Salut a tous,
je suis a la recherche de la paire de crampons qui offre le meilleur compromis poids/encombrement pour une utilisation sur des raids a ski en altitude, avec longs passages en mixte, et glace potentielle.
si vous avez des retours d'expérience...
merci
Bonjour ,
j'ai des grivel Air Tech :
- 940g sur la balance de la cuisine (+antibottes+lanières) ;
- très compact ;
- très facile mettre (système semi-auto)
- pointes courtes et travaillées pas d'effet d'échasse en traversée, j'apprécie ;
- c'est de l'acier, mais à priori il y a plus dur 3 affutages en 2 ans (utilisés aussi en été)
il a bcp de choix sur le marché ...
Voilà pour ce modèle
Salut,
Bien content de mes Petzl Vasak Leverlock.
Pas vraiment ce qu'il y a de plus ligth mais efficace (on a confiance en eux) et pratique.
Réglage en longueur rapide et sans outils.
Poids avec antibottes et barettes de liaison longues (pour les grands pieds): 983 g mesurée.
je rêve 🤣
Soit tu utilises des alu auquel cas en mixte tu risques de réduire fortement la longueur des pointes, voir casse possible. A déconseiller si glace. Mieux vaut se tourner vers des aciers light
Vas faire un tour sur:
h**p://www.skitour.fr/matos/crampons/cat-acier
et plus spécialement sur:
h**p://www.skitour.fr/matos/crampons/simond-caiman2-acier-speed
Salut,
A voir aussi pour ce programme les Grivel G1, 10 pointes en acier, 750g: h**p://www.skitour.fr/matos/crampons/grivel-crampons-g1
Ou, à la limite, les Grivel Haute Route:h**p://www.skitour.fr/matos/crampons/grivel-haute-route. Partie avant en acier, partie arrière en alu. 560g.
a priori privilégier le système auto au semi auto, tu gagnes un chouilla en poids, mais en confort de mise en place c'est précieux
el-manu a dit :a priori privilégier le système auto au semi auto
plutôt auto d'ailleurs.
chez petzouille, le dartwin ou sarken ou irvis, de 800 à 900gr sans antibot (ou alors antibot "tape"). Tu peux gratter un peu en mettant une talonnière plus light (celle des camp alu). Grivel , Simond ont leurs modèles équivalents. Chez BlackD, le poids réel des Sérac est plus fort qu'annoncé.
par rapport au crampon arrière alu/avant acier, c'est une fausse bonne idée je pense. La dernière fois en Suisse, fallait marcher à plat sur la glace, ceux équipés avec les mixtes ont fait 5m sur le plat puis demi-tour.
Je te conseille les Petzl Irvis version auto: crampons acier légers et pliage compact. Ils me paraissent tout à fait indiqués pour l'utilisation que tu vises (mixte, glace).
grivel Air Tech montés avec des flex bar (-40 g). . soit la paire a 885 g (vérifiés). a mon avis le meilleur rapport technicité/poids.
Personnellement, je trouve les 100% aciers bien trop lourd pour l’utilisation que l'on en fait en ski de rando, même glaciaire et mixte et dans 90% des itinéraires de pente très raide.
J'utilise depuis quelques années un système mixte alu-acier qui me satisfait pleinement pour l'utilisation ski de haute montagne. Au printemps, je remplace la partie avant de mes Camp 100% alu automatique par une partie avant acier issue d'un crampon Camp ou Cassin parfaitement compatible. J'ai alors un crampon avec les étriers, barre centrale et partie arrière en aluminium et une partie avant efficace en rocher et glace et le tout à peine plus lourd qu'un 100% alu.
Cela fait un hybride alu-acier tout à fait adapté aux situations en ski de rando (passages en glace noire de longueur raisonnable sur une pente glaciaire, remontées et secours en crevasse, passage mixte/glace en goulotte de difficulté modéré où l'acier n'est nécessaire à 95% que sur l'avant pied.
Dans les moins, il faut garder quand même garder à l'esprit que les étriers sont en alu (donc les vérifier de tps à autre et pas bourriner comme un âne mais grimper un peu technique) et la partie arrière en alu peu souffrir un peu sur des longues traversée d’arête plates en rocher mais bon, c'est le prix à payer pour gagner 600gr et je le trouve pas cher du tout!
Après si je pars pour remonter le couturier tout en glace noire, je prendrais bien entendu mes Sarken..
Bon ski! (light)
Long mixte, et vraie glace, on oublie la présence d'alu 🙁 .
Le 10 pointes permet un joli compromis poids - acier. Cette solution ne se discute meme pas pour des petits pieds. Pour du 48... fillette, ça limite un peu les possibilités techniques !
Et là trois produits:
le G1 de Grivel et le Irvis de Petzl déja cités.
Mais surtout, surtout, le Tour Nanotech auto de Camp 😎 ; 570gr !, 10 pointes, réalisé avec un acier réellement au dessus de tout ce que l'on trouve habituellement. ( j'ai pu tester cet acier sur des Camp Nanotech, les pointes avant sont redoutables (pas besoin d'affutage, d'ailleurs s'il y en avait besoin bonjour! ), le reste du crampon en alu demande lui un peu d'attention et de la légereté). Il est assez cher plus de 150€, mais pour cette recherche de compromis, 🙂 😎 🙄 😉 il n'y a pas mieux.