ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > la fin du fartage?

la fin du fartage?


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
manu
- Le 03/09/2018 10:57

DPS propose une nouvelle solution de fartage permanente. Plus d'infos ici:
www.ski-libre.com/testmateriel/entretien/dps-veut-revolutionner-le-fartage-avec-phantom/
blistergearreview.com/gear-reviews/snowboard-reviews/dps-phantom-permanent-base-glide-treatment

Si cela marche effectivement comme ils le disent, ca pourrait etre une petit revolution dans le domaine...

PS: je n'ai pas d'action chez DPS!

Pascal
- Le 03/09/2018 11:45

Bonjour, on en avait déjà parlé ici même.
www.skitour.fr/forum/read_304598.html

Si ce produit tient ses promesses, c'est la glisse sans refarter.
Affaire à suivre sur le terrain. Qui teste en ce moment et où ?

Moi non plus je n'ai pas d'action chez DPS.

Bon ski[AT]tous

J
jc69
[2637 posts] - Le 03/09/2018 12:19

On aimerait en savoir un peu plus. L'article parle de polymérisation radicalaire.

Les semelles de ski sont en polyéthylène à très haut poids moléculaire, caractérisé par des chaînes extrêmement longues (au moins 20 fois plus longues que pour les applications basiques du PE).
Rajouter de la polymérisation (de nouvelles liaisons entre les molécules) ressemble à de la réticulation, un phénomène qui peut s'obtenir industriellement (par radiation par exemple) mais aussi par effet des UV.
Un tel phénomène va effectivement durcir le PE mais aussi lui enlever sa souplesse. Il va devenir cassant, éventuellement craqueler.

Bref, je me méfierais avant de tenter l'expérience.
Sur des ski-cailloux pour commencer, pourquoi pas ?

skifan
[484 posts] - Le 04/09/2018 11:54

En supposant qu'on ne fasse jamais de trous et rayures dans la semelle, ce serait pas mal, mais qu'est-ce que ça donne avec des rebouchages (toujours possibles?) un peu partout ??

Pascal
- Le 05/09/2018 10:56

Pour un peu plus d'information concrète (en anglais américain) :
en particulier les FAQ

www.dpsskis.com/phantom-glide

Pour avoir une idée du prix :
www.kickstarter.com/projects/dpsskis/phantom-permanent-base-glide-treatment-for-skis-an?ref=340306&token=5e40cea0

On peut traiter les réparations avec ce produit.

bon ski[AT]tous

Pascal
- Le 05/09/2018 14:12

jc69 a tout compris !

Il s'agit avec ce produit de changer durablement la structure moléculaire de la semelle.
Vu que la souplesse de la semelle risque de changer, je serais tenté d'attendre les résultats de tests longue durée. Sans doute les trouvera-t-on ici ou là dans des blogs spécifiques et bien documentés. Mais il faut attendre la mise sur le marché du produit et les tests en saison pour voir si le marketing nous vend le mouton à cinq pattes ou un produit nous convenant. Pour l'instant beaucoup de promesses, il est vrai.

La fin du fartage pour l'an prochain ?

bon ski[AT]tous

C
Chito
[6 posts] - Le 05/09/2018 18:19

Testé la saison dernière, à part assécher les semelles, aucun intérêt,…Bien meilleure glisse avec un classique fartage à chaud.

Pascal
- Le 05/09/2018 22:28

@Chito
Merci pour le retour. Tu peux préciser un minimum les conditions de ton test ? Neige de printemps, poudreuse, si le produit était simple à utiliser ou non. Merci d'avance.

Bon ski[AT]tous

J
Jer
[372 posts] - Le 06/09/2018 16:37

Chito a dit :aucun intérêt,… Bien meilleure glisse avec un classique fartage à chaud
Le fait d'avoir « une bien meilleure glisse », ce n'est pas un intérêt ?

Edit : oups, j'avais lu « qu'avec », ce qui change le sens.

R
Robert
[178 posts] - Le 06/09/2018 18:02

Jer a dit :Chito a dit :aucun intérêt,…Bien meilleure glisse avec un classique fartage à chaud
Le fait d'avoir « une bien meilleure glisse », ce n'est pas un intérêt ?

Oui l'intérêt du fartage à chaud!
Robert

C
Chito
[6 posts] - Le 06/09/2018 21:45

D'abord j'ai scrupuleusement respecté les consignes d'utilisation pour la mise en oeuvre du produit avec les temps de séchage au soleil, etc,…ensuite skié une bonne matinée en station comme préconisé avant de mettre des peaux.
Neige d'hiver tombée dans la nuit à Serre Che, d'abord plutôt froide et sèche, ensuite s'humidifiant, rien d'exceptionnel dans la glisse mais j'ai pensé qu'il fallait un temps de "rodage",…

Après utilisation classique en rando avec toutes les conditions habituelles en montagne.
Vraiment la sensation de ne pas avoir une bonne glisse quelles que soient les températures. Les semelles blanchissent très vite, surtout sur les bords. À chaque fois que je reprenais ma deuxième paire de ski fartée régulièrement à chaud et bien grasse, c'était le jour et la nuit et le bonheur de filer comme une balle sur les portions plates,…
Les seules conditions ou je n'ai pas vraiment de retour, c'est en conditions de printemps avec de la bonne soupasse car du coup je suis repassé au fart classique en milieu de saison.

À noter qu'il est très difficile d'imprégner la semelle correctement derrière le DPS avec du fart classique, bien qu'il soit mentionné que cela ne pose aucun problème.
Je n'ai jamais eu le même résultat que sur des skis fartés à chaud depuis le début et des traces blanches qui réapparaissent sans arrêt,…

Voila, j'ait fait l'expérience mais elle ne s'avère vraiment pas concluante pour moi et rien ne remplace, pour l'instant, une bonne imprégnation de ses semelles à chaud avec un fer à fart.

Bons rides @ tous and take care!…

Pascal
- Le 06/09/2018 22:08

@Chito
Merci pour le retour, ça aide. Je me demande si c'est vraiment la révolution annoncée ce produit, si ça blanchit et ne glisse tant pas au final.
Bon, sur ce fartage à l'ancienne chez moi.

Bon ski[AT]tous

davidg
- Le 07/09/2018 10:37

Si vous croyez la recherche de Leonard Kuzmin, le fartage est redondante et vous avez juste besoin de la bonne structure.

Skieur
- Le 07/09/2018 11:24

Pascal a dit :Je me demande si c'est vraiment la révolution annoncée ce produit, si ça blanchit et ne glisse tant pas au final.
Bon, sur ce fartage à l'ancienne chez moi.

Un seul avis (anonyme) ici te suffit ? 😮 Tu as lu l'article sur blistergearreview au moins ? Il serait également intéressant de lire l'avis de ski-libre qui l'a commandé aussi apparemment.

J'ai retenu que pour l'instant ça pouvait être intéressant quand il fait froid, donc à faire peut-être sur les gros skis (descente ou rando).

Pascal
- Le 07/09/2018 12:53

Skieur a dit :Pascal a dit :Je me demande si c'est vraiment la révolution annoncée ce produit, si ça blanchit et ne glisse tant pas au final.
Bon, sur ce fartage à l'ancienne chez moi.

Un seul avis (anonyme) ici te suffit ? 😮 Tu as lu l'article sur blistergearreview au moins ? Il serait également intéressant de lire l'avis de ski-libre qui l'a commandé aussi apparemment.

J'ai retenu que pour l'instant ça pouvait être intéressant quand il fait froid, donc à faire peut-être sur les gros skis (descente ou rando).

Nous avons tous, ici et maintenant, l'avis d'un testeur de bonne volonté, que je peux contacter par E-Mail si nécessaire. Il a posté un retour d'expérience, lui au moins. Les informations données par DPS, elles, ont pour but de vendre le produit.

Oui j'ai lu l'article et oui, l'idée m'intéresse. Si c'est pour prendre le risque de modifier la structure des semelles de mes skis sans savoir si ce sera mieux
et comme je n'ai pas de gros skis qui ne sortent que par temps froid… Alors oui : fartage à l'ancienne.

C'est mon avis et je le partage ;-)

Bon ski[AT]tous

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER