ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > Encore une belle trace de m....

Encore une belle trace de m....


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
Skieur
- Le 23/02/2019 08:32

Jean Revilloud a dit :(...)Je ne suis pas un freerider (comme je l'entends souvent des randonneurs, juste parce que je suis un bon skieur...), pas un randonneur, pas un alpin, juste un skieur ouvert d'esprit qui pense que la montagne est assez grande pour tout le monde... Je pratique la montagne toute l'année (...)
T'inquiète, tu n'es pas seul 🙂 Je dirais même qu'il y en a plein, mais ce ne sont pas forcément ceux qui font le plus de bruit.

G
grandpic
[370 posts] - Le 23/02/2019 10:40

Bravo Jean ! Belle analyse. Perso, je préfère une descente raide, qu'une trace raide. Mais bien sûr, chacun fait ce qu'il lui plait. Celui qui a 100000 m de déniv depuis 3 mois, ça lui fera rien de tracer raide. Celui qui a 20000 souffrira plus ! That's all folks ! people are awesome ! 😉

C
clapierre
[20 posts] - Le 23/02/2019 12:06

Je ne vois pas où est le problème. Quand une trace ne me convient pas, j'en fait une autre, ou je mets les cales. J'ai encore une faculté d'adaptation. Faut que j'en profite, ça va pas durer...

Potentiel couiqué
- Le 23/02/2019 14:48

Jean Revilloud a dit :Je ne suis pas souvent ...

Je pense avoir un profil avoisinant (excepté le niveau de ski, plus médiocre). Je ne suis pas autrichien, je n'ai jamais eu de diamir (silvretta -> dynafit), 35 ans de ski de rando, pratiquant de la montagne 4 saisons toutes les semaines, sans collant, sans pipette, sans chemise à carreaux, sans sauc'. Je pratiquais pendant que certains "observateurs" passaient l'ourson. Et je trace souvent raide pour le plaisir de l'effort, souvent sans cales, sauf quand j'emmène du monde (j'ai emmené mon fils en ski de rando entre 6 et 16 ans).

Mais mon propos n'est pas là. Je m'inquiète de la tournure que prend cette "mentalité".

Que se passera-t-il au parking si j'ai mécontenté certains avec ma trace ? Arrivera-t-il que je sois photographié à mon insu en train de tracer raide pour être épinglé sur ce forum ? Est-ce que les propos agressifs ne sont pas une incitation à la violence (verbale pour commencer) ? L'appel implicite à toute violence, issue d'une intolérance à son apogée, peut devenir judiciairement réprehensible. Ce me rappelle les altercations violentes dans des dojos et des compétitions "d'arts martiaux" pour des futiliés.

Le mieux, me semble-t-il serait la critique courtoise, par exemple en commençant par "Qu'est-ce qui vous pousse à tracer raide ? Attention à la trace dans certains passages clés, qui ne permettent pas de retracer. Etc...".

La population en montagne peut changer, rien n'est immuable, mais conservons au moins la tolérance et l'empathie qui rendent la pratique conviviale.

Couiquable
- Le 23/02/2019 21:55

Et si on couiquait ce sujet ?

C
Clems
[238 posts] - Le 24/02/2019 10:21

Une trace peu raide c’est bien quand :
- Tu as du matos léger,
- Tu as des Low Tech,
- Des chaussures à fort débattement,
- Des peaux qui glissent.
Du coup, effectivement, on privilégie la glisse.
Une trace raide, c’est pas mal quand :
- Tu es avec des skis très larges (ex splitboard avec plus de 150mm de largeur),
- Tu es avec des chaussures sans débattement (ex boots de splitboard),
- Tu es avec des peaux qui adhèrent et du coup qui ne glissent pas trop,
Du coup la glisse n’est pas favorisée et c’est plus simple d’aller dans le raide que de se faire chier à faire des km pour galérer.

Pierro
- Le 24/02/2019 10:27

A tous ceux qui trace raide, essayer un jour de tracer moin raide vous verrez la différence même si vous parcourez plus de distance. Je vous garantit d'être 2 fois moins fatigué.

M
Marco
[122 posts] - Le 24/02/2019 12:08

En fait tout le monde a raison.
D'une part tout le monde est libre de faire la trace qu'il veut et d'en refaire une si celle déjà faite ne lui plait pas.
D'autre part on peut faire une belle trace agréable, qui pourra perdurer et servir à tout le monde ensuite.

Une trace raide en poudreuse devient inutilisable dès que ça a chauffé et regelé.
Si ça a crouté à côté, refaire une trace devient bien galère. 🤢

Personnellement j'aime bien la trace mathématique (fonction spline ?) qui optimise la pente, le nombre de conversions. 😎
En zone raide ou un peu tendue, chercher un petit replat ou une zone protégée par un sapin afin de faciliter les conversions des débutants, même quand je suis seul...

C'est toujours la bonne balance à trouver entre l'individualisme et le collectif.
Vaste débat de société...

Qui nous fera une belle thèse sur le sujet ? 😉

K
Kantz
[122 posts] - Le 24/02/2019 16:18

@jean revilloud " ce qui m'inquiète c'est de voir l'évolution des mentalités en montagne. On se met à juger, il n'y a plus de respect, plus d'écoute, je me demande où ça va aller alors quand je lis ce genre de remarque..."
Donc tout en critiquant allègrement les points de vues, tu critiques la critique! Bon courage pour ton analyse!

Et l'inventaire à la Prévert, de ton passé de bosseur/alpinetracker/WCfiseur, n'ajoute qu'au ridicule de ton intervention!

Potentiel couiqué
- Le 24/02/2019 16:20

Marco a dit :
Une trace raide en poudreuse devient inutilisable dès que ça a chauffé et regelé.
Si ça a crouté à côté, refaire une trace devient bien galère. 🤢


Pas faux; je saurai m'en rappeler s'il n'y a pas de traces déjà faites. 🙂

D'autant qu'actuellement, pas mal de traces faites tardivement dans la journée en neige de printemps ne sont pas empruntables aux premières heures -> couteaux à côté de la trace.

Je me couique du sujet, et si d'aucun me surprend à tracer raide, un petit mot sympa aidera à se corriger.

Salutations à tous les traceurs et non traceurs.

I
iceripper
[180 posts] - Le 24/02/2019 18:14

@CLEMS
Y a un peu de vrai dans ce que tu dis mais c'est un peu simplifié.
Ce qui limite le débattement c'est le spoileur de la fix, les boots ben c'est la le problème, ce n'est pas une chaussure de rando ( les vieux comme moi se souvienne des botes batailles pour ski)
La largeur d'un splitboard soit c'est 2 morceaux mais t'as des fat au pieds, enfin on pourrait plus dire des raquettes super longues, ou un 3 ou 4 parties (et la je ne vous comprends pas à mettre des boots sur un Phenix ou une Premiere)
La glisse c'est pas la bonne explication c'est la surface qui est différente, ensuite pour bcp de spliteux vous venez des raquettes donc droit ds la pente alors que si tu évolue avec des skieurs en 95 au patin ben on voit des vrais z.
J'ai été formé à tracer à l'époque de ski 70mm au patin , mes lattes faisait juste le double, la tenue en devers galère mais ça ne traçait jamais dre ds la pente.

Je retrace très souvent avec mon 4 ou en 2 car je n'aime pas les cales, je retraçait bcp avec le 2 car dre ds la pente faut une putain de caisse ( je viens de peser j'étais à 6 kg par pieds sans la peaux, la je suis à 2kg5 peaux comprise).

Pour le splitboard l'offre est représentative du marché actuel c'est freestyle donc boots , je ne parle même pas des traces de descentes quand j'écris conduite de courbes je ne sais même pas si vous comprenez ce que j'écris.

Par contre tu résumé bien pompe rando vs boots on n'aura pas la même trace de montee, un peu comme 95 patin vs fat de plus 115.
moi je suis à 80 dc si la trace n'est pas trop pentu je glisse, je fais les conversions qd la ligne de pente se redresse, je trouve qu'avec les peaux actuel la pas tournant sur du moins pentu est plus cool.

Pour la glisse pure ben vaut mieux tapper ds un kit ski fat que splitboard (souvent moins cher)

C'est aussi pour cela que je suis revenu au chaussure de rando, je suis passé de 2kg300 à 700gr, cela représente un budget mais mes genoux me remercient.

Pour les boots ce qui est marrant on est vachement influence par les USA au niveau snowboard station mais en rando ce sont les premiers à avoir remis des chaussures de rando, y a qu'a voir les marques de plaques , ce n'est pas l'Europe qui donne la voie, enfin ça change. J'ai essayé un peu les deux mais vu qu'aucun skieurs ne mets des boots, mes essais Dynafit Tourlite à 1kg300 la pompe au lieu de 2.3 mon choix à été vite fait.

Par contre en boots je comprends qu'il y ait encore des raqueteux et la board sur le dos.

A
Antoine_Gre
[4 posts] - Le 25/02/2019 12:45

Jeroen a dit :Ce jour, entre Bovinant et la crête du Grand Som, pas une conversion, droit dans la pente. Il y a des cours de traçage qui se perdent (et pas que). Les années passent, c'est de pire en pire.

Il y a deux ans j'avais été un peu plus poétique en tentant de décrire une belle trace, aujourd'hui je vais décrire ce qu'est une belle trace... de merde.

Une trace de merde c'est

- Une trace qui te fatigue déjà rien qu'à la voir, un peu comme une rampe de 12% à vélo)
- Une trace qui te donne mal aux bras
- Une trace qui t'oblige à mettre les cales
- Une trace où tu zippes un pas sur deux (bonjour le rendement..)
- Une trace qui après deux jours de chaud n'est praticable qu'en couteaux
- Une trace qui t'oblige à marcher au ralenti si tu veux pas être à 1000m/h
- Une trace que tu te sens finalement obligé de refaire.

A tous les traceurs de deuxième cale, honnêtement vous croyez quoi ? que plus c'est raide plus c'est efficace ? C'est exactement le contraire, une trace raide tu te fatigues et tu n'es pas du tout efficace. Et qu'il y ait gras de poudre lors du traçage ne change rien.

Bref, vous aimez vous lever tôt ? faites le job, proprement. Ou restez couché.


Et en quoi est-il interdit de faire sa trace en montagne ? Je ne savais pas qu'il fallait faire sa trace en fonction des autres. Je ne vais pas en montagne pour me calquer sur les autres skieurs. Ce post frise le ridicule voire le pathétique.
Bref, encore un post de m...

M
moonj
[10 posts] - Le 25/02/2019 14:06

Heuu... ce post n'est pas du second degrès ?
Parce que c'est comme ca que je l'ai pris...
Si ce n'est pas du 2nd degrès, en effet, ca devient grave !! 🙂

L
lagafflo
[83 posts] - Le 25/02/2019 14:08

Non mais les gars voudraient faire des commissions de tolérance de ta trace... Je rêve! Si t'aime pas la trace devant twa fais la tienne, feel free! Putain la montagne est notamment un espace de liberté, si en plus de tous les dangers que tu guètes (et sur lesquels tu prends bien sur en considération les autres) tu dois aussi te mettre la pression pour que le cafiste du coin soit content de la "qualité de ta trace"...

Selon tes skis, tes aptitudes, ta morphologie, tes couteaux ou non, ton gout pour la cale (perso j'adore je suis assez vite sur la plus grande cale), l'horaire de descente que tu vises, les dangers de la face ou du couloir et pleins d'autres paramètres encore tu vas pas avoir envie de la même trace, ça s'appelle la différence et à priori, à part pour quelques énergumènes trop coincés entre leurs talwegs, ça se respecte un minimum.

Perso, je suis pas du tout axé montée, je m'fous du temps que je mets. Par contre je suis souvent dans le raide et, des fois ou je fais une course + pépère, oui je vais plus vite en faisant une trace moins horizontale que celle existante (sur neige dur évidemment sinon je suis sagement celle devant mwa), il m'arrive aussi de pas suivre un trace trop verticale si je la trouve trop dret dans l'pentu et de faire la mienne + "sage" et qui plaira aux grognards qui voudraient uniformisée la liberté. Donc évidemment quand je fais la trace tu vas peut-être parfois la trouver trop raide pour twa... Je suis désolé mon gars, on est pas tous pareil et tant mieux!
A bientot sur les traces!

Jeroen
[13038 posts] - Le 25/02/2019 19:07

Pas de soucis les gars, tracez comme vous aimez, chacun fait bien comme il veut. Il y a juste un truc que visiblement vous ne semblez pas comprendre : Après 2 semaines de beau, il est souvent impossible de retracer et la seule trace qui existe est impratiquable sans couteaux car trop raide et régelée. Bref tout le monde se fait bien chier, alors qu'une belle trace serait tellement agréable.

Vous êtes libres de penser qu'une trace raide est plus efficace,
Vous êtes libres de n'en avoir rien a faire de ceux qui vous suivront,
Vous êtes libres de vouloir rentabiliser vos couteaux,

Et moi je suis libre de faire remarquer qu'une trace raide, c'est moche, sans pour autant remettre en cause votre liberté de faire des traces de .....

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 Suivante

Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER