ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Chaines neige pour Fiat 500x

Chaines neige pour Fiat 500x


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
D
Denoijj3
[7 posts] - Le 17/04/2019 16:18

Salut à tous,

Ma femme possède une Fiat 500X et cette hiver nous avons acheté des chaussettes neige pour aller au ski. Finalement nous ne nous en sommes pas servi, en revanche après avoir fait une visite de contrôle Fiat nous a dit que de toute façon on aurait pas pu les mettre car c'est un véhicule non chainable ( a priori à cause de capteur à l'arrière des pneus) et nous proposait des chaines à 400€ ! Je pense que c'est exagéré, avez vous déjà mis un équipement neige sur ce véhicule? Du coup je ne sais pas quoi faire de mes chaussettes neige (même si la saison est terminée...)

Merci de vos retours :-)

D
Denoijj3
[7 posts] - Le 24/04/2019 15:10

Pas de retour?

Arno74
[274 posts] - Le 24/04/2019 15:29

Bonjour,

Apparemment, il semblerait que les jantes en 18" ne soient pas chainables, et ça serait même indiqué dans le manuel de la voiture 🙂
Quelques infos dans ce forum, à partir des posts du milieu de la page, environ : forum-auto.caradisiac.com/marques/fiat/sujet9904-4095.htm
Ils parlent en tout cas aussi des chaines spécifiques à 300 ou 400€ 🤨

Après, je n'ai pas cette voiture, donc je ne suis pas expert... j'ai juste écouté Google 😄

D
Denoijj3
[7 posts] - Le 24/04/2019 15:49

Bonjour,

Oui c'est exactement ce qu'on m'a dit car je suis en 225/45/18...Et on me propose des chaines frontales à 400€ alors que je pars au ski 1 fois par an... 🙁

D
Denoijj3
[7 posts] - Le 24/04/2019 15:50

Je vais regarder un peu sur google pour avoir d'autre retour comme vous dites ;-)

Arno74
[274 posts] - Le 24/04/2019 16:21

Les chaussettes à neige Musher sont compatibles aux véhicules non chainables, si jamais 😉
Vous pouvez tjs revendre votre paire de chaussettes actuelle, si elle n'est pas abimée et la remplacer par une de cette marque!
Après, en cherchant un peu, j'ai quand même l'impression que la plupart des chaussettes sont compatibles véhicules non chainables... alors ça vaut peut-être le coup de retrouver votre modèle sur internet et de vérifier si c'est le cas ou pas, avant de racheter une paire 😉

D
Denoijj3
[7 posts] - Le 24/04/2019 17:11

C'est justement ce que j'ai vu aussi ! : www.chainesbox.com/musher-m-25.html .J'ai donc appelé un vendeur afin de savoir pourquoi je pouvais mettre les chaussettes neige Musher et non pas les autres modèles. Il m'a dit que mon véhicule est non chainable du à des capteurs qui se trouvent à l'arrière de mes pneus et que les Musher moule complétement le pneu et sont donc adaptées à ma Fiat 500X. L'avantage c'est que c'est facile à mettre et moins chere que les chaines que j'avais vu. Je vais essayer de revendre mais autres chaussettes...

Timhugot
[47 posts] - Le 24/04/2019 17:36

Les capteurs ils servent à quoi sur les roues arrières ? Tu peux peut-être faire les quelques kilomètres qui seront avec tes chaussettes malgré leur présence et si ça bippe non ? Si ça peut t'économiser 400e :/

D
Denoijj3
[7 posts] - Le 24/04/2019 17:43

Je sais pas exactement mais la personne qui m'a renseigné m'a dit de faire gaffe car si j'utilise un équipement hiver qui n'est pas compatible (chaine ou chaussette) je risque d'arracher les capteurs et ça peut être dangereux... Mais les Musher a priori sont compatible à tous les véhicules, même non chainable et donc à ma voiture et beaucoup moins chere que les chaines frontales à 400e !

S
skiacro
[252 posts] - Le 25/04/2019 13:58

Mode d'emploi Fiat 500x en page 180 :

"Il est permis d'utiliser des chaînes à neige de 7 mm sur les pneus 215/60 R16 95H et 215/55 R17 94V.
Il n'est par contre pas possible de monter les chaînes sur les pneus 225/45 R18 91V et 225/45 R18 91Y.
...
Les chaînes à neige doivent être montées exclusivement sur les pneus des roues avant."

L'espace compris entre la jante de 18 pouces et les capteurs de rotation de roue est minime car conçu pour une monte en pneus été exclusivement, comme par exemple en 225/45 R18. Ceci exclu de facto toute monte de chaînes neige ou de chaussettes neige à l'arrière du pneu/jante qui pourraient endommager ou arracher les capteurs de rotation de roue ou endommager les coupelles, les supports ou bras de liaison. Voir liste de risques ici :


Pour augmenter cet espace en conditions hivernales dans la neige (ou vraies conditions 4x4 en terrain boueux) sans risquer d'arracher ces capteurs, la seule solution valable est de monter des jantes en tôle de 16 pouces (6½ x 16) avec des pneus hiver 215/60 R16 sur lesquels on peut monter sans problème des vraies chaînes à neige exclusivement sur l'essieu avant (maillons de 7 mm uniquement !).

A noter que monter des pneus été larges et en taille basse diminue fortement la motricité et l'adhérence en conduite hivernale. Une chaussette neige mise sur les 4 roues motrices ne changera pas grand chose car un pneu étroit et haut aura une bien meilleure traction dans la neige et sur la glace qu'un pneu plus large en taille basse.

Pour plus d'explication détaillées sur les limites, problématiques et les types de chaînes à neige qu'on peut mettre sur des véhicules dit non-chaînables, voir :

www.4legend.com/2018/chaines-a-neige-presentation-de-cet-equipement-specifique-et-mal-connu-qui-est-en-pleine-evolution

S
skiacro
[252 posts] - Le 25/04/2019 14:20

timotheehugot a dit :Les capteurs ils servent à quoi sur les roues arrières ? Tu peux peut-être faire les quelques kilomètres qui seront avec tes chaussettes malgré leur présence et si ça bippe non ? Si ça peut t'économiser 400e :/

Très mauvaise idée à cause du décollement dynamique de la chaussette à neige dès que vous roulez, vous risquez d'endommager non seulement les capteurs de rotation de roue (ESP, ABS, mode 4x4), mais aussi les coupelles inférieures d'amortisseur, les bras de liaison, les durites de freins, les passages de roues etc..., ce qui risque fort de vous coûter bien plus cher au final avec des jantes et des pneus de 18 pouces que de dépenser 400€ dans des chaînes prévues exprès par le constructeur pour cette dimension de jantes/pneus.

Si vous ne voulez pas dépenser 400€ dans des chaînes à neige de type araignée (à fixation sur le moyeu de roue) prévues exprès pour des roues été de 18 pouces, passez à des roues hiver en 16 pouces + vraies chaînes à neige avec arceau acier et maillons de 7 mm. Là au moins, vous êtes certain de ne jamais vous retrouver en rade dans la neige... 😉

D
Denoijj3
[7 posts] - Le 26/04/2019 17:02

merci du retour et de toutes ces explications :-)

J'ai bien pris note mais comme je l'ai dis plus haut je pars une fois par an et pas envie de changer les pneus ou de faire trop de dépense 🙁 J'ai bien re vérifié et les Musher sont compatibles à tous véhicules même non chainable car à priori elle moule complétement le pneu, regarde la description complète : www.chainesbox.com/chaussettes-neige-musher-t7-xml-245_391_392-1210.html

En plus elles sont renforcées et on peut rouler sur bitume (donc réutilisable) je pense que je vais partir sur ça, je vous dirai comment ça rend !

C
cmanu
[948 posts] - Le 26/04/2019 18:24

c'est le problème de la logique française avec un code de la route qui peut obliger les chaines à neige et l'homologation de véhicule non chainable. sans parler des problèmes de responsabilité et d'assurance en cas d'accident avec un véhicule non chainable que vous auriez quand même chainé.

Pat
- Le 26/04/2019 19:28

Denoijj3 a dit :Et on me propose des chaines frontales à 400€ alors que je pars au ski 1 fois par an... 🙁

Pour une fois par an et comme une voiture en station n'est pas d'une grand utilité, une solution serait de laisser la voiture dans la vallée et de terminer la route en bus, taxi....

K
Kantz
[122 posts] - Le 26/04/2019 20:56

Des 16 pouces hiver!

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER