ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Débutants > Conseil à un néophyte.

Conseil à un néophyte.


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
X
xPasto
[1 post] - Le 28/01/2019 21:06

Bonjour,
Voulant me mettre au ski de randonnée et n'ayant fait uniquement que du ski alpin pour le moment, j'aimerais avoir des infos parmi le flou des infos que l'on peu trouver partout. Le poids et le style de ski ayant apparemment vraiment son importance sur le choix du matos.
Du coup sauriez vous me donner des avis pour un tarif raisonnable quoi prendre pour un skieur d'un niveau correct assez agressif, lourd +90kg débutant dans la rando. matos à prévoir (type de fix, sonde,peaux, couteaux, pelle, dva ? )
D'avance mes excuses à ceux que ça froissera de devoir répondre à ce genre de questions.

X
XavierC
[26 posts] - Le 28/01/2019 23:52

Hello,

Je te conseille la lecture des 4 articles (#free)rando en bas de cette page : www.skipass.com/news/_freerando/

Et ensuite de louer pour essayer, car certains matos ultra légers de rando peuvent être déroutants quand on vient de l'alpin.

On trouve pas mal de ressources ici aussi, en bas de cette page par exemple :
www.skitour.fr/articles/?r=3

Et la section matériel est bien pratique quand on sait un peu plus ce qu'on recherche :
www.skitour.fr/matos/

B
berny
[115 posts] - Le 29/01/2019 08:17

Salut, tu regretteras jamais d'avoir pris léger, c'est 97% de ta journée en rando ;-), en plus c'est pas beaucoup plus cher et la fonctionnalité est la même. Donc chaussures < 1kg et fixations < 400g. Pour les skis, c'est ton programme qui décide mais à patin égal, regarde le poids, perso je prends plus rien au dessus de 1200g, mais je suis vieux. Les peaux gecko c'est top, faut juste découper une bande fine et placer un crochet arrière, un kit DVA3antennes/pelle/sonde et surtout des bons amis ... 😉 😄

M
Mykeee
[79 posts] - Le 29/01/2019 09:46

berny a dit :Salut, tu regretteras jamais d'avoir pris léger, c'est 97% de ta journée en rando ;-), en plus c'est pas beaucoup plus cher et la fonctionnalité est la même. Donc chaussures < 1kg et fixations < 400g. Pour les skis, c'est ton programme qui décide mais à patin égal, regarde le poids, perso je prends plus rien au dessus de 1200g, mais je suis vieux. Les peaux gecko c'est top, faut juste découper une bande fine et placer un crochet arrière, un kit DVA3antennes/pelle/sonde et surtout des bons amis ... 😉 😄

Désolé xPasto, ça ne va pas t'aider mais je n'irais pas du tout dans le sens de berny.

Certes le temps de monté représente un gros 90% de la sortie mais avec du matos ultralight (vu les poids mentionnés par Berny c'est bien ce dont il parle) le plaisir à la descente et notamment en neige profonde et dans les neiges travaillées, lourdes, mauvaises,... est mis complémentent au second plan.

Je te conseillerais en premier lieux de cibler une gamme de skis selon le programme que tu envisages : Compétition / Ultralight / Classique / Polyvalent / Fats / ....(ce sont "mes" dénominations, tu en trouveras certainement d'autres). Une fois la gamme ciblée, effectivement là tu peux viser du léger au sein de cette gamme.

Pour essayer de t'aider quand même, par rapport à ce que tu décris, je t'orienterais vers du matériel polyvalent. Au niveau des skis, on trouve maintenant d'excellents skis à tout faire entre 85 et 90 au patin (voire plus). Vu ton poids, ton niveau de ski et le fait que les skis actuels ont presque tous un rocker plus ou moins prononcé vise quelque chose au plus proche de ta taille, selon la taille tu trouveras sans probléme une paire aux alentours de 2kg500.
Ensuite des fixations épurées du style Dynafit TLT Speed, PLUM Wepa ou Pika, Marker Alpinist. Autour de 500g la paire sans stops skis (à voir selon tes préférences si tu veux en monter ou non).
Pour les chaussures, c'est ton pied qui décidera du modèle précis mais pour rester dans quelque chose de polyvalent (pas trop lourd, un bon débattement à la montée et une bonne tenue à la descente tout de même) tu peux viser les modéles du style Scarpa F1 et cie.

Ce n'est que mon avis.

Pour ma part, j'ai commencé avec du matériel polyvalent de l'époque (il y a un peu moins de 10 ans), c'est à dire 78 au patin, environ 3kg, des chaussures lourdes,, bien molle et sans débattement par rapport à ce qui se fait maintenant que j'ai pas mal fait évolué. J'ai essayé d’alléger au maximum tout en restant dans la gamme polyvalente et je me suis équipé en // de matériel plus lourd pour le grosses journées de poudreuses (skis de 105 au patin en 1m88, chaussures 4 crochets). Au final mon "gros matériel" est plus léger que le matériel polyvalent de mes débuts et autant te dire que c'est absolument incomparable en terme de plaisir à la descente. (il ne faut pas tenir compte que du ratio temps de montée/temps de descente) Avec une pratique régulière et un minimum de forme physique aucun problème pour faire des vrais sorties rando et même des gros dénivelés avec ce matos même si les marques, les magasins, les magazines le mettent dans la case "freerando" qui consiste à prendre les remontées mécaniques puis faire quelques centaines de mètres de dénivelé avec les peaux. Je ne mets jamais les spatules en station.

conseil
- Le 29/01/2019 11:03

xPasto a dit :Bonjour,
Voulant me mettre au ski de randonnée et n'ayant fait uniquement que du ski alpin pour le moment, j'aimerais avoir des infos parmi le flou des infos que l'on peu trouver partout. Le poids et le style de ski ayant apparemment vraiment son importance sur le choix du matos.
Du coup sauriez vous me donner des avis pour un tarif raisonnable quoi prendre pour un skieur d'un niveau correct assez agressif, lourd +90kg débutant dans la rando. matos à prévoir (type de fix, sonde,peaux, couteaux, pelle, dva ? )
D'avance mes excuses à ceux que ça froissera de devoir répondre à ce genre de questions.


Salut,
Avant de t'orienter vers tel ou tel type de matériel, peux tu nous dire ce qui te pousse à te mettre à la rando ?
Prendre un bon bol d'air en montagne ?
Skier de belles pentes vierges ?
Faire du cardio et monter le plus vite possible ?

Ca nous aidera à t'en dire plus.
Sinon chacun va te conseiller en fonction de SA vision du ski de rando (bel exemple plus haut...) et pas la tienne.

Charic
- Le 29/01/2019 11:59

conseil a dit :Sinon chacun va te conseiller en fonction de SA vision du ski de rando (bel exemple plus haut...) et pas la tienne.

Mais pas du tout!!!

Crois-en un vieux briscard de la rigolade en montagne, il faut prendre un Split.
Les 2000 de d+ sont tout à fait faisables (mais on y vas beaucoup au mental) et c'est un peu ce qui se fait de mieux en terme de déglinguage de pentes vierges...

Pikanmême
- Le 29/01/2019 12:55

Puis quand même, tu l'abordes pas, y'a un autre critère : ta fortune personnelle 🤣
Si t'es blindé de thune, je te conseille un ski polyvalent, simple et pas trop lourd type WayBack de K2 (et vue la carrure, plutôt les modèles larges). C'est pas du plus solide, mais une fois que tu te seras amusé avec, tu pourras rapidement t'acheter une seconde paire plus spécifique à ton type de ski et à tes envies (et ils te ferons de bons skis cailloux.) Même logique pour les chaussures.
Si budget plus resserré, ça vaut la peine de plus se prendre la tête...

eric
- Le 29/01/2019 20:46

Bonjour
Je suis d'accord avec Michaël pour commencer avec des skis de rando classique, proche de ta taille <10cm, un 85mm au patin me semble un bon compromis et des fixations à insert intermédiaires avec ou sans stop
Au fil du temps tu affineras selon ton expérience ou ta pratique
Pour ma part j'ai commencé avec des skis classiques et je n'en changerai pas, vu que je monte à une allure de randonnée et que j'aime me faire plaisir en descente, je préfère de loin des skis ayant une bonne skiabilité en toutes neiges.
Quelques idées
skis:
Atomic Backland 85mm
HAGAN Core 83
HAGAN Ultra 82
Fixation:
Plum pika
ATK Race Crest
bon ski 🙂

T
tucco
[2104 posts] - Le 29/01/2019 20:51

Bonsoir,
Actuellement il n'y a pas de mauvais skis, certains prétendent même qu' il n'y a que des mauvais skieurs ... Par contre les skis polyvalents capables de supporter un skieur avoisinant en état de fonctionnement le quintal sont plus rares. Si ta hauteur est en rapport avec tes kilogrammes il ne te faut pas les classiques patinettes. A un prix raisonnable il y a les Dynafit Tour88 en 182 ou 189 cm par exemple associés à une fixation basique et éprouvée tu sera presque prêt pour la rando, car il te faudra ensuite trouver, c'est là le plus difficile, chaussure à ton pied, surtout si tu chausses un peu plus que du 36 fillette. N'écoutes pas les commentaires des uns ou des autres c'est ton pied qui choisira. Pour le reste du matériel c'est ton porte-monnaie qui décidera .

T
Tiferet
[187 posts] - Le 01/02/2019 21:12

Bien d'accord avec Jacques.
Je me permets juste d'aborder le point chaussures:
Toutes les marques ne correspondent pas à tous les pieds... Et choisir une paire de chaussures mal adaptée à ton pieds va se révéler, pénible, et peut te bouffer entièrement le plaisir en cas d'ampoules par exemple.
Je te conseille donc déjà de te renseigner sur les marques qui se rapprochent le plus de ta morphologie plantaire. D'essayer longuement des chaussures en magasin. De privilégier un modèle avec chausson thermoformable, voire, si ton budget le permet, de carrément laisser faire le boulot chez un "bootfiter" qui pourra ajuster coque et chaussons à ton pieds...
J'ai mis des années à trouver les chaussures dans lesquelles je suis parfaitement bien, ça fait 5 ans que je skie avec sans les changer. Dans le même laps de temps, j'ai utilisé 5 paires de lattes, satisfaits avec les 5. J'ai juste changé de skis par opportunité, et pour la curiosité de tester de nouveaux outils.
Bref, ce que je veux dire c'est que les skis sont majoritairement supers maintenant, que pleins de modèles correspondent à une grande majorité de randonneurs.
Pour les chaussures... C'est une autre histoire.

lafleche
- Le 01/02/2019 22:04

Hello

bienvenue dans le monde du ski de rando, drogue dure toujours légale dans notre pays!

Matos d'occasion envisageable à mon avis pour les skis et les fixs; moins pour les pompes et les peaux; du tout pour la sécu (arva).
Si tu prends du plaisir à la descente, choisis un ski large avec un patin au mini à 90mm.
Retiens une fixation moderne à insert.
Si ton plaisir est proportionnel à la raideur de la pente, opte pour un ski droit.
Un ski moderne avec rocker à l'avant facilitera la pratique dans une grande majorité des neiges que tu rencontreras.
Si tu skies fort, prends un ski à ta taille; sinon plus petit.
Pour les chaussures, c'est un peu au bonheur la chance...si tu peux te faire conseiller par un professionnel, ne t'en prive pas.
Attention à l'ultra light, qui est généralement synonyme d'une espérance de vie du matos plus faible, et donc au final d'un budget dans le temps plus conséquent.

Enfin, si tu n'es pas pressé, les ventes internet de fin de saison sont souvent le bon moyen d'obtenir un assortiment à prix ajusté.
D'ici là, tu peux opter pour la location de skis et découvrir un modèle qui te convient au mieux.

Bon ski

G
ghisino
[30 posts] - Le 02/02/2019 14:29

salut,

venant aussi de l'alpin et aussi débutant, unique remarque sur la quelle je peux etre utile:
une chassure de rando ressemblant ò une "piste", mais trop molle ou pas à ton pied, c'est de la vraie daube à la descente. 🤢 . Mais si tu trouves "la bonne", tu thermoformes et tu y places une semelle adaptée, même une pompe légère et ne ressemblant en rien à une chaussure de piste peut avoir une très belle précision. La limite se trouve plutôt quand tu utilises le matos de rando en piste et/ou si t'as un ski très vif: pour moi c'est plus difficile de récupérer un erreur par rapport à mon combo habituel ski de slalom/chaussure étroite en 110, et je pense que le soulier est plus responsable que le ski.
Donc ne fais pas confiance au visuel, oublies le nombre de boucles, écoute le ressenti de tes pieds et mollets.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER