ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Divers montagne > prothese hanche et monoski

prothese hanche et monoski


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
did
- Le 19/11/2006 21:02

voila
que pensez-vous de la pratique du monoski pour une personne
qui a un prothese de la hanche mais qui aimerait faire de la peuf?
Cette personne fait du skis sur piste
Merci

G
goulotte
[34 posts] - Le 20/11/2006 13:51

Cette personne devrait demander à l'orthopédiste qui lui a posé ? Ca dépend tellement du type de prothèse...et si l'intervention s'est bien passée...de l'âge de la prothèse....de sa musculature...
Seul , son médecin pourrait lui répondre ...

T
Tomtom
[740 posts] - Le 20/11/2006 14:24

...Et ce médecin risque bien de lui dire, par principe de précaution et pour ouvrir grand son parapluie, qu'il vaut mieux éviter.
Pourquoi faut-il toujours l'avis, ou encore mieux, l'autorisation de quelqu'un pour faire quelque chose dont on a envie? 😮
Combien d'handicapés, de grands ou petits malades, de femmes enceintes, de jeunes parents ou d'enfants ne feraient plus rien s'ils écoutaient l'avis de leur médecin, de leur famille ou de tous les gens qui savent toujours mieux qu'eux?
Et s'il a envie d'en faire, pourquoi n'irait-il pas, de son initiative, essayer tranquillement et progressivement de s'y mettre, ...juste pour voir et se faire plaisir....

did
- Le 20/11/2006 19:55

La question est mal posée. Est-il plus dangereux pour cette personne de skier sur piste en bi-ski ou en mono dans la peuf,sachant qu'elle devra apprendre le mono.
Pour moi je pense quand mono elle aura mon de chance de se luxer la hanche
Merci

M
medoc38
[268 posts] - Le 20/11/2006 22:45

Pour moi je pense quand mono elle aura mon de chance de se luxer la hanche 😡
ou

Pour moi je pense qu'en mono elle aura moins de chance de se luxer la hanche 😯

@ Did; je pense que la médecine est comme la langue française: pleine de nuances et de subtilités 😉

Les risques essentiels lorsqu'on est porteur de prothése de hanche ce sont d'une part la luxation de la prothése coté fémur de son logement dans le bassin (cotyle) et d'autre part la fracture du fémur au niveau de la tige fémorale

La luxation est plutôt due à une chute avec rotation de la jambe vers l'intérieur ce qui fait sortir la prothése; ce risque est peut-être, comme tu le suggéres, plus faible en monoski mais je ne connais pas d'exemple... pour le risque de trauma avec fracture du fémur, il est à mon avis identique en mono ou en biskis

Ceci étant dit, je suis assez d'accord avec Tomtom; si on écoutait les médecins, les voisins voire notre "petite maman" on resterait tous à la maison... 😉

G
G
[26 posts] - Le 21/11/2006 11:27

A mon humble avis, il est bien plus risqué pour ton ami d'apprendre une nouvelle pratique (le monoski). Mais peut être est-ce réputé plus facile en poudreuse 😮 ?

Apprentissage = risque de chutes beaucoup plus important, notamment en monoski où l'équilibration latérale est essentielle (je pense 🤨 ?)

Il serait peut etre plus raisonnable de rester sur des skis, quitte à choisir du matériel très facile (skis larges et souples) et des neiges pas trop piegeuses. Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi ton ami prendrais plus de risque pour sa hanche que lorsqu'il évolue sur la piste.

Dans tous les cas, je m'imagine bien avec la hanche défoncée après avoir tenté un devers gélé en monski 🤢

henyan
[578 posts] - Le 21/11/2006 12:18

ok avec guillaume.
Le monoski est un jeu d'épaules de genoux et sollicite des mouvements du bassin. Un apprentissage en poudreuse ok mais sur une piste difficile ou en neige dure, le déboitage de hanche ou une luxation sur une mauvaise chute 🤨 ne te laissera pas indifférent.

Mariri
- Le 21/11/2006 18:23

55 ans, classé éspèce prothésée (PTH) depuis 3 ans, j'ai rapidement repris mes activités . 3 mois après je regrimpais, l'hiver je refaisais de la rando(20 à 30 sorties saison). Même un raid d'une semaine avec sac 15 kg. La seule précaution en hors piste consiste à moins attaquer dans des neiges "douteuses", et à accepter voire anticiper la chute (cad quand je me sens partir, préferer la gamelle du côté que je choisis plutôt que la bagarre pour rester debout à tout prix). Bon courage à toi. Un prothésé tout ce qu'il y a de plus ordinaire.

P
PatdeGap
[912 posts] - Le 21/11/2006 19:50

Mariri, ton témoignage me réconforte car je dois rejoindre le club des prothèsés dans les années (mois? semaines?) à venir et j'étais inquiet sur la suite de ma carrière (😊) de montagnard/skieur. Il semblerait donc que tout ne soit pas perdu 🙄
Peux tu me dire où et par qui tu t'es fait opérer, et à quel stade d'usure tu en étais quand tu a décidé d'aller te faire couper la jambe 🤨

Mariri
- Le 22/11/2006 10:22

Clinique des Cèdres à Grenoble, Dr Panisset. Le stade d'usure, je sais pas vraiment; mais sur la radio quand il te montre c'est évident... et de plus quand tu commences à en avoir marre de boiter, d'avoir la jambe lourde, quand tu peux plus monter sur un vélo, quand tu redescends d'une rando et que dans la voiture tu peux à peine conduire.... alors tu prends rendez vous chez le chirurgien en disant faites quelque chose. 3 mois après, tu ne regrettes rien. Bon courage.

did
- Le 25/11/2006 23:10

Merci Mariri
Quand tu tombes en terrain plat est ce que cela te pose des problemes pour te relever?

lateralus
- Le 05/03/2007 22:37

Salut à vous,

Je ne suis pas prothèsé, mais simplement membre du bureau de l'association française de monoski...

Je me permets de poster un p'tit message pour vous dire d'aller sur le forum de notre site (monoski.free.fr/forum.php), on pourra certainement vous renseigner...

Je ne saurais vous renseigner dans le cas de problème de hanche, mais si vous avez des problèmes de genoux (comme moi : opéré du ménisque, 1 lig. croisé rompu et 1 kiste de poplitée), le monoski est fait pour vous!!!!!

Pour moi, le ski c'est fini et tant mieux 😄

Vive le monoski !!!!!!

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER