ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > Retour d'expérience

Retour d'expérience


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
clauderoux
[1 post] - Le 22/02/2016 16:30

Je voudrais vous raconter une petite histoire d’avalanche qui nous est arrivée avec un ami ce dimanche 14 février 2016 à Vars.
Ces derniers temps Je ski beaucoup essentiellement dans les alpes du nord en rando journée. Je me suis habitué à consulter TOUS les jours le BRA et les météos afin de suivre les prévisions, les évolutions et surprises de dernière minute…..
On se retrouve avec mes amis la veille sur place, les conditions sont bonnes, il a neigé 20 cm ce samedi et 20 autres au cours de la semaine. Le BRA pour la journée du samedi indiquait un risque 3…..la route, les retrouvailles et l’ambiance station font que je ne consulterai pas celui prévu pour le dimanche ( ??) .
Au matin du 14/02, nous essayons de glaner des infos par tel à des amis sur place mais pas de réponses à nos appels…. C’est quand même parti pour du bord de piste puis droit dans la pente en forêt. Le sommet de la station est fermée, ça déclenche…
Première descente en forêt face Ouest. Neige tassée et lourde mais agréable à skier, plus lourde vers 1900m…Les 50 derniers mètres présentent une rupture de pente qui peut laisser présager un risque de glissement, l’épaisseur ne dépasse pas 50cm, on y va tout doux, on rejoint le ruisseau de la Chagne, on peaute et traverse facilement les ponts de neige pour rejoindre la première remontée de la station.
Première descente sympa mais on veut trouver mieux sur d’autres expositions. Depuis TSK Peynier2 on se laisse glisser en forêt sur la face Est vers le Torrent du Vallon pour ceux qui connaissent. Là on trouve une neige plus abondante et agréable puis profonde et tassée…. Courbes à droite, à gauche c’est le top !! la foret est dense et au grès d’un creux je m’enterre debout jusqu’aux fesses, pas moyen de sortir !!….c’est avec la pelle que je déblai mes skis et c’est reparti, on ski espacé et droit vers le fond du Vallon.
L’appétit de JS l’emmène rapidement au fond du Vallon d’où il faudra certainement peauter pour s’échapper….Je m’arrête 50m au-dessus du cours d’eau que je vois couler à travers les ponts de neige puis on se consulte à distance pour décider de la suite mais c’est sans surprise qu’il faudra peauter….
Je traverse vers l’aval afin d’échapper momentanément au fond du vallon, la foret s’éclaircit subitement devant moi et me laisse bientôt voir une pente plus forte. Je me tâte et m’engage au ralenti, le bruit d’un craquement me mets immédiatement en alerte, je tourne la tête de côté et découvre 3 mètres au-dessus la rupture de la plaque sur laquelle je stagne…Je gueule « putain ça part », je me jette sur la poignée de mon ABS, je suis entrainé dans la pente la tête en avant. Je tente de discerner si je vais me manger un arbre dans la trajectoire mais seule une paire de sapinettes de 50cm sont sur ma trajectoire. Mon cerveau se met en mode off. Ca secoue puis plus rien… Je me retrouve allongé en croix sur le dos, coffré sous 1 à 2 mètres de neige, la tête par chance vers le haut sous l’effet du ballon je présume…
Seconde 1 – je regarde !! Cerveau ON
Seconde 2 à 5 – je me rends compte de ce que veut dire « coffré », rien ne bouge, seuls les doigts de ma main gauche qui semblent pointer vers le haut…
Seconde 6 à 60 – coup de stress, je suis vivant mais c’est fini je vais crever, je tente de bouger, j’appelle JS sans savoir si il est dans ou hors de l’avalanche, seuls mes doigts bougent pas la main !!
Minute 2 à 10 – respirer devient compliqué, c’est la merde !! je commence à hyper ventiler, je tente de me concentrer sur ma respiration, mon téléphone sonne dans ma poche inaccessible !! J’appréhende sur la fin toute proche. Aucun signe extérieur.
Par bonheur JS se démène en surface avec son ARVA, la zone de recherche est restreinte (5m x 5m) mais bien chargée.
Minute 11 à 12 – Un coup de pelle dans la main gauche me prévient de sa présence, je remue les doigts, je suis sauvé….merde pas encore je respire toujours pas et ça urge. Rapidement ma tête est dégagée tout au moins le visage, c’est gagné ! J’explose, pression trop forte, je n’arrête pas de parler mais je peux toujours pas bouger…
Entre temps JS passe à travers un pont de neige à proximité, fini dans la rivière, son téléphone aussi !!
Faudra 20 mn à mon sauveur pour me dégager, ma main droite est coincée sous le bâton que je n’ai pas lâché, je n’ai pourtant pas de dragonnes ! et l’épaule en hyper extension. Vient ensuite le buste une fois démontées les sangles du sac à dos. Mon téléphone devient accessible, on prévient une amie restée en station et vu l’état des troupes on décide de déclencher les secours….Merde
Puis le tour des jambes, la droite est rapidement libre, le leash Plum a rompu et le ski disparu. La jambe gauche prend plus de temps, elle plonge profond avec le ski encore au pied…en position walk!! Me voilà dehors, hilare, je saute dans les bras de mon pote, héro, sauveur, je l’aime..
Bientôt fini !!....non pas tout à fait, entretemps le froid m’a envahi totalement,je me change avec du sec, bienvenus à la doudoune et aux gants chauds, la tête est restée au chaud avec beuff, masque et casque pour la première fois !!....riche idée.
Je retrouve un bâton haut dans la pente, l’autre enfoui ainsi qu’un des skis, le second sera retrouvé dernier carat grâce à la sonde moins d’un mètre de là.
L’hélicoptère nous survole, fait son approche et treuille 2 pisteurs puis nous évacuent. Treuillé le premier, je m’assois dans l’hélico en stationnement à proximité de la zone de cassure, nette, profonde de 30 cm et longue d’environ 5 mètres.
Retour à la DZ, médecin, ambulance et passage en caisse : 3800€, voilà vous savez tout.

Non, le BRA était à 4 pour Vars le dimanche 14/02 et le message reçu pendant le coffrage était de ma fille, celui-ci disait « Cc papa ça va »

Merci

J
jpc
[1404 posts] - Le 22/02/2016 17:41

eh be, pour un premier post, c'est du sérieux ! Remets-toi bien (et ne te martyrise pas trop : dans un passage de ce type, le résultat aurait probablement été le même avec un BRA à 3 😉 )

senhal
- Le 22/02/2016 18:23

Merci du témoignage et bien content que tout se finisse bien.
Juste une petite remarque (qui n'est pas une critique) :
clauderoux a dit : les conditions sont bonnes, il a neigé 20 cm ce samedi et 20 autres au cours de la semaine.

Avec 40 cm de neige récente on atteint la quantité critique surtout s'il y a eu du vent du coup je n'aurais pas forcément parlé de conditions bonnes (mais peut être voulais-tu dire bonne neige à skier).
Et puis c'est un exemple de plus que malgré l'airbag on peut se retrouver sous 2 m de neige. D'ailleurs y avait-il une configuration défavorable genre cuvette...?

Jano
- Le 22/02/2016 19:00

Heureux de la fin! <3

J
jmdebarci
[5 posts] - Le 22/02/2016 19:01

Super témoignage, bien expliqué et surtout il faut extérioriser. Porte toi bien, profite de ta famille, de tes potes et refait de la rando. tchao

P
patmo
[35 posts] - Le 22/02/2016 19:13

Bonsoir
Merci de ce retour
Prends soin de toi et récupères tranquillement
Bien amicalement
Patrick

O
Oklaoma
[138 posts] - Le 22/02/2016 19:28

Salut,
Bon ça calme! Première chose, content pour toi que ca se termine bien et bon rétablissement (rien de cassé à froid??)
Sinon tu peux nous expliquer un peu plus selon toi, pourquoi tu te fais coffrer de la sorte par une plaque qui ne parait pas immense? Skis larges? Si tu étais passé vite sans t'arrêter sur la plaque, ce serait-il passé quelque chose? fin de l'avalanche dans une cuvette...?
Merci d'avance, mais si ça te saoule d'évoquer tout ça, pas de souci!

clauderoux
- Le 22/02/2016 19:31

Je suis bien conscient de la chance que j'ai eu..... Je veux juste que cette aventure serve à qqe chose. Chacun y trouvera des manques de ma part ou des détails utiles à rappeler lors de sorties rando ou freeride!!... Chaque récit sert de rappel à la lecture de la neige. Bon ski

Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/02/2016 07:14

Merci pour le témoignage.
Question pratique un peu terre à terre certes: tu as dû payer 3800 eur et comment ça s'est passé avec ton assurance ?
Dans quelles conditions le secours est gratuit en France ? Je ne veux pas relancer le débat sur la gratuité des secours mais simplement comprendre les pratiques en vigueur.

N
niala_69
[64 posts] - Le 23/02/2016 09:15

Zak ....
il me semble que tu payes si tu es secouru sur le domaine d'une station de ski en dehors c'est gratuit

Bebrick
- Le 23/02/2016 10:53

www.skipass.com/news/128368-ski-secours-et-assurances-comment.html

Z
ZaK
[131 posts] - Le 23/02/2016 11:59

merci pour le lien. Du coup, pourquoi Clauderoux a dû payer 3800 Eur ?

Bob
- Le 23/02/2016 13:11

merci pour le cr et bien content pour toi 🙂
sinon j'ai les mêmes questions qu'oklaoma

N
NULL
[712 posts] - Le 23/02/2016 13:31

Le secours venait de la station apparamment : Claude parle de deux pisteurs et endroit atteignable par gravité depuis le téléski donc assimilé au domaine skiable d'où passage à la caisse. S'il est bien assuré il sera remboursé... ?

Merci pour ce récit ! Ce que j'en tire comme point intéressant pour l'enfouissement :
- les leash Plum peuvent rompre, bon point (mais probablement pas facilement)
- l'airbag ne peut pas grand chose face à une fix qui reste en position marche et enfouit le bonhomme... Position bien sûr mortelle en cas d'avalanche s'il était encore besoin de le prouver !

alain niala_69 a dit :en dehors c'est gratuit

Petite précision : la recherche et le transport sont "gratuits", si le corps médical doit se déplacer c'est autre chose.

J
jacky05
[674 posts] - Le 23/02/2016 14:15

_pierre_ a dit :Petite précision : la recherche et le transport sont "gratuits", si le corps médical doit se déplacer c'est autre chose.
Bonjour
Sur le domaine skiable, la recherche et le transport sont payants et hélicoptère privé facture à la minute.
Les tarifs municipaux sont affichés en bas des stations.
A Clauderoux, est il possible de nous en dire un peu plus pourquoi l'airbag n'a pas fonctionné?
Merci
Jacky

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER