ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Liste de distribution des BRAs

Liste de distribution des BRAs


Aller à la page : 1 2 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 16/03/2017 07:14

Bonjour.

J'ai commencé à mettre en place un ensemble de listes de distribution des BRAs Météo France au format PDF.
J'ai une liste opérationnelle, pour le Chablais. J'aimerais trouver quelques volontaires pour s'abonner à cette liste, vérifier son fonctionnement sur quelques jours et prendre en compte vos remarques avant de généraliser aux autres massifs si le retour est positif.

Si vous êtes intéressé/e, faites moi signe par MP.

Merci.

V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 24/03/2017 22:18

Bonsoir.

Pour les personnes intéressées, j'ai terminé de mettre en place les listes de distribution des BRAs Météo France au format PDF.

Pour s'inscrire, par massif :
Alpes :
* Aravis : www.freelists.org/list/bna-aravis
* Bauges : www.freelists.org/list/bna-bauges
* Beaufortain : www.freelists.org/list/bna-beaufort
* Belledonne : www.freelists.org/list/bna-belledonne
* Chablais : www.freelists.org/list/bna-chablais
* Champsaur : www.freelists.org/list/bna-champsaur
* Chartreuse : www.freelists.org/list/bna-chartreuse
* Devoluy : www.freelists.org/list/bna-devoluy
* Embrunais/Parpaillon : www.freelists.org/list/bna-embr-parp
* Grandes-Rousses : www.freelists.org/list/bna-gdes-rsses
* Haut-Verdon/Haut-Var : www.freelists.org/list/bna-verdon-var
* Haute-Maurienne : www.freelists.org/list/bna-hte-maur
* Haute-Tarentaise : www.freelists.org/list/bna-hte-tarent
* Maurienne : www.freelists.org/list/bna-maurienne
* Mercantour : www.freelists.org/list/bna-mercantour
* Mont-Blanc : www.freelists.org/list/bna-mont-blanc
* Oisans : www.freelists.org/list/bna-oisans
* Pelvoux : www.freelists.org/list/bna-pelvoux
* Queyras : www.freelists.org/list/bna-queyras
* Thabor : www.freelists.org/list/bna-thabor
* Ubaye : www.freelists.org/list/bna-ubaye
* Vanoise : www.freelists.org/list/bna-vanoise
* Vercors : www.freelists.org/list/bna-vercors

Corse :
* Cinto/Rotondo : www.freelists.org/list/bna-cinto-rtdo
* Renoso/Incudine : www.freelists.org/list/bna-ren-incud

Pyrénées :
* Andorre : www.freelists.org/list/bna-andorre
* Aspe/Ossau : www.freelists.org/list/bna-aspe-ossau
* Aure/Louron : www.freelists.org/list/bna-aure-louron
* Capcir/Puymorens : www.freelists.org/list/bna-capcir-puym
* Couserans : www.freelists.org/list/bna-couserans
* Haute-Ariège : www.freelists.org/list/bna-hte-ariege
* Haute-Bigorre : www.freelists.org/list/bna-hte-bigorre
* Luchonnais : www.freelists.org/list/bna-luchonnais
* Orlu/Saint-Barthelemy : www.freelists.org/list/bna-orl-stbart
* Pays basque : www.freelists.org/list/bna-p-basque

C'est tout neuf, merci de votre indulgence. En cas de dysfonctionnement, faites-moi remonter l'info et je corrigerai.

N
NULL
[712 posts] - Le 25/03/2017 06:54

Tu as un serveur derrière qui les collecte et envoie à freelists ?

Le fab
- Le 25/03/2017 09:29

Excellente initiative
Merci

V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 25/03/2017 09:54

@Pierre : oui, il y a un serveur et un script pour automatiser le truc.

alain
- Le 25/03/2017 09:56

Merci pour l'idée et le travail 😎

ramon-toyon
- Le 26/03/2017 09:17

belle motivation , merci pour ton temps passé pour ça

V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 26/03/2017 09:45

Yapad souci, merci *^v^*

V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 28/03/2017 15:11

Bonjour.

A peine lancée, la diffusion des BRAs cesse.

Vous trouverez ci-dessous l'explication.

----------------------------
Bonjour.

J'attendais ce genre de réponse, je trouve même qu'elle a tardé à venir.

Je suis intéressé de savoir plus précisément en quoi elle est illégale, puisque les bulletins sont librement téléchargeables, que ce soit de façon manuelle ou automatisée, et que je ne m'en approprie pas la propriété : pouvez-vous SVP me donner les textes de références qui me permettent d'en juger ?

Je note également que Camp2Camp a pendant longtemps diffusé les bulletins par mail, il y a quelques mois. J'en ai à titre personnel profité comme tant d'autres pendant des mois. Ce mécanisme ne fonctionne plus, d'où mon initiative, initialement personnelle, puis mise à la disposition de la communauté. Je vous invite à mettre également en demeure CampToCamp de cesser les efforts qu'ils mènent actuellement pour rétablir ce service de diffusion très pratique. Pour eux comme pour moi, la possibilité de s'abonner à un tel service est parfaitement visible.

Pleinement conscient de l'inutilité qu'il y aurait pour un simple particulier d'espérer se mesurer à une administration de taille nationale, je « change d'approche » en cessant la diffusion et nettoyant les archives, et informe les abonnés de la raison. Je continuerai néanmoins à télécharger les bulletins pour mon propre compte, et mettrai à la disposition de qui le veut l'automatisme pour ce faire.

Olivier Debré

Le 28/03/2017 à 14:41, [...]@meteo.fr a écrit :
> Bonjour,
>
> Nous avons pris connaissance de votre initiative de diffusion des BRA en pdf via des listes de diffusion. L'initiative séduira sans doute des pratiquants de la montagne, néanmoins légalement elle n'est pas acceptable, mais, et c'est le plus important, son effet collatéral de réduction de la consultation de ces bulletins, mesurée sur le site de Météo-France, risque de donner l'impression (trompeuse) d'une baisse de l'audience de ces informations, et les mettre indirectement en péril.
>
> Nous vous demandons de changer d'approche, et sommes à votre disposition pour imaginer ensemble un moyen approprié qui favorise la diffusion de ces informations tout en respectant la propriété intellectuelle et le modèle économique du service public qui la produit.
>
> Bien cordialement,
>
[...]
>
> ------
> Ce message a été envoyé via www.skitour.fr depuis l'IP [...]---
>

Den's
[214 posts] - Le 28/03/2017 16:29

Dommage... C'était bien ! 🙂

La raison non avouée par Météo France est que le fait de "court-circuiter" leur site diminue l’audience des nombreuses publicités qu'il contient...
Du coup, leurs revenus diminuent d'autant 😉

Au début, je me suis dit intérieurement que ce n'était que des idiots... Mais bon, quand on connait les difficultés de Météo France (cf. les grèves de l'an passé), on a parfois l'impression que les jours des BRA sont comptés.

Après, quand on voit le prix que coûte l'appel pour la consultation téléphonique du bulletin météo de montagne, on se dit que les comptes ne doivent pas être dans le rouge non plus... 🤣

V
Virole_Bridee
[18 posts] - Le 28/03/2017 17:01

Nous avons échangé tout à fait cordialement et constructivement, et j'ai compris l'argument des stats de fréquentation, qu'un service tel que celui auquel je pensais peut grever : un téléchargement suivi de n renvois, au lieu de n téléchargements.
Je reconnais que je n'avais pas envisagé ça au départ.
Vivement que C2C remette le système en place.
Le financement de la problématique du risque avalanche est une vraie question : voir les difficultés de l'ANENA.
Affaire close. Pas de trolls, merci.

M
Maurienne73
[2 posts] - Le 29/03/2017 21:13

Salut,

Je découvre ce poste intéressant et ce qui m'étonne c'est l'argument "effet collatéral de réduction de la consultation de ces bulletins"

Si ils voulais un peu plus de consultations sur leur site, ce serait facile en nous permettant de visionner les BERA passé et également en nous permettant de nous abonner pour recevoir ce BERA en PDF.
De cette façon il y aurait plus de visites sur le site de Météo France et quand aux abonnés...c'est facile a compter...

Ça simplifierait beaucoup de choses pour les usagers et MF aurait de l’audience, donc du poids pour avoir des financements.

Bonne soirée.

N
NicoG
[117 posts] - Le 30/03/2017 20:46

C'est bien dommage qu'une initiative de ce type, ou équivalente avec une forme adaptée aux contraintes de MF, ne puisse perdurer...

B
berny
[115 posts] - Le 31/03/2017 09:41

"le modèle économique du service public" ... wouarfff!
On peut s'interroger, le service public c'est nos impôts et il faut re-payer pour la météo ou le BERA :-(
Encore un ajout dans le système à 2 vitesses: riche/pauvre du libéralisme, comme c'est déjà en cours de mise en place pour les soins, l'éducation, ... un argument de plus pour mon vote JLM ;-)

M
miniping
[118 posts] - Le 31/03/2017 10:36

salut,
t'as tenté de leur proposé un bout de code analytics dans tes mails BRA pour que ça compte dans leur audience?

Aller à la page : 1 2 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER