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Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Escarper Rappel sur une corde

Escarper Rappel sur une corde


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Y
yvespon
[121 posts] - Le 08/08/2019 17:35

Hello, y en a t'ils qui ont testé et adopté l'Escarper de Beal pour les rappels sur une seule corde
Sur Montagne magazine ils ont fait un sujet dessus mais un peu incompréhensible, heureusement qu'il y a la vidéo ci-dessous :

www.youtube.com/watch?v=x7VJp17B-QQ

Ça fait rêver , à savoir prendre qu'une seule cordes et ainsi être plus léger

Je pense même qu'en fond de sac ça peut être utile le jour ou on perd une corde ou pose d'un rappel inattendu .
J'imagine que sur les terrains avec des replats , vaut mieux rester avec une bonne tension sur la corde et pas laisser du mou

Merci

J
jpc
[1404 posts] - Le 08/08/2019 23:50

"Escaper" 😉
Oui, cela marche bien (avec toutes les précautions d'usage), et plus fiable que les bricolages existants. L'essayer c'est l'adopter. NB: on parle d'alpi, hein, pas de ski de rando…

Y
yvespon
[121 posts] - Le 09/08/2019 10:41

oui escalade, alpi
est ce qu'il n'y a pas de risque de coincement de corde au décrochement de la corde ???

J
jpc
[1404 posts] - Le 09/08/2019 10:49

Ben si, comme toute manip de rappel de corde… ;-) Certes un peu plus de risque sur le papier, mais je n'ai pas assez de retours d'expérience pour en dire plus.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/08/2019 11:34

Et pas de risque si on donne des a-coups dans le rappel surtout dans des rappels non verticaux que l'escaper ne s'ouvre ?

J
jpc
[1404 posts] - Le 09/08/2019 12:13

Ben si, par définition il y a toujours un risque… mais le risque ne se réalise pas forcément, d'autant moins que : 1° les à-coups nécessaires pour décrocher le système sont assez différents (intensité, répétition) ; 2° je ne sais pas comment tu descends en rappel mais en situation normale il n'est pas conseillé de descendre comme des tarzan avec de grands sauts très spectaculaires mais très inutiles voire dangereux. 😉

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/08/2019 13:19

jpc a dit :2° je ne sais pas comment tu descends en rappel mais en situation normale il n'est pas conseillé de descendre comme des tarzan avec de grands sauts très spectaculaires mais très inutiles voire dangereux. 😉
Je parlais justement de rappels où on ne peut pas faire de grands sauts mais où on passe des replats, où la tension sur la corde diminue puis réaugmente, ça peut être un peu similaire aux à-coups utilisés pour rappeler la corde et défaire le dispositif.

J
jpc
[1404 posts] - Le 09/08/2019 17:29

OK. Normalement, même sur des replats entrecoupant la descente il faut s'entraîner à garder la corde devant soi en tension (ralentir le rythme des pas et surtout actionner la main aval pour faire défiler la corde dans le descendeur sans à-coup). Les tensions/relâchements de la corde normalement sont vraiment trop mous pour décrocher le système.
Le mieux est d'abord de t'entraîner (au sol avec Escaper sur R1) d'abord à le décrocher, pour te rendre compte de la force et du nombre de tirages nécessaires pour ramener l'Escaper à toi. Je dirais même : indispensable avant de s'en servir en situation.

P
Pierre*
[2757 posts] - Le 09/08/2019 18:01

Effectivement, entraînement indispensable.
Mais
jpc a dit :Les tensions/relâchements de la corde normalement sont vraiment trop mous pour décrocher le système.
c'est ce que je voulais savoir de quelqu'un qui l'a testé, merci.

J
jpc
[1404 posts] - Le 09/08/2019 18:38

You're welcome. Cela dit, l'Escaper est au départ prévu comme moyen de réchappe pour une cordée dont la corde de rappel (à double) se trouve raccourcie (chute de pierre, corde coincée coupée…). C'est fiable donc certains commencent à s'en servir de façon banalisée, mais perso je continue à partir avec un rappel normal (et Escaper en back up).
Pour moi, c'est quand même pas un truc à mettre d'emblée entre les mains d'une cordée débutante en grande voie (d'ailleurs, ce n'est pas si fréquent de ne pas pouvoir récupérer sa corde en rappel).

S
steph_
[94 posts] - Le 09/08/2019 23:42

Bonjour.
Je l'ai testé et je suis convaincu.
Je l ai maintenant en fond de sac et n hésite plus à partir en grande voie avec un seul brin de 50m si la voie ne se descend pas en rappel.
En alpi C est top. Par ex aux aiguilles du diable il y a un rappel de 30m. Je ne prends que ma corde de 50m. Aretes du gerbier: tu ne prends qu un brin de 25m...
Pour ce qui est du risque:
- lorsque le premier descend il faut faire un noeuds donc risque que le rappel se debraye lorsque le premier descend quasi nul.
- risque de ne pas réussir à rappeler le système : oui mais pas plus qu avec un rappel classique...
Le principal risque est de faire une mauvaise manip en installant le système car ce n est pas si simple. Donc entraînement régulier avec son compagnon de cordée.
Sinon je ne vois aucune contre indication à le prendre en ski, au contraire. On fait souvent la chasse au poids et souvent on prend par ex 2 brins de 30m au cas où il y aurait un rappel à faire et souvent on se trimballe les cordes pour rien...

Y
yvespon
[121 posts] - Le 11/08/2019 16:07

@ pierre
Et celui qui est en bas peut être qu'il peut mettre un peu de tension pour que dans les replats ça évite de détendre le système???

Je pense que je vais l'acheter, le principe est bien

wildy mountain
- Le 14/08/2019 07:32

Jel'ai essayé cet hiver en descente de cascade.
D'abord mode "si ça lâche cette nouveauté" - contre blocage de la corde - ensuite normal.

La logique de fonctionnement du système (noeud de Machard en mémoire de forme qui se bloque dès un poids de quelques kilos) nécessite d'alléger même le poids d'une corde de 100 m, en tirant d'abord, puis en relâchant d'un coup. Cela au moins huit fois de suite.

J'ai du mal à voir comment même une personne arrivant sur une vire pourrait enclencher le mécanisme - d'autant que chaque relâchement total ne laisse passe que quelques centimêtres de corde.

cela dit, ça reste flippant. mais quel gain dans des conditions de coincement faible (en 100 m de chute, les occasions de coincements sont plus nombreuses.

Des vidéos sous youtube

B
bibige
[3 posts] - Le 16/08/2019 10:32

Tout ou presque tout a était dit je voulais juste rajouter, l'ayant testé en escalade,canyon et dans la neige, le système ne glisse pas il est sur.
Le départ du rappel est décalé d'une bonne trentaine de cm vers le bas il faut donc s'habituer surtout en canyon...
Même si ça glisse un peu il y a beaucoup de marge ( il faudrait sauter vers le haut chaque fois que l'on est sur un replat...)
Une dernière chose pour des rappels de 50m et moins pas de problèmes, pour 70m si ça frotte un peu ça peut être plus délicat.
Sinon l'Escarper et vraiment un truc simple, pratique et pas chère, par contre si on doit enchainer 5 rappels ou plus de 50m deux brins c'est quand même plus pratique : )

S
sky
[28 posts] - Le 18/08/2019 13:49

Super, ça va devenir indispensable très vite. 😄
Cela fait 2 ans que je l'ai et utiliser sur 15 rappels mini. Ça marche top.
Pour rassurer il y a l'article dans montagne et alpinisme qui traite le sujet, ça m'a rassurer moi même. J'ai toujours mon rappel pour les voies sans marche d'approche et de nombreux rappels.
PS: le nœud pour sécuriser, il ne faut pas oublier de le défaire quand tu descend en dernier sinon t'as plus qu'a remonter!!! 🙁 Et oui j'ai fais le test, du coup je fais un cab sur mon baudrier comme ça plus d'oubli! 🙄

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