ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Parlons Split, SVP...

Parlons Split, SVP...


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Clems
[238 posts] - Le 17/04/2018 16:26

Salut à tous,
Petite question, spécial split…
Connaissez-vous un split orienté freestyle, un bon split twin type directionnel ?
J’ai entendu parlé de la custom split de Burton, Nitro split team, et la nouvelle Jones Montain split…
Avez-vous des avis, des retours sur ces baords ?
Une autre question aussi, sans vouloir abuser, que pensez-vous du carbone dans les board ? Ca les fait certes plus légère mais je trouve malheureusement que ca les rend bien moins confortables et que ca enlève de la progressivité au flex et par conséquent du pop à la board…
C’est juste mon avis mais je suis curieux de vos retours.
Merci d’avance pour votre aide.
Bon ride à tous.
Clément.

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 17/04/2018 20:28

L'offre de split est évidemment très orientée freeride, du coup tu ne trouveras des boards de ce type que chez quelques fabricants qui offrent une gamme très large de splits, plutôt nord-américains : les marques que tu cites mais également des moins connues (et moins bien distribuées ici) comme Prior (shotgun, AMF) ou Venture (la Zelix par exemple). J'ai utilisé des splitboards de ces deux fabricants, mais pas les modèles qui pourraient t'intéresser, désolé. Très bonne qualité de fabrication et de conception dans les deux cas.
Le carbone est parfois utilisé pour alléger la board (ex. Ultracraft versus Hovercraft chez Jones, ou encore les modèles de chez Prior qui sont tous disponibles au choix en fibre de verre ou en version légère en carbone). Parfois le carbone est utilisé pour rendre la board plus agressive (ex. Solution Carbon versus Solution, toujours chez Jones). Mais c'est vrai que même en cherchant seulement à alléger, ça doit quand même modifier un peu le comportement. Pour avoir essayé la Jones Hovercraft et sa version carbone (Ultracraft), la différence de comportement ne m'avait pas frappé, mais je n'ai pas suffisamment fait de descentes avec ces deux boards pour être affirmatif (et pour le coup c'est vraiment une board freeride, donc pas ce que tu cherches).
Bon ride à toi.

Philou
- Le 17/04/2018 21:44

Perso, je suis très content de ma Rossignol De le Rue, très à l'aise en free ride et joueuse pour les Jumps, je l'utilise quand c'est raide sur les pistes aussi, avec le Magne Traction, ça accroche à mort,
karakoram prime pour les fixes, top matos,jamais de problème, j'ai entendu parler de pas mal de soucis en 34 parties et un pote qui a acheté une K2 carbone, elle est déjà en SAV,

F
Fabrice74
[26 posts] - Le 17/04/2018 22:15

La Plum Prems.
Mais peut-être encore un peu trop freeride a ton goût...

Spliteux06
- Le 17/04/2018 22:53

Salut,

Deja pour parler carbone les fondamentaux sont ceux la:

Carbone: léger et retransmition max de la déformation le meilleur pour le pop mais au détriment du confort (vibrations)

Le kevlar: très bonne déformation mais absorbtion max des forces transmises top pour le confort mais moins vif en retransmition.

La fibre de verre: a mi chemin entre les deux selon dosage comme toujours.

Le rendu sera toujours dépendant de la quatité utilisé de chacun de ces produit, le dosage est un savant mélange.
Par exemple, du carbone c est top pour le pop, mais si trop rigide, il retransmettra pas puisque il sera difficile de la déformer etc...

Côté marques, je prendrais le probleme différemment :

Freestyle ok, mais pense qu en split tout a un coût...
Si tu vises bonne board à la descente ça sera très certainement à coup de compromis à la montée.
Pour exemple les cambres divers sur le marché snow sont bien beaux mais contres indiqués si tu veux optimiser la montée: (rocker, hybride ou flying v) sont top en poudre mais seront volages sur les appuis à la montée surtout en neige dure donc tu seras bien moins frais pour taper des airs à la descente 😜

Regarde aussi chez libtechnologie, tu aura une base freestyle sur certains modèles mais à grands coups de cambres hybrides...

Le cambre plat pour finir à l air d un bon compromis mais très rare...
Encore une fois peu importe le cambre tout dépendra du flex choisi par la marque, fun et souple ça sera la Galere en mode ski, plus rigide ça sera top en mode ski mais faudra la driver sérieusement en mode snow.

À toi de voir ce que tu veux privilégier:
90% de montée
Ou
Les 10% de décente que représentera ta sortie. 😉

le fab
- Le 18/04/2018 15:53

une bonne board de freestyle + une disqueuse + un kit voile, epicétou! 😄

I
iceripper
[180 posts] - Le 18/04/2018 18:01

Tient une bonne question car moi je me demandais à quoi peut bien servir un splitboard freestyle.
Le terrain de jeu d'un split c'est le hors piste et pas le park.
Ensuite splitboard veut dire boots plutôt Freeride pour monter car une boots freestyle est quand même plus souple.
Idem question fix on recherche un truc sans trop de flex.

Après si c'est pour pour te tapper un kicker au milieu de rien pourquoi pas mais dans ce cas une paire de raquette et une vrai freestyle pas coupé me paraît mieux et nettement moins cher.

Après y a truc qu'il faut garder en tete un splitboard par définition est coupé donc ne pas comparer à une board entière.

RFG
[119 posts] - Le 19/04/2018 00:17

Salut!
J’apporte ma pierre à l’edifice...
J’ai deux splits. Un one snowboard, carbone, et un Burton splif.
Je retiens que le carbone n’est pas du tout joueur.
Tu as une board très rigide mais qui laisse peu de chances à la faute, et vraiment peu de pop... c’est parfait dans le raide, tu as confiance en la tenue de board, mais ce n’est pas très joueur, comparé par exemple à ma Burton, un vrai chewing-gum, mais qui manque de rigidité dans le raide!!
Elles ne sont pas conçues pour le même programme en somme.
Après, quid du freestyle en split, ben tu fais ce que tu veux en faire, être en split ne m’empêche pas de sauter de grosses barres, chreder un peu voir mette la tête en en bas si la neige le permet! Le facteur limitant c’est le sac.
Tout ça pour dire qu’on peut faire du freestyle en split; et pour mon cas EN HARDBOOTS ;) !!

C
Clems
[238 posts] - Le 19/04/2018 10:56

Salut à tous,

Merci pour vos réponses. Au moins sur ce sujet, c’est cool, ça ne dérape pas !!!

Une board Freestyle est pour moi, une board super joueuse, plutôt tolérante et surtout très orientée twin type. Autant je conçois parfaitement le fait de ne pas aller dans un park avec un split autant, le freestyle peut se trouver vraiment partout. Par exemple, j’aime descendre en switch. C’est vrai que dans la profonde c’est difficile mais je n’ai pas envie d’être emmerdé par un shape directionnel quand je suis en switch. J’ai une Nitro SupraTeam, et cette board passe dans tous les sens et de partout. Les jours de grosse powpow, hop, un réglage un peu plus décentré et c’est presque parfait. Du coup en split, j’aimerai avoir un peu le même type de board, un truc joueur qui permet d’envoyer des tricks sur les moindre mouvements de terrain.
Cet hiver, j’ai eu l’occasion de rider la JONES solution en 160 et 158cm. La 160 passe assez bien en switch mais elle tire trop vers le bas : c’est-à-dire que c’est une board de bourrin, bien rigide, avec laquelle tu peux envoyer du gros mais par contre ce n’est pas joueur ni tolérant. De plus, je n’ai pas trouvé un pop de ouf. Faut quand même bien tirer dessus pour les holies. La 158 est plus joueuse et le flex est plus souple (vu que je suis plus gros pour son programme) mais son inconfort est fortement accentué et sa vibre à mort sur le dur. C’est rédhibitoire pour moi qui est un genou en moins…
Ensuite, pour ce qui est du rapport monté/descente, bah en fait, les splits (et pire pour ce qui sont en deux parties), ne sont vraiment pas top pour la monté : quand la trace se fait dans la peuf, tu passes en mode dameuse et quand la neige est dure tu as beaucoup trop de porte à faux. Comparé au ski, c’est vraiment plus galère. Pour la descente, le côté freestyle permet de rallonger la descente et de ne pas tirer droit dans la pente en faisant des grandes courbes. C’est ce que j’ai remarqué, une descente en split est plus rapide qu’une descente en ski. Du coup, chercher des tricks et de quoi s’amuser est un plus. Enfin, c’est pour moi aussi plus de polyvalence. Une sortie after taf en station et hop, tu as la board pour t’amuser avec le terrain.

Bon ride à tous.

Clems

A
Aurélien B.
[149 posts] - Le 20/04/2018 14:42

C'est clair qu'une Mountain twin semble être idéale pour toi. Ils vont la ressortir en split l'an prochain, si j'étais toi je n'hésiterais pas. Essaies peut-être d'en trouver une en location (non splitée) pour essayer...

Bon, sinon je fais un petit aparté : je crois qu'il ne faut pas trop exagérer non plus le côté galère du splitboard à la montée. Certes, c'est un peu plus compliqué que le ski dans certaines conditions, mais bon, sur l'ensemble d'une saison le handicap ne doit pas dépasser les 10% par rapport au ski (en temps de montée supplémentaire et en énergie dépensée, j'entends). Et encore, en se comparant à des skieurs correctement équipés pour la descente, je ne suis même pas certain qu'il y ait une différence significative. Et puis entre nous, il y a aussi un truc qui permet de relativiser, c'est les raquettes : j'ai fait plus de 300.000 m en split ces dernières années et, après des années passées en raquettes, je trouve quand même le split sacrement confortable ;o)

R
Rico38
[54 posts] - Le 20/04/2018 15:19

RFG a dit :Tout ça pour dire qu’on peut faire du freestyle en split; et pour mon cas EN HARDBOOTS ;)


Hihi, l'ancien!!!



Purée, ça rajeunit personne!!!

Jb
- Le 20/04/2018 22:37

Salut,
J’ai rider la custom ces deux dernières saisons car je cherchais une board freedtyle aussi, résultat j’ai changé car trop molle à la descente voir dangereuse ds le raide et pas top à la montée.
J’aîpris La jones aviator qui est Twin tip et j’en suis super content, moins molle mais reste joueuse, le fakie passe bien et super conduite en peuf ou neige béton.
Voilà c clair qu’il manque des boards en split ds ce style!

Clems
- Le 21/04/2018 11:10

Salut tout le monde,
Merci pour vos retours.
Voilà c clair qu’il manque des boards en split ds ce style!
C'est peut être une question de compromis mais j'ai peine à y croire.
Ils arrivent bien à faire des boards freestyle hyper polyvalentes, alors pourquoi pas en split...
Je me demandais si ce n'était pas une question de développement et de marketing : sachant que les splits sont développés par des pro riders, la culture Alpine et le marché que l'on représente ne nous propose que des splits typés freeride (ou du moins majoritairement). Comme dit Aurelien plus haut, il est possible que le choix soit différent aux States et Canada car la culture Backcountry y est différente...
En tout cas merci à tous ceux qui ont fait un retour. Les discussions sur les splits sont assez rares.
Ciao

aousse
- Le 21/04/2018 13:46

Ça me paraît fou un salit typé "freestyle" vu que la planche est en 2 morceaux... ! Mais pas dénué d'interêt effectivement (ride en switch, et sur une neige de printemps bien lisse avec les relief marqués, ça doit être le top).
Je lis ce fil avec passion car mes années rando en snow (sur le dos) avec ski d'approche à la monté (climb ascent system pour ceux qui connaissent, plus limité qu'en split donc) commencent à dater 🙄
Perso j'avais une board Option avec une fine bande de carbone qui rigidifiait l'ensemble : impec pour envoyer dans la trafolle (bien que faut avoir les cannes pour tenir) mais gros rayon pour les courbes et peu tolérant, mais quel bonheur quand même...
Donc une plus rigide pour le raide et la poudre et une board avec du flex pour le printemps ?
Bonne fin de saison d'hiver à tou(te)s

Clems
- Le 21/04/2018 18:41

Quelques frappes sur Google et je tombe sur le site de Prior.
The All Mountain Freestyle Split (AMF Split) is Priors original, true twin design with a few tweaks!
Voilà, une All Montain Freestyle avec en option du carbon et un rocker...
Les ricains, ils ont vraiment le sens du service...

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER