Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 Suivante
Trace large, appui sur les deux skis et surtout conduite de virage avec les bras devant en poussant le bras extérieur en direction de là où tu veux aller ...
Moi j'ai galéré au début puis c'est venu d'un coup, déjà avoir de la vitesse, perso pas la peine de se mettre à cul, mais attaquer la pente bien en appuis languette... bon après je skis des 95 ça aide peut être...
Salut,
La ffs met en ligne bon nombre de videos educatives faites par l'esf.
Je te conseille d'y jetter un oeil, de comparer ton ski de piste au leur et d'essayer de corriger qq defauts et de te concentrer sur les fondamentaux. Il y a notamment le manuel de tt mono dispo en ligne: le memento.
Sk tu es bon sur piste, il n'y apas de raison de ne pas se debrouiller en HP.
A plus, les lattes m'appellent...
Forezan a dit :Je trouve curieux certains "déconseils" et conseils exposés.
En effet mon épouse skie systématiquement en arrière,
(...)
Alors ne pas se mettre "à cul" pourquoi?
(...)
mais là j'ai du mal à comprendre.
😮
Je vais essayer. Pour faire court :
1/ sur neige dure ça ne fonctionnera pas
2/ dans le raide même en poudreuse ça ne fonctionnera pas
3/ en pente douce si elle n’accélère pas c'est que justement elle ne maîtrise pas bien ses virages "à cul"
4/ elle doit avoir de bonnes cuisses...
Skier à cul n'empêche pas à beaucoup de skieurs de prendre du plaisir hein, mais il y en a encore plus à prendre et surtout il y a tellement mieux à faire, surtout avec les skis modernes.
C'est quand même rigolo de lire cette conversation ici alors que ce qu'on voit sur le terrain, c'est que le niveau moyen des randonneurs à skis dépasse à peine le niveau 3e étoile...
grincheux a dit :4/ elle doit avoir de bonnes cuisses...
Ben non justement, mais c'est vrai que dans le raide elle ne skie plus pareil et que dans le dur elle aime moins, elle a plus de mal et elle s'arrête souvent pour récupérer, donc tu es assez dans le vrai. Pour la vitesse c'est plus ça façon d'être, c'est la même chose en descente de col à vélo (problème de vision sans doute, 1 à 2 de vue sans lentilles)
Ah ah a dit :c'est que le niveau moyen des randonneurs à skis dépasse à peine le niveau 3e étoile.
Certes mais trois étoile en toutes neiges et pas sur piste damée.
Après les étoiles la montagne nous met plein les yeux (quand ça veut régoler bien sûr) alors pas besoin d'en avoir sous les skis!
Bonjour,
Je passe de temps en temps sur le forum voir ce qu'il s'y passe.
Pour la question posée, voici un lien qui (pour moi) décompose assez bien les quelques temps forts du ski en poudreuse et correspond bien à ce que l'on ressent.
C'est une vidéo sur la technique télémark, mais hormis le changement de pied propre au télémark, le reste est identique en montage alpin: rebond dans la ligne de pente et légère rotation parallèle des skis pour imprimer un virage lors de la retombée dans l'épaisseur de neige. Ensuite, y' à plus qu'à enchainer d'un coté puis de l'autre.
www.youtube.com/watch?v=0GSTmSPgoRg
Bonne journée!
Bien d'accord que la maitrise du virage telemark en toutes neiges permet de skier fluide en alpin et sur tout les terrains. Le tele c'est l'ecole du (tres) bon ski....Messieurs les 3eme etoile, je vous conseille de vous y mettre....
Forezan, en telemark si ton ski arriere passe sous la croute / neige, ce ne devrait pas etre un probleme tant que ton ski avant dejauge mais que tu conserves quand meme un appui dessus, disons 60pct arriere / 40pct avant au niveau de la repartition des poids. Si tu as l'impression de pas maitriser, c'est sans doute que tu as trop de poids sur l'arriere, et/ou que tu n'a pas assez d'angulation haut du corps / jambes, et/ou que ton bras amont ne depasse pas (suffisement?) ton ski aval et donc que ton haut du corps n'est pas assez engage dans la ligne de pente.
La croute se skie plus facilement en telemark qu'en alpin, surtout avec un patin etroit, mais ce demande une chouille d'ajustements.
1 S' il était possible d'apprendre a skier en lisant des livres ou en regardant des vidéos cela se saurait !
2 Tu es très probablement trop en arrière et tu penses devoir te servir encore de tes carres comme sur neige dure ou sur pistes.
3 Tu n'as pas compris toute la portance qu'offre tes skis (les 2)
4 Tu n'as pas compris tout le freinage que pouvait t'apporter la neige poudreuse sauf quand tu piques la tête dedans (lol !)
5 Prendre des cours peux te faire progresser très vite. MAIS demande un moniteur spécialisé hors piste et personne d'autre soit très exigeant sur ce point là. Sache qu' il en y a grosso modo 1 sur 10 dans une école pas plus. Les autres n'auront pas la pédagogie. Avec des skis larges aller: 4 cours d'une 1H30; Budget ? Choisi bien ta station, elle n'a pas besoin d'être grande. N'oublies pas de regarder s'il y a neigé 1 ou 2 jours avant (le jour même c'est encore mieux).
6 Loue ou achète des skis comme cela a été dit plus haut TRES LARGES (very Fat!).
7 Les point 6 et 5 sont de loin les plus importants viennent ensuite les points 3 et 4.
Ton cas n'est pas désespéré; tu sauras faire de belles sinusoïdales toi aussi.
il faut absolument regarder ses spatules, comme regarde sa roue en vélo et son volant en voiture : avec ça, tout devient facile, au point même, de pouvoir mettre un télémark sous un pied et un alpin classique sous l'autre. ça permet de travailler la dissociation mais c'est envisageable avec un télémark et un surf aussi par exemple ...
aoc bauges a dit :1 S' il était possible d'apprendre a skier en lisant des livres ou en regardant des vidéos cela se saurait !
6 Loue ou achète des skis comme cela a été dit plus haut TRES LARGES (very Fat!).
On n'apprend évidemment pas complètement à skier avec des livres ou des videos mais ça donne une bonne idée de ce qu'on doit travailler sur le terrain.
Acheter des skis très larges, c'est "un pansement sur une jambe de bois". Cela incite à skier aussi mal qu'avant, mais avec plus de facilité.
Skier de temps en temps avec un moniteur compétent permet d'avoir une vision extérieure objective sur sa technique.
Combien de fois j'ai vu des skieurs m'affirmer qu'ils avaient bien plié les genoux, alors que je les avaient vus descendre avec les jambes raides comme des quilles!
Des skis tres larges de rando!
Ou des skis tres larges!
La tendance etait au skis larges il y a qq annees mais on y revient. Des skis que tu sors 3 fois dans l'annee au final ca saoul.
Trop large, ca ne servira que rarement. Tu n'auras pas toujours 30cm de peuf a rider.
En plus ca casse les genoux.
Les modeles les plus vendus sont entre 85 et 95 au patin. Mais il y en a qui prefere p,us fin comme d'autres plus larges. Question de gout.
Comme il a ete dit, skis larges egal pensement aux jambes de bois. Avant de te fier au matos, fies toi a l'evolution de ta technique.
Tchuss.
Les lattes en redemandent...
Je ne suis pas d'accord avec ce qui a été dit plus haut, pour la poudre c'est minimum 110 au patin, sinon c'est comme skier sur piste avec des skis non paraboliques : on perd tout l'intérêt de la chose.
La plupart des conseils que j'ai pu lire ici c'est pour faire de la godille, et pour cette pratique les skis fins sont mieux, mais là encore on perd tout l'intérêt du ski en poudreuse.