reinvesti. Et ... Je viens de récupérer les skis et j'hallucine de voir que encore une fois il y a un demi cm de décalage (cf photos). Quand je les monte moi même c'est droit.. est ce que ce décalage est une marque de fabrique des pro ? Est ce que c'est abuse ou normal ? Est ce que je dois aller râler ? Je suis épuisé mentalement d'avance...

Mais je pense que clairement ça va se sentir en montee, et quand je chausse la butee arrière tourne un peu d'elle même ...

Bref, vous en pensez quoi ?

ibb.co/vzNHnxx
ibb.co/q1gHx95
ibb.co/gz0hqSP

Jacques
- Le 26/10/2019 13:28

Une fois chaussé... C'est de travers et ça déchausse "à la main" sans forcer. Je suis blasé et désespéré...

ibb.co/GvHsFZV

maprao
- Le 26/10/2019 15:31

Salut,
Pour moi y a pas photo, retour chez les "pros" et demande un nouveau montage sur des planches neuves.
Si t'as un doute, envoi la photo chez Marker et demande leur si la fixation va fonctionner normalement avec ce montage de 'pro"...

S
squal
[3072 posts] - Le 26/10/2019 15:38

As-tu essayé les 2 chaussures sur chaque fix pour être sûr ?
Et le pro a-t-il pris tes 2 chaussures pour faire le montage ?

Car normalement il doit te monter les fix avec tes pompes pour vérifier justement que celles-ci ne sont pas "tordues" et sinon devrait adapter le montage.

Enfin s'il est un minimum consciencieux. MAis beaucoup se calent sur le gabarit et basta. Ou alors percent de travers...

En tous cas tu peut aller ronchonner et de toutes façons il a une assurance pour ce genre de boulettes... A lui de voir s'il la fait marcher ou s'il se débrouille autrement...

yoski
- Le 26/10/2019 17:53

Salut,

Tu es allé chez qui ?

Leur as-tu demandé s'il avait un gabarit car je vois pas comment on peut être complètement de travers en utilisant correctement le gabarit ?!! c'est fait pour ça 🤭

roufff
[61 posts] - Le 26/10/2019 19:39

Il n'y a pas besoin des 2 chaussures pour percer des skis, sinon il y aurait aussi un ski gauche et un ski droit en fonction des chaussures... (qui d'ailleurs ne peuvent pas etre tordues, sauf défaut d'usine et encore).
Il m'est déjà arrivé la même chose sur des skis que j'ai percé moi même chez un ami. La seule explication que j'ai trouvé mais dont je suis quasi sur : mèche et gabarit usés, tournevis pas terrible, combo gagnant pour percer et visser pas droit.

S
sky
[28 posts] - Le 27/10/2019 18:06

Il y a surement une tolérance dimensionnel sur le montage. Il faut se rapprocher des pro coté montures pour la connaitre (+ ou - x mm de défaut toléré). La c'est pas mal vue la photo, mais peut être dé serrer léger les vis corriger et resserrer 😉 . Dans un premier temps les rapporter au monteur, il devrait commencer par cette méthode!!! 😉

I
iceripper
[180 posts] - Le 27/10/2019 19:04

C'est quand même pas bien joli ce montage, l'avant semble bien (on n'a pas l'impression que ta pompe est en biais ) mais la talonnière ce n'est pas beau.

Reste une question les insert Tlt ds ta pompe sont ils bien ds l'axe au niveau moulage.

Sinon je rejoint les autres, retour chez le pro.

Par contre pour avoir utilisé un gabarit, ben suivant le ski (profil du chant, entre un sandwich bien vertical et une construction monocoque avec un bel arrondi, on va dire que le positionnement du gabarit ne joue pas ds la meme categorie) Ça n'excuse pas un percage foireux mais je comprends l'affaire du stencil papier maintenant, car si le gabarit rippe un peu tu ne voie pas grand chose, tu perces en aveugle car canon de percage.

R
RGB
[124 posts] - Le 27/10/2019 19:45

Si l'arrière est désaxé cela ne peut venir que de l'avant
La fixation avant est-elle bien montée ou as-tu un pb de chaussures?

Emprunte une chaussure et fais un essai

Jacques
- Le 28/10/2019 08:41

Je suis retourné voir le monteur. Il a dit que je chipotais et que c'était rien et que c'était normal. J'ai insisté pour qu'il dessere et ressert plus dans l'axe. Il a forcé votre un sonné pour essayer de redresser. C'est mieux mais je doute que ça tienne, ça me parait pas top de serrer en forcant pour esperer que ca se remette pas dans la position "naturelle". J'ai pas la force de faire plus je vais abandonner ces skis garder les fix et percer moi même en achetant des nouveaux. Si vous vous souvenez c'est moi qui l'année dernière avait eu trois montages totalement rates sur des télémarks (travers, oubli de vis, puis raté de 5cm en longueur dans l'ordre...).

J'enverrai la photo à marker quand même... Mais je veux skier cette année pas passer trois moi à me battre contre un monteur qui m'embobine... Et j'ai pas la résilience mentale en ce moment.

C'était à espace montagne.

Jacques
- Le 28/10/2019 08:46

Je suis retourné voir le monteur. Il a dit que je chipotais et que c'était rien et que c'était normal. J'ai insisté pour qu'il dessere et ressert plus dans l'axe. Il a forcé pour essayer de redresser. C'est mieux mais je doute que ça tienne, ça me parait pas top de serrer en forcant pour esperer que ca se remette pas dans la position "naturelle" des le premier choc/virage. Il avait un gabarit, je connais pas l'usure de son foret. Les insert de mes chaussures... A priori pas de soucis non seulement ils sont neuf ou presque (10 sorties) et sur l'autre ski c'est bien.


J'ai pas la force de faire plus je vais abandonner ces skis garder les fix et percer moi même en achetant des nouveaux. Si vous vous souvenez c'est moi qui l'année dernière avait eu trois montages totalement rates (chez leur concurrent voisin d'en face ou presque) sur des télémarks (travers mais pire que la un bout de talon sortait du ski, oubli de vis, puis raté de 5cm en longueur, dans l'ordre des rates...).


J'enverrai la photo à marker quand même... Mais je veux skier cette année pas passer trois moi à me battre contre un monteur qui m'embobine... Et j'ai pas la résilience mentale en ce moment pour ca de toutes façons. Et ptet que j'ai tort et que ça ira... Mais adieu la pente raide pour laquelle je dessinais ces skis que je voulais monter "béton".

Merci à vous pour le soutien, c'est pas facile quand on est face au monteur qui dit sisi, qui dit que je chipote, que ça fait 30 ans qu'il monte et qu'il sait mieux que moi, etc etc.

E
elpalmar
[171 posts] - Le 28/10/2019 10:03

Pour ma part entre les erreurs d'alignement et les noyaux pourris avec arrachage de fixation suite au manque de colle dans certains trous des vis, il y a déjà quelques années que je fais mes montages moi-même.

Ceci étant je ne jette pas forcément la pierre aux professionnels.

Un pro en magasin monte une paire de fixations en 20 minutes, moi il me faut une demie-journée. Certes je n'ai pas de gabarit de perçage mais cela n'explique pas tout.
une fois percé je fais plusieurs montage à blanc avec serrage progressif des vis pour contrôler l'alignement. C'est de là que viennent les erreurs et non du perçage.
C'est chronophage tout comme le remplissage soigneux des trous avec la colle époxy (je n'ai aucune confiance dans la colle à bois en terme d'étanchéité).

Ce sont ces deux étapes que les pros n'ont pas le temps de pinailler et qui font souvent la différence.

Ceci étant prends le temps de vérifier les deux chaussures sur chacun des skis comme expliqué plus haut.

J'ai déjà eu ce genre de blague une fois où j'ai cru m'être trompé dans mon alignement de fixation.

En fait les chaussures aussi ont une tolérance dans le positionnement des inserts.
Si chacune des chaussures est à une extrémité opposée de l'intervalle de tolérance elles peuvent être individuellement conformes mais provoquer ce genre de défaut d'alignement si le montage fais avec la chaussure gauche est utilisée pour la droite.

jacques
- Le 28/10/2019 10:42

J'avais les deux chaussures quand j'ai déposé les skis, et il n'en a voulu qu'une donc j'ai teste le montage avec la chaussure que lui avait... Mais l'autre, apres test, est pareille, donc pour le coup la ca ne change rien.

S
sky
[28 posts] - Le 28/10/2019 13:26

Si la situation est maintenant aligner, tu peux finaliser cette position définitivement. Dépose une vis repose la avec de l'araldite (Dans le trou et sous la tête). Fais ceci sur toute les vis une après l'autre en attendant que ça catalyse.
Cette technique décrier par certains a pour avantage d'étancher cette accouplement. Après ta butée avant ne bougera plus.
Je fais ça systématiquement sur tous les montages de skis de rando depuis mes emery en 1978. Aprés démontage sur des vieux skis on peut voir l’efficacité. C'est quand même dommage de benner tes skis neuf!!!!!!

Pascal
- Le 28/10/2019 14:00

@jacques

Non, ce n'est pas normal.
Est-ce le même détaillant qui la saison dernière t'a fait trois montages ?
Vu l'écart à l'arrière, il y a un problème de précision et donc de fonctionnement.
C'est tout simplement dangereux de livrer un tel montage.

Vois avec le directeur du magasin directement, photos à l'appui.
Appelles-en sobrement à la responsabilité du magasin et de son directeur en cas d'accident.
Le matériel n'a rien d'exotique, les gabarits de perçage des fixations sont disponibles. Les photos montrent une erreur de montage manifeste.
Elle peut être réparée par le magasin en montant correctement de nouveaux skis de la même marque et du même modèle. Sans doute un courrier au directeur du magasin avec accusé de réception aurait-il plus de poids qu'une discussion enflammée avec le monteur.

Bon courage

Bon ski[AT]tous

Aller à la page : 1 2 3 4 5 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER