ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > durée de vie DVA

durée de vie DVA


Aller à la page : Précédente 1 2

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
skifan
[484 posts] - Le 24/12/2014 12:03

Jean Jacques Bianchi a dit :

Quel appareil électrique / électronique garde toutes ses performances au bout de 10 ans ??

La plupart d'entre eux (sauf les imprimantes) , voire plus de 20 ans pour certains.Regardez bien vos factures, le temps passe vite...

L'obsolescence est souvent plus une question de mode que de pannes matérielles réelles...

J
jjbi
[271 posts] - Le 24/12/2014 13:15

ben justement depuis 3 jours chez moi :
> Un micro ondes acheté mai 2012 = 2.5 ans tourne de l'œil, il s'éteint tout seul au bout d'un 1/4 d'heure, et ce n'était pas une promo au rabais !
Appelé le SAV Darty ce matin, car encore sous garantie
> La résistance chauffante de mon chauffe eau, âge 3.5 ans chauffe plus ... pourtant , quoi de plus simple qu'une résistance ??
et hop, un coup de téléphone au plombier ...
Tout ça la veille d'un jour férié ...

Alors, la durée de vie de 20 ans, ??? ... faut repasser ...
Et je préfère un ARVA dont je suis sûr qu'il fonctionne au mieux plutôt qu'un micro onde foireux.
une imprimante qui vit deux ans c'est devenu un exploit ...
oui probablement, ça s'apparente à de l'obsolescence programmée, ou tout au moins, à une qualité de conception construction au ras des pâquerettes, pas grave, on rachète derrière.

PS
Pareillement, je ne prêterai pas un ARVA douteux ... préfère le poubeller ...

R
Robert
[178 posts] - Le 24/12/2014 16:00

Pourquoi l'envoyer en révision si vous ne faites pas confiance à leur réponse?

Quant à le faire utiliser par votre fils...au pire il ne marchera pas et vous ne retrouverez pas votre fils et au mieux (si je puis dire), votre fils ne pourra pas vous repérer...
Si j'ai un doute..: poubelle aussi.

Par contre j'ai un ortovox F1 Focus qui a 20ans qui est révisé régulièrement et qui sert encore de temps en temps.

Ceci dit, le test émission/réception est indispensable à chaque sortie et après chaque manip des DVA: exercices...arrêt pipi pour madame qui nécessite un déshabillage/rhabillage...

Z
ZaK
[131 posts] - Le 24/12/2014 16:17

je veux et peux faire confiance si la transparence est assurée et si l'objet m'est retourné. Pour l'instant, il faut insister (lourdement) pour avoir le rapport et le DVA défectueux en retour. Ce n'est pas normal de devoir demander.
Par ailleurs et c'est le (re)vendeur qui m'a expliqué, les normes concernant l'échelle d'émission semblent être plus strictes que par le passé et de fait, les appareils "anciens" ne rentrent plus forcément dedans, c'est une forme d'obsolescence guidée par l'évolution des normes. C'est discutable et si tel est le cas, la décision d'utiliser ou non le dit engin me revient à moi et pas à celle du fabricant qui est dégagé de toute responsabilité compte tenu de l'âge de l'appareil et de la transparence de son diagnostic (si tel est le cas).
Enfin et le point a été soulevé dans un autre post, le contrôle devrait en effet se faire par un tiers indépendant selon un protocole transparent et identique à tous les acteurs. Ce n'est pas encore le cas je crois. Un marché à prendre en tout cas.

Bebert
- Le 24/12/2014 17:49

@ Robert
Avant la révision j'avais confiance. Et j'étais persuadé qu'il allait passer les tests puisque je n'ai jamais remarqué quelque chose d'anormal. Pour moi c'était une formalité.
Le rapport de tests dit qu'il fonctionne en émission (puissance OK, fréquence OK). Et tous les tests de recherche que j'ai pu faire jusqu'à présent ont fonctionné. Donc il émet bien.

Le rapport de tests dit que l'antenne X a un problème en réception. Or sur le terrain je n'ai jamais constaté de problème. Problèmes signalés également sur le casque audio, mais je ne l'utilise pas, donc problème mineur.
Ensuite pour te rassurer, mon fils a 9 ans, il apprend à se servir du matériel de sécurité. Je lui ai donc donné le DVA en question et je lui fais faire des exercices de recherche. Et il a toujours trouvé. Mais comme je suis prudent, je ne sors jamais tout seul avec mon enfant et à son age je ne compte par sur lui pour mener des recherches si je me fais ensevelir (même s'il me retrouve je ne le vois pas pelleter des m3 de neige à son age). Donc même si par malheur son DVA ne fonctionne pas bien en réception, je compte sur les DVA des autres personnes du groupe pour mener les recherches me concernant.

Donc je ne pense pas qu'il y ait un problème majeur de sécurité.
Et je vais encore le retester dans plusieurs configurations, avant de faire une sortie avec mon fils pour vraiment ne prendre aucun risque.

Durant les vacances, si je trouve le temps, je ferai un test comparatif des 3 DVA que nous possédons à la maison. Et je vous tiendrai au courant.

@Zak
j'ai également du téléphoner au distributeur Mammut et insister, pour avoir le rapport. Et le rapport écrit était différent de ce que m'a dit la personne au téléphone (qui n'avait pas l'air bien au courant d'après mes souvenirs). En plus ils avaient mis 2 mois à faire la révision. D'où un petit doute qui s'est installé concernant la confiance envers le testeur...
Le revendeur m'a fait signer une décharge lors de la récupération du DVA avec le rapport, ce qui est normal.

Joyeux noel à tous.

Aller à la page : Précédente 1 2

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER