ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Matériel & techniques > chausson thermo

chausson thermo


Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
jean_marc
- Le 13/02/2006 19:24

comment peut on refaire le Moulage d'un chausson thermoformé pour chaussure de ski de rando GARMONT.
je sais qu'au magasin il le chauffe, mais à qu'elle température et pendant combien de temps ?
et avec le micro onde ? est-ce possible ?
Merci pour la réponse.

V
vali
[738 posts] - Le 13/02/2006 19:29

Salut;
Pour le chaufage moi je l'ai fait au magasin 😎 mais les chaussons thermo son plus rigide à leur pint le plus haut, au niveau du tibiat 😡 . Si tes chaussons ne te font pas d'ampoules 😯 ne les faits pas thermoformer car tu peus avoir des douleur au niveau du tibia 😡 .
A++

M
myzen
[1 post] - Le 22/02/2009 18:01

bonjour
j'aurais besoin de savoir si il y aurait une personne dans le 05 qui pourrait me thermoformer mes chaussons aussi compétente que celle du magasin foot works de Chamonix.
Merci

D
dzeus
[16 posts] - Le 22/02/2009 20:56

www.telemark-pyrenees.com/shop/article_info.php?articles_id=3

Sanfroic
[222 posts] - Le 23/02/2009 09:12

jean_marc a dit :
et avec le micro onde ? est-ce possible ?
Merci pour la réponse.

Déjà faut que tu es un micro-onde sacrément balèze pour faire rentrer un chausson sans qu'il touche les bords afin qu'il puisse tourner 😜 et puis je vois pas bien comme il va agiter les molécules d'eau du chausson 😉

Il faut un four tradi. (à chaleur tournante de préférence), c'est comme pour les gâteaux sinon on fait cramer le fond... 🤭 🤣
Moulage : Si vous avez un four normal, il est important de le préchauffer à 150° C. Ensuite, mettez les chaussons à l'intérieur et baissez la température de 20°. Attention! : Enlevez les chaussons du four si vous sentez une odeur de plastique brulé. Après 5 minutes, surveillez-les toutes les minutes, jusqu'à ce qu'ils soient mous. Cela peut durer 6 à 10 minutes.
C'est très facile de faire des dégâts sur des chaussons tous neufs, MÉFIANCE !!

P
pica2000
[13 posts] - Le 23/02/2009 11:26

Personnellement, j'ai réalisé presque seul le moulage de mes chaussons sur mes Scarpa T2x. Un peu stressant compte tenu du fait que malgré tout il s'agissait d'un investissement même si sur internet le chausson était bien moins cher… Le risque de tout rater est bien réel… Donc à méditer avent de commencer!

Ensuite ce n'est pas tout de chauffer le chausson comme un bon gâteau (phase qui est moins problématique qu'on ne se l'imagine), encore faut-il préparer son pied de manière adéquate. Et là il n'y a pas de formule magique, chaque pied étant sensiblement différent. Il faut un peu de créativité, bien connaitre son pied afin de donner un peu d'espace là où cela est nécessaire et pas ailleurs afin de ne pas perdre en tenue. Tout un art qui n'est pas toujours compris par certains vendeurs qui appliquent plutôt des recettes standards alors qu'un des intérêts du chausson thermoformé est précisément l'adaptation particulière à chaque pied! En plus afin de bien réussir dans cette opération de précision il faut disposer du matériel adéquat pour préparer son pied. Même si on arrive à un résultat correct en découpant de vieilles chaussettes et en gaspillant un peu de coton démaquillant, un résultat garantit vaut à mon avis de s'adresser à un professionnel compétent et expérimenté!

Ce qui est réconfortant c'est que si on fait des erreurs marginales et pas de gros dégâts, des corrections et même un second thermoformage restent souvent possibles!

Des chaussures confortables sont pourtant la base du succès d'une saison. Ne pas hésiter donc à investir en priorité sur les chaussures et surtout à ne pas jouer les apprentis sorciers même si pour moi l'expérience à bien fonctionné et s'est avérée plutôt marrante!

yom
- Le 23/02/2009 15:48

@ myzen:
demande dans 1 magasin !!!
J'avais demandé chez Vertige Location (Gap) l'an dernier, il m'avait dit qu'il y en avait qu'un "agréée" sur le département, à Serre Che... Mais j'ai pas cherché plus, vu que j'ai pas de thermoformable... 😄

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER