Aller à la page : 1 2 Suivante
aujourd'hui un pote m'a proposé de laisser les skis au placard et de monter au Grand Colomb en raquette pour une redescente en parapente biplace (jamais essayé ce truc). Donc montée avec sac 20kg à tour de rôle. Décollage face couloir nord: peu de vent de face,on court, on court, ça décolle pas nom de dieu, on arrive au bord du trou, aaaah! la frayeur monstre!!! ça décolle juste sur le rocher avant le vide, à vous remonter l'estomac dans les les poumons! et après du gaz, du gaz sous les pattes, quelle trouille!!! On virevolte et on se retrouve face à Belledonne. Et là c'est top. Mais voilà que le pilote lâche les commandes, qu'est ce qu'il fabrique, il est dingue? il paraît que ça vole tout seul et le voilà qui se tortille pour alléger le méga sac à dos: nouvelle frayeur! Descente assez rapide car pas de vol thermique (j'y connais rien) et deux gros de 90kg sous l'aile (de 18m d'envergure quand même) ça aide pas à la portance. Arrivée dans une clairière vers Freydière avec virage bien serré et prise de vitesse avec laquelle on a l'impression d'aller s'écraser au sol. Enfin atterrissage tout en douceur.
Super, merci Rémy. Mais belle pétoche quand même! Essayez, ça vaut le coup si vous avez un pote sûr de lui...et dont vous êtes sûr...
djack a dit :on court, ça décolle pas nom de dieu, on arrive au bord du trou... Descente assez rapide car pas de vol thermique...prise de vitesse avec laquelle on a l'impression d'aller s'écraser au sol
La prochaine fois, dis à ton pote d'emmener ses copains sous une aile biplace, ça sera nettement plus cool ! 😉
La prochaine fois, dis à ton pote d'emmener ses copains sous une aile biplace
????avec 18m d'envergure, c'est surement pas un speedriding!!!!
et je ne penses pas que son pote en tant que "biplaceur" prennent le risque de faire des voles haute-montagne à 2 sous une aile solo......et en plus sans vent!!
Jacquelin a eu quelques frayeurs, très naturelles, le contraire m’aurait inquiété sur sa conscience du danger
Par contre il a eu le courage de choisir un superbe vol dans Belledonne, sur un déco très sur que je pratique très souvent …voir même, par hasard, quotidiennement ces jours ci - ;)
Il y avait une belle brise de 10 km/h bien de face au moment du déco qui permet de décoller en marchant, dans la profonde c’est mieux !
Et bien sur c’est un bi ! !
C’est bien différent d’une belle descente en poudreuse, mais c’est bien jouissif aussi !
S’envoler aussi naturellement qu’on marche, au-dessus de nos chères montagnes, c’est un vrai rêve qui se réalise.
Merci à toi Jacquelin, excellent passager, qui m’a permis de t’offrir cette autre vision de la montagne, et ces tonnes d’émotions.
Et oui, posé vivant, posé content !
Bravo Jacquelin : un premier vol en hiver avec la neige, au grand Colon, posé à la clairière, peu l'aurait tenté. Rémi est un super pilote et les conditions ont beau être excellentes, le premier vol on s'en souvient !!! T'as eu un sacré cran et bientôt de toute façon tu voleras de ta propre aile. Mireille
insatiable Rémi; ben alors et le nouveau matos de skis???? déjà au placard?? 🤣 🤣
on peut voler à 90kg X 2 avec 18m2 ???
invité a dit :on peut voler à 90kg X 2 avec 18m2 ???
Pas voler mais descendre..... 😉
Enfin, j'dis ca pour rigoler, j'suis pas spécialiste 😄
L'envergure n'étant pas une surface, on peut en effet voler à deux avec 18 m 😎
Jacquelin ne s’est pas trompé de beaucoup , l’aile fait 14.6 m d’envergure pour une surface de 42 m2 . c’est un bi tout ce qu’il y a de plus normal .
Apres on peut s’amuser à regarder les tailles extrêmes ; vues en vidéo : 10 parapentistes sous une aile de plus de 100m2 et un « parapentiste » sous une aile de 4m2 posé à pied.
Rémi a dit :c’est un bi tout ce qu’il y a de plus normal .
T'es sur alors que la sac fait que 20kg ? 😉
il y a deux sellettes et les ecarteurs entre 7-8kg l'ensemble, l'aile entre 7-8kg aussi, ajoutons le secours à 2,5kg ( en avait-t-il un), on ajoute les sacs de portage et on arrive au 20kg.
Ce qui est loin d'être exceptionnel, car on trouve des sellettes montagne à 700g et des biplace à 5kg aujourd'hui...
Pour info, en solo, mon aile fait 5kg, ma sellette réversible 3kg et le secours 1,5kg. J'arrive à 9kg c'est correct pour marcher.
Le soucis reste pour moi la qualité médiocre des brettelles et sangles de portage des sacs et sellettes de parapente.
Un très bon sac d'alpi permet de marcher sans trop avoir mal aux épaule et au dos, pendant plusieurs heures avec une charge de 15kilo voir plus.
Je trouve que la, avec une sellette réversible sup'air, porter 10kilo est franchement un calvaire dès que ca dépasse 2h de montée...
[
C'était pas ironique !
J'ai déjà fait avec le bi, 2 grosses selettes, le secours + le matos de montagne et ca faisait plus de 20kg.