ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > GPS Dakota 20

GPS Dakota 20


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
C
Capdepin
[25 posts] - Le 01/05/2012 08:15

Je viens d'acheter un GPS Garmin Dakota 20 et j'ai un problème de piles. J'ai acheté des piles rechargeables NiMH AA (1,2V - 2700mAh)et elles se "vident" très vite lors de l'utilisation du GPS.
Chargées, elles font 1,37V et au bout d'1H30 dans le GPS allumé, celui-ci s'éteint et les piles ne font plus que 1,1V.
Même topo avec d'autres piles donc la décharge rapide vient du GPS.
Et cette durée d'utilisation (1h30) et très fortement diminuée si j'utilise la fonction "où aller" et le compas.
Est-ce que ce problème a été rencontré par un skitourien avec ce matériel ?

fon2fred
- Le 01/05/2012 09:09

Tu as bien choisi le type de pile dans le menu config?
car les alcaline sont à 1.5V au départ (1.2V pour le NiMh). Si je GPS pense avoir affaire à des alcalines il va peut être ce couper bcp trop tôt.
Mon Dakota 10 tient plus de 5h sans mode veille écran. Quand je le prends juste pour enregistrer mon tracé et vérifier ma position de temps en temps, il tient plus de 20h.

B
Bernard de Miscault
[68 posts] - Le 01/05/2012 16:59

J'utilise un Dakota 20 avec des piles rechargeables NiMH AA (1,2V - 2700mAh). Celles-ci tiennent une dizaine d'heure mini. J'ai réglé la temporisation du rétro-éclairage à 15 secondes, activé le mode éco énergie, désactivé les tonalités.

C
Capdepin
[25 posts] - Le 01/05/2012 17:59

J'ai bien la config sur les bonnes piles (rechargeables NiMH) et le GPS est resté en fonctionnement 2h22 exactement sans rien faire d'autre que de le laisser allumé et immobile.
Je suis en train d'essayer avec d'autres piles du même genre pour voir si cela viendrait des piles (pourtant toutes neuves).
La temporisation du rétroéclairage est bien sur 15s.
Comme je ne le touche pas, pas de son donc pas de perte d'énergie pour les tonalités.
Par contre je n'ai pas mis le mode éco. Sur ce mode, la trace continue-t-elle de s'inscrire lorsque l'écran s'est éteint ?
Je pense que oui mais je voudrais une confirmation.

B
Bernard de Miscault
[68 posts] - Le 02/05/2012 09:42

En mode éco, la trace s'enregistre.

C
Capdepin
[25 posts] - Le 02/05/2012 12:45

Merci pour le renseignement.
J'ai essayé le GPS avec des piles Canon et cette fois il fonctionne plusieurs heures (9h pour le moment et il reste une barre) sans utiliser le mode éco (mais sans rien faire d'autre que laisser la trace s'enregistrer).
Pour info : éviter la marque GP pour les piles rechargeables.

bermite
- Le 02/05/2012 14:06

Bonjour,
Il est important de bien choisir la capacité des accus. Le même format "AA" peut avoir une capacité de 1800mAh ou 2700mAh. Ces derniers ont 50% de réserve en plus et doivent être achetés préférentiellement pour les applications gourmandes telles un GPS. Les accus Canon étant prévus pour des APN sont des modèles 2700mAh... mais la marque GP en fait aussi! 😎

T
tophe74
[116 posts] - Le 02/05/2012 18:10

Salut,
Une petite info à propos des accus NiMh. Il en existe 2 types, ceux qui conservent la charge pendant plusieurs mois et les autres. Cela a son importance si la recharge a eu lieu plusieurs semaines avant l'utilisation car les modèles "standard" perdent rapidement la pleine charge.
Donc, si vous faites comme moi, que vous utilisez plusieurs jeux d'accus, il vaut mieux privilégier ceux qui conservent leur charge même si leur capacité est légèrement inférieure.

Vivagel
[845 posts] - Le 02/05/2012 18:35

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

T
tophe74
[116 posts] - Le 02/05/2012 18:41

Sur celle que j'ai, de marque "varta", il était marqué sur l'emballage : "ready 2 use", prête à l'emploi en français. Ex:www.selectronic.fr/c/electricite-transformateurs-blocs-secteur/accus/accus-nimh/accus-nimh-prets-a-lemploi-varta/accus-varta-lr6-2300mah-lot-de-4.html
Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres marques.

Vivagel
[845 posts] - Le 02/05/2012 18:42

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

C
Capdepin
[25 posts] - Le 02/05/2012 19:58

Les piles GP qui n'ont tenu que 2h22 étaient de 2700mAh !
Je les ai ramené là où je les ai acheté (Boulanger) : reprise sans discussion avec un avoir sur le magasin.
Il s'agissait à l'évidence de piles défectueuses.

poulain
- Le 29/12/2012 11:58

mon DAKOTA-10 ne se recharge pas sur mon ordinateur.
batteries NiMH 2700mA.
faut il un cable spécial ?

T
tophe74
[116 posts] - Le 29/12/2012 14:39

Je n'ai pas un dakota mais un oregon et il n'est pas prévu de pouvoir le recharger via le câble USB. Il faut un chargeur indépendant pour les batteries.

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER