ActuTopo-guideSortiesForumsPhotosMatosAnnoncesConnexion
Inscription
Entrez votre email et récupérez votre mot de passe dans votre boite
Ou
J'ai déjà un compte
Connexion
Entrez l'email et le mot de passe que vous avez reçu lors de votre inscription
Créer un compte | Mot de passe oublié
Accueil > Tous les forums > Neige & avalanches > une depression?

une depression?


Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Nouveau sujet Voir tous les sujets Chercher Archives
E
ela
[205 posts] - Le 27/11/2011 11:17

Une dépression serait prévue par MF à partir de vendredi... Faut-il (enfin?) espérer la neige...?

Une remarque connexe (edit : observation sur le terrain, dans le Queyras): les pentes à l'ombre qui ont gardé un peu de neige (d'aspect poudreux) ont parfois transformé en face plane/gobelet... ces derniers pouvant constituer un bon plan de glissement une sous-couche fragile pour ces futures chutes de neige... (un classique...)

C
Cygogno
[67 posts] - Le 27/11/2011 11:57

espérons que MF voit juste 🙂
en tout cas, si ca neige, ca va etre champ de mines en Nord vu le peu de cohésion du manteau neigeux actuellement 🙁

D
David Z
[2447 posts] - Le 27/11/2011 14:58

hum,
mtéo Maitre Caplain :

Situation et évolution :
Le beau temps va se maintenir, sans aucun vent. La dégradation annoncée pour mercredi ne se confirme pas; peut-être Vendredi?

......

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 27/11/2011 15:16

Eric L a dit : les pentes à l'ombre qui ont gardé un peu de neige (d'aspect poudreux) ont parfois transformé en face plane/gobelet...
Oui : bien compris 🙂
Eric L a dit :ces derniers pouvant constituer un bon plan de glissement
Perdu : les couches fragiles (faces planes et gobelets que tu évoques fort justement) n'ont rien à voir avec un plan de glissement, concept erroné qui pollue bien des raisonnements 😡

Johan
- Le 27/11/2011 16:23

Perdu : les couches fragiles (faces planes et gobelets que tu évoques fort justement) n'ont rien à voir avec un plan de glissement, concept erroné qui pollue bien des raisonnements 😡

Mince, je n'ai pas tout compris alors ! 🙁

Les couches fragiles une fois recouvertes d'une nouvelle couche qui a une certaine cohésion..., ça ne donne pas un plan de glissement ?

E
ela
[205 posts] - Le 27/11/2011 16:35

Merci Alain de cette précision... tu peux peut-être en dire un peu plus?
concernant les faces planes, je rapporte ici ce que j'ai vu ces deux derniers jours...

R
Radoux
[278 posts] - Le 27/11/2011 16:40

Ils annoncent des dépressions toutes les semaines mais l'anticyclone est indéboulonnable et c'est lui qui gagne à chaque fois.Les modèles météos ne sont pas habitués à un tel calme météo sur une aussi longue durée.Pas une perturbation atlantique digne de ce nom depuis début janvier l'année passée....
ça craint !

D
davidg
[1232 posts] - Le 27/11/2011 16:54

Johan a dit :ça ne donne pas un plan de glissement ?

non ça donne une couche fragile :-), le plan de glissement, si vous voulez, c'est la couche en dessous.

Pour vous donner un exemple, vous pouvez skier sur la neige qui repose sur une couche de glace vive (souvent le cas dans les couloirs ou meme les glaciers). Quoi de mieux que ça comme un plan de glissement ? Portant ca colle!

Ce n'est que lorsque vous ajoutez une couche fragile (gobelets, givre de surface, faces planes, neige fraiche...) que une couche de neige avec assez de coheision, peut partir en plaque a la passage d'un skier.

T
Tomach
[229 posts] - Le 27/11/2011 17:22

Eric L a dit : ont parfois transformé en face plane/gobelet...
Euh..., moi, en quatre sorties(Ubaye), j'ai vu des gobelets partout, un peu croutés sur le dessus parfois (dégel), mais en toute exposition de E à W. Faut dire qu'à part à Larche, l'épaisseur du manteau est plutôt faible, j'dirai entre 50 et 80.
Y'a pas que les avalanches qui tiennent pas sur les gobelets, j'ai dégringolé une bonne cinquantaine de mètres en foirant une conversion aujourd'hui 🤨 😡 😎

Vivagel
[845 posts] - Le 27/11/2011 18:04

[Mod] Message supprimé car non conforme aux règles du forum

genepy04
[163 posts] - Le 27/11/2011 18:18

Eric L a dit :Une dépression serait prévue par MF à partir de vendredi... Faut-il (enfin?) espérer la neige...?

Une remarque connexe : les pentes à l'ombre qui ont gardé un peu de neige (d'aspect poudreux) ont parfois transformé en face plane/gobelet... ces derniers pouvant constituer un bon plan de glissement pour ces futures chutes de neige... (un classique...)



C'est sûr que si il ne neige pas rapidement sur Belledone, c'est les grenoblois qui vont faire la dépression... 🤣

C
cmanu
[948 posts] - Le 27/11/2011 19:21

Alpin du Sud a dit :Eric L a dit :Une dépression serait prévue par MF à partir de vendredi... Faut-il (enfin?) espérer la neige...?

Une remarque connexe : les pentes à l'ombre qui ont gardé un peu de neige (d'aspect poudreux) ont parfois transformé en face plane/gobelet... ces derniers pouvant constituer un bon plan de glissement pour ces futures chutes de neige... (un classique...)



C'est sûr que si il ne neige pas rapidement sur Belledone, c'est les grenoblois qui vont faire la dépression... 🤣


pas très charitable de se moquer des grenoblois en manque de neige. remarque avec un peu de chance ils ont droit à la couche de nuages ce qui leur évite de voir les sommets sans neige et leur évite la dépression 🙄 😜

titeuf
- Le 27/11/2011 21:13

www.meteociel.fr/modeles/gfs/resume/3h.htm 😉







A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 27/11/2011 21:53

davidg a dit :une couche de neige avec assez de coheision
Hum, si je peux me permettre David, cette expression ne convient pas non plus.
- en effet, l'expérience et les physiciens montrent que de la neige fraiche parfaitement poudreuse peut aussi partir en plaque. J'en ai un exemple indiscutable ici (mais il en a bien d'autres 🙁 )
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000125>
-surtout, une plaque épaisse ne peut pas être homogène sur toute son épaisseur (elle est toujours un peu plus dense en profondeur). Il me semble donc dangereux de rappeler sans cesse qu'il faut de la cohésion pour constituer une plaque. C'est faux et ça ne peut que rassurer inutilement face à une poudre qui présente suffisamment d’attraits comme ça 😡
Tiens, ça me rappelle cette plaque, de l'histoire déjà ancienne, mais qui avait fait 3 morts :
<www.data-avalanche.org/static/dataavalanche/joomla/index.php?option=com_wrapper&view=wrapper&Itemid=134&aval_id=50000146>
Je me souviens encore de la qualité irrésistible de la poudre (en surface 🤭 ).

A
Alain_Duclos
[677 posts] - Le 27/11/2011 22:02

Eric L a dit :tu peux peut-être en dire un peu plus?
C'est très simple, Eric 🙂
- tu a su reconnaitre les couches fragiles qui se forment en surface en ce moment, et c'est très bien.
- Il suffit d'admettre que tout ce qui va se poser là dessus sera POTENTIELLEMENT instable dans les pentes d'inclinaison supérieure à 30°, pendant une durée d'au moins quelques jours (là, comme je l'avais déjà indiqué, il est délicat d'être plus précis 🤭 ).

Moralité : profites en bien avant qu'il neige (ou que le vent ne forme de nouvelles accumulations) !
La neige fraiche qui va (?) se déposer sur un sol nu sera beaucoup moins susceptible d'être déstabilisée par un skieur, que celle qui se déposera sur ces couches de neige qui scintille.
(s'il neige beaucoup sur un sol nu, on assistera à des glissements spontanés de plaques de fond)

Aller à la page : 1 2 3 Suivante

Connectez-vous pour poster
Pour soutenir Skitour, faites le bon choix
En cliquant sur "accepter" vous autorisez l'utilisation de cookies à usage technique nécessaires au bon fonctionnement du site, ainsi que l'utilisation de cookies tiers à des fins statistiques ou de personnalisation des annonces pour vous proposer des services et des offres adaptées à vos centres d'interêt.

Vous pouvez à tout moment modifier ce choix ou obtenir des informations sur ces cookies sur la page des conditions générales d'utilisation du service :
REFUSER
ACCEPTER