ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > colorisation sur carte des zones >30°

colorisation sur carte des zones >30°


Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
F
Florent
[157 posts] - Le 26/02/2015 08:55

Bonjour à tous

@jiel est-ce que tu peux saisir une entrée dans www.data-avalanche.org/ c'est un cas qui reste très intéressant ! ( mail à data.avalanche.org at gmail.com )

jiel a dit :Non la pente n'est pas toute blanche...Si tu regardes bien, l'intégralité de la zone affectée par la coulée est en zone blanche !!!


C'est la différence entre le point de départ de l'avalanche, et la zone finalement touchée : A l'extrême, par risque 5, les avalanches arrivent jusque sur les routes plates... Ton message a le grand mérite de remettre la lumière sur l'immense différence entre les deux...

jiel a dit :
On voit bien un carré rouge sous l'altitude 2459 du sommet😉 Oui ... MAIS c'est un carré du versant opposé qui déborde et non pas ton analyse !
(mais pas que)Éclaire nous !


Il n'y a pas de carré d'un versant ou d'un autre : le quadrillage est fixé, et les sommets, cretes sont parfois "mal" positionnés ce qui "gomme" et "érode" le relief.

"mais pas que" : il ya un 2eme carré rouge plus à l'Ouest.

jiel a dit :
Malheureusement on ne regarde que la globalité des infos :
- le chiffre de l'indice de danger ...
- les zones blanches de Skitrack ...
Mais nombre de gens oublient de LIRE et de RÉFLÉCHIR ...


C'est bien quand les outils provoquent aussi la réflexion d'une partie d'entre nous, cette discussion est un bel exemple 😎

LOL
- Le 26/02/2015 09:37

"mais pas que" : il ya un 2eme carré rouge plus à l'Ouest.
A oui ! Fallait le voir celui là 🤣

stuglu
- Le 26/02/2015 10:20

Bonjour et bravo pour ce travail remarquable et fort utile !!!!

Une petite question, les zones colorisées sont parfois en plusieurs couleurs (rouge plus ou moins prononcé). C'est dû à quoi ? ça veut dire quelque chose ou rien du tout ?

F
Florent
[157 posts] - Le 26/02/2015 10:22

Merci à toi !
oui Rosé = 29°, tu peux considérer que ça vaut 30.

stuglu
- Le 26/02/2015 10:23

ok, c'est ce que je pensais.

Merci encore, c'est vraiment un super outil !!!

Vivagel
[845 posts] - Le 26/02/2015 10:32

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

B
bens
[770 posts] - Le 26/02/2015 12:08

jiel a dit :Et aussi générer une déresponsabilisation de part du skieur (on regarde juste le couleur de la pente sans réfléchir).
une pente intégralement blanche peut tout à fait partir en totalité ...


Tu pose mal le problème à mon avis : ce problème de pente "limite" existe aussi avec une carte standard sans la surcouche rouge.
=> tu peux tout aussi bien te tromper sur la raideur réelle d'une pente quand tu utilise la réglette et les courbes de niveau, c'est juste que t'y passes plus de temps 😉

Il y a de toutes façons souvent de gros écarts entre la carte et la réalité du terrain et il m'est arrivé de buter (par risque 3+/4) sur des trucs que je pensais absolument débonnaires en préparant la course.

Pas plus tard que la semaine dernière, sur une course mentionnée 2.1 sur Skitour avec l'indication "pente<25°" on a failli faire demi-tour à deux reprises...

Laurent
- Le 26/02/2015 14:55

Pas besoin de couleur ; une règle suffit. Je m'explique
- soit D la dénivellation entre deux courbes de niveau
- soit L la distance projetée au sol sur la carte
La tangente de la pente est le rapport de D/L ce qui nous permet donc de déterminer L par le calcul D/tan30° soit 17,3 m ce qui correspond sur une 25000 à une distance de 0,069m
En clair si la distance entre 2 courbes de niveau est inférieur à 0,069 m c'est qu'on est en présence d'une pente de plus de 30° 🤢
Sur 50 m de D+ cela fait 0,345 cm
A vos pieds à coulisse ... 😉

F
Florent
[157 posts] - Le 26/02/2015 15:00

@bens : j'ai pas osé revenir à la carte dans ma réponse, pas sûr que ça soit une pratique répandue ou tout au moins connue en fait.... merci 😉
@Laurent tu viens d'inventer la réglette pour lire les pentes en fait 😉

B
bens
[770 posts] - Le 26/02/2015 17:27

Laurent a dit :Pas besoin de couleur ; une règle suffit....
Incroyable ce que tu annonces là Laurent, personne n'y avait pensé avant toi 😜

- je suppose que tu voulais écrire 0.069cm et non 0.069m
- dans l'attirail nécessaire en plus de la règle, il faut ajouter pour les plus de 50 ans la loupe ou au moins les lunettes... très pratique de sortir tout ça sur le terrain, surtout dans le mauvais temps.

Perso je n'utilise plus de carte papier (elle reste en secours dans le sac) et la règle sur l'écran ça va pas bien...
Donc avec Oruxmap je surzoome et je mesure avec la règle électronique :
* la distance entre deux courbes de 50m ( 30° correspond à +-87m )
* la différence d'altitude entre deux points écartés de 100m ( 30° correspond à +-60m de différence d'altitude / 6 courbes de niveau)

Voir ce truc de calcul très pratique ici...

Voili, voilà, tout ça pour dire qu'une part notable des utilisateurs de la colorisation des pentes à plus de 30° a la prétention de savoir
- réfléchir
- utiliser une carte, une règle, un logiciel de cartographie, un clinomètre
- ouvrir les yeux sur le terrain pour constater que la carte et la réalité sont parfois très différents

On ne cherche pas à convaincre ceux qui trouvent que cette couche ne sert à rien, personne n'est obligé de l'utiliser.

On souhaiterait juste que l'IGN s'aligne sur son homologue Suisse et donne un accès à sa base d'altitude fine (RGE ALTI) pour améliorer l'outil actuel, j'espère que les démarches entreprises aboutiront.

L
Lafleur
[33 posts] - Le 26/02/2015 17:48

Bonjour

Sur l'image suivante extraite de Swissmap, on voit l'intérêt d'une discrétisation plus fine pour l'exemple de Jiel. Mais dans tous ces cas, ça doit rester un outil pour montrer les zones manifestement à plus de 30° pour la préparation des sorties, mais le fait qu'une pente ne soit pas colorée ne signifie pas qu'elle ne craint rien. Par ailleurs, le choix comme les espagnols de 28° pour le calcul automatique est peut être judicieux ...

B
Bernard de Miscault
[68 posts] - Le 26/02/2015 19:03

Là où il n'y a pas de glacier, les outils cartographiques donnent une représentation du relief avec un sol non enneigé. Sous les crêtes ou les croupes sous le vent dominant, le transport de neige en cours de saison crée des accumulations; celles-ci peuvent accentuer notablement le relief et créer des micro zones où la pente de la couche fragile peut dépasser les 30 °.
Là où il y a des glaciers, le relief change rapidement en fonction du retrait glaciaire (ou de son avancée !).
Dans les deux cas Skitrack (avec les aléas du pas de 75 m) ou autre modèle sont d'excellentes aides à la décision , mais ne peuvent pas être prises comme une vérité absolue.

B
bens
[770 posts] - Le 26/02/2015 19:27

Bernard de Miscault a dit :...Dans les deux cas Skitrack (avec les aléas du pas de 75 m) ou autre modèle sont d'excellentes aides à la décision , mais ne peuvent pas être prises comme une vérité absolue.
Tout comme la carte "brute" sans surcouche, on se tue à le répéter...

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 27/02/2015 10:50

Gilles FLEURY a dit :le choix comme les espagnols de 28°
Pas d'accord avec toi (pour une fois !) mon cher Gilles.
Je pense qu'il est mieux de connaitre clairement la règle (30°)... avec toutes les limites que cela induit (imprécision, modification du relief par l'enneigement, avalanches qui partent toutes seules au dessus, déclenchements à distances, etc.).

J
jcaire2
[7 posts] - Le 27/02/2015 18:36

Je suis convaincu que la connaissance des zones pentes >30° est une information très intéressante pour la sécurité, en particulier par risque 3.
Ce n'est pas la seule info à prendre en compte, mais elle pourrait bien aider ceux qui ne sortent pas tous les jours et ceux qui ne sont pas des experts de la neige.

Cela a été déjà dit, il existe le site skitrack.fr qui présente sur un fond IGN des carrés roses de 75 x 75 mètres dans lesquels la pente moyenne est > 30°, basé sur des données d'altimétrie "IGN BD Alti". Cette résolution de 75 x 75m est peu précise, mais c'est la seule gratuite. Mais IGN vend les résolutions 50x50 et 25x25. Sur skitrack, il y a eu même des "essais" en 5 x 5m pour le Mercantour, mais disparus aujourd'hui.

On pourrait rêver qu'IGN rende gratis le 25x25 ou mieux (moins d'accidents => économies pour la collectivité, etc ...), ou plus prosaïquement que skitrack ou autre l'utilise en accès payant (pas facile à mettre en œuvre?)

Nota : Autre info pour Suisse: sur gps-tracks.com / Karten / Winter Schweiz, on peut avoir les cartes de la Suisse, mais genre Google maps, avec surcharge des zones > 30°. Pente probablement calculée par les suisses sur base d'une résolution de 30 x 30m

Aller à la page : Précédente 1 ... 7 8 9 10 11 12 13 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER