ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > Sondage : avec quels skis randonnez-vous ?

Sondage : avec quels skis randonnez-vous ?


Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
T
txom
[805 posts] - Le 30/04/2015 12:25

cailloux/poudre/grosse poudre/ printemps/rando/raids : 82

C
Chech
[661 posts] - Le 30/04/2015 12:39

Assez étonné de voir le nbre de skis de tous les jours a 100 ou plus dans le sondage alors que sur les parking ça reste finalement assez rare.
Sur les parkings, je ne sais pas, mais sur notre Chamonix Zermatt du mois dernier, pas une course rare ou élitiste, justement la grande majorité des (très nombreux) skis dans les refuges : en gros entre 85 et 105, avec même des vrais "gros skis" aux alentours de 120.
Les anciens skis "classiques" dans les 70/80 étaient vraiment une minorité.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/04/2015 16:04

chouffo a dit :En même temps un ski très large, aussi bon soit-il à la descente, ne sera agréable que pendant 20% du temps de la rando ce qui relativise beaucoup son intérêt.
20% ?? Tu es soit un compétiteur à la montée, soit une larve à la descente ! Avec des skis larges, en sachant skier, un ratio de 5% c'est déjà dur à tenir...
Cela dit, que 85/90 soit aujourd'hui la norme, c'est parfaitement compréhensible/raisonnable : les matériaux le permettent (poids vs. torsion). Et la polyvalence d'un 90 voire d'un 95, pour peu que le ski soit bien construit, est juste incroyable...

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/04/2015 16:11

chouffo a dit :En même temps un ski très large, aussi bon soit-il à la descente, ne sera agréable que pendant 20% du temps de la rando ce qui relativise beaucoup son intérêt.

Ah on dirait que tu n'as jamais tracé dans la fraîche et profonde avec un ski large...

C
chouffo
[32 posts] - Le 30/04/2015 17:16

Finalement vous me donnez un peu raison! Effectivement avec 20% je n'ai pas voulu être trop partisan mais on est plus proche des 10%. Je choisis un ski qui me fait plaisir sur 90% de la rando. Effectivement je ne skie pas vite en descente et n'ai jamais utilisé de vrais fats (>100 mm) pour tracer dans la poudre. Mais il n' y a aucune raison pour que j'essaye des skis qui se révéleront meilleurs que les miens 5% du temps (si l'on tient compte du temps de descente et du nombre de fois où il y a vraiment de la poudre).
D'ailleurs je skie depuis 2 ans sur des 84 mm aux patins et songe sérieusement à reprendre un peu plus étroit.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/04/2015 17:30

chouffo a dit :Finalement vous me donnez un peu raison!
On ne se comprend pas en fait.
Personne de sensé (ou tout simplement réellement randonneur) pourra affirmer que >100 au patin c'est un bon ski de tous les jours, étant donné que le plus gros des sorties se fait entre mi-mars et mi-juin. Ce genre de gabarit est réservé au jours de neige meuble.

Est-ce que tu pourrais développer un peu tes raisons du retour à du plus fin ?
Parce que sérieusement, quand tu goûtes à du (bon) 90 au patin - parce qu'il y en a des nuls hein - c'est impossible de revenir en arrière, à moins de ne maîtriser que la godille à papa...ou de considérer le ski de rando comme de la rando pure, et nier le plaisir de la descente (auquel cas, aller vers du très fin très léger a bien évidemment du sens). Mais du 90 accrocheur et léger, il y en a des cargaisons...

C
chouffo
[32 posts] - Le 30/04/2015 17:48

En fait ayant appris à skier adulte, je skie donc assez mal et j'ai cru que prendre plus large me faciliterait les descentes. J'ai trouvé que le poids supplémentaire sensible dès qu'on fait un peu de dénivelé n'était pas compensé à la descente où l'écart n'était pas énorme. Après je ne suis pas lourd et pour mon gabarit 80 mm au patin semble un bon compromis.

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/04/2015 18:17

Ok je comprends alors. Effectivement pour de longues bambées et sans prendre plaisir à la descente, un peu comme je disais dans le précédent message, plus c'est fin/léger, mieux c'est.

apprendre a skier, c
- Le 30/04/2015 21:19

effectivement, j'ai remarqué non pas que gros ski = grosse voiture mais plutot gros ski = pietre niveau a la descente.... 🙄

la largeur aidant, les luges à foin sont moins à la peine, mais clairement ca se voit qu'ils restent des luges.... 🤣

sinon pour aider au sondage:

en alpin:
piste = 64 au patin pour 165cm (slalom fis qui marche bien meme dans 30 de peuf)
tous les jours et cailloux = 86 au patin pour 190cm
poudre = 95 pour 195cm avec une jolie queue d'hirondelle (pas besoin de plus meme dans 60/80cm de peuf)

en rando:
84 au patin pour 184cm pour tout le temps (jamais ete limité)

il serait interessant de faire un test avec de bons vieux skis avec en 64/70 au patin et regarder les degats sur une descente en poudre 🤣 🤣 🤣

P
parav
[7 posts] - Le 30/04/2015 21:19

Pi3rrot a dit :
Personne de sensé (ou tout simplement réellement randonneur) pourra affirmer que >100 au patin c'est un bon ski de tous les jours, étant donné que le plus gros des sorties se fait entre mi-mars et mi-juin. Ce genre de gabarit est réservé au jours de neige meuble.


C'est quand même bien catégorique.
Une nouvelle fois il y a d'autres éléments que la largeur.
2 skis de 90 et 110 au patin, peu taillés, rigides et avec pas/peu de rockers peuvent être au final très similaires (l'un pourra avoir plus de portance et aussi plus de poids mais le comportement général sera proche et les deux peuvent être très bons en neige dure / croute / trafolle et autres joyeuseries 🙂 )
Inversement un ski de 110 au patin tout mou avec double rocker et cambre inversé aura un comportement totalement opposé et pas du tout adapté à 90% des randos.

Chech a dit :
Sur les parkings, je ne sais pas, mais sur notre Chamonix Zermatt du mois dernier, pas une course rare ou élitiste, justement la grande majorité des (très nombreux) skis dans les refuges : en gros entre 85 et 105, avec même des vrais "gros skis" aux alentours de 120.
Les anciens skis "classiques" dans les 70/80 étaient vraiment une minorité.


Pareil je randonne principalement aux alentours de Chamonix et les skis très fins sont plutôt rares.
On croise aussi un peu partout le trio skis de freeride / fix à insert / chaussures light genre TLT6. Perso j'ai testé et adopté. Ca reste très raisonnable à la montée et la skiabilité à la descente est incomparable.
Et puis j'aime bien avoir des carres et une semelle qui survivent au premier caillou rencontré 🤨

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/04/2015 21:27

pierrot a dit :
C'est quand même bien catégorique.

Tu as déjà fait des montées raides en neige dure (90% des randos) avec du 110 ? C'est ingérable. A moins d'être masochiste au dernier degré, ou d'avoir des genoux en titane !

pierrot a dit :
Une nouvelle fois il y a d'autres éléments que la largeur.

Je ne pourrais pas être plus d'accord. Je le dis moi-même plus haut.

E
Etienne-H-
[3447 posts] - Le 30/04/2015 21:34

100 voire 120 sans pb et evidemment sans couteau sur neige dure même si c'est mieux en neige molle.
Perso je fais plutôt 80% des sorties en neige molle faut être masochiste pour sortir 90% en neige dure 😉 .

michel 73
- Le 30/04/2015 21:35

cailloux 73
piste/couloir printemps 88
usuels 76
gros d+ poudre 83

P
Pi3rrot
[195 posts] - Le 30/04/2015 21:38

Etienne -H- a dit :
Perso je fais plutôt 80% des sorties en neige molle faut être masochiste pour sortir 90% en neige dure 😉 .

Ben, va dire ça au printemps, j'y peux rien moi 😄
A vous écouter, le ski s'arrêterait en avril parce que ça regèle la nuit !

pierrot
- Le 30/04/2015 21:56

Pi3rrot a dit :pierrot a dit :
C'est quand même bien catégorique.

Tu as déjà fait des montées raides en neige dure (90% des randos) avec du 110 ? C'est ingérable. A moins d'être masochiste au dernier degré, ou d'avoir des genoux en titane !

Oui et bien que n'étant pas forcément très agréable c'est gérable. En revanche ça ne représente pas 90% de mes sorties 😮

Pi3rrot a dit :
A vous écouter, le ski s'arrêterait en avril parce que ça regèle la nuit !

non non mais la plupart des sorties entre décembre et avril quand même pour moi 🙁
Au final à chacun de trouver la paire qui correspond à son terrain de jeu et à ses envies !

Aller à la page : Précédente 1 2 3 4 5 6 7 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER