Suis ben content, j'ai acheté de belles nouvelles chaussures de la bombe pour remplacer mes vieilles Laser de l'an 40. Mais...
Je croyais que c'était à peu près la même longueur de coque, et ben non, il y a presque 10 mmm de différence. Donc c'est mort pour le régler avec mes TLT speed. 🤢
Mais il me reste une paire de TLT Comfort sur des skis cailloux, donc l'idée serait de monter la butée arrière de ces Comfort à la place de celle des Speed, en laissant l'avant en Speed pour limiter les vissages / dévissages.
A votre avis :
- Je le sens pas de refaire un perçage à 10 mm de l'ancien. J'ai raison ?
- Les perçages arrières des TLT Speed et Comfort ont l'air d'être identiques. J'ai bon ?
- Le "plan de chaussage" (niveau de la semelle de la godasse en position descente) à l'air 2-3 mm plus haut sur la Comfort que sur la Speed. Est-ce que ça serait gênant d'avoir l'arrière en Comfort et l'avant en Speed ?
Merci !
Salut,
J'ai eu le même problème il y a deux ans. Je ne me suis pas posé autant de question 🤭, j'ai mis une butée arrière de Comfort (les perçages sont rigoureusement identiques), et jusqu'à maintenant ça ne m'a posé aucun problème.
Donc à mon avis fonce faire l'échange de butée. 🙂
je suis a la recherche de fixs TLT si ils vous reste quelque chose
@JB : Merci. Bricolage pour moi ce matin donc...
Bonjour,
1 cm ! dans quel sens ?
Vous avez trop serré vos anciennes chaussures et on vous a amputé des orteils 🙁 , ou vous souhaitiez un peu plus de place dans les nouvelles chaussures pour l'aération : 🤭 ... ?
Plus sérieusement, je pense que tous les adeptes des TLT sont ou seront confrontés à la Question. Et il y en a de plus en plus chaque année ! De plus, toutes les nouvelles générations de chaussures plus légères et plus près du pied peuvent faire craquer le pratiquant. Mais avec le prix de ces modèles, tout le monde ne changera pas en même temps les chaussures, les skis, les peaux, etc..( Et pour les skis cailloux, on remet les vieilles chaussures ? )
Alors, oui le post m'intéresse !
🙄 Je n'ai pas les données, mais cela serait vraiment bien qu'un Skitourien puisse nous donner exactement ce que le fait de mettre une Réglable en lieu et place d'une Fixe (Speed, etc), permet de gagner en PLUS et en MOINS.
😉 Alternative; pour un éventuel reperçage, quel est l'écart raisonnable entre l'ancien et le nouveau trou ?
Mon envie souhaiterait qu'il n'y ait aucune réponse !!!
Mais mon portefeuille, Si !
TLT speed : 730g
TLT Vertical : 820g
Ce sont les données des fiches techniques.
Donc le gain est de 90g !!! Pour moi ça fait longtemps que c'est Comfort ou Vertical les TLT 😉 . Pour 90g faut arrêter !
expérience personnelle cette semaine : sur une paire de sintaéro (trab duo) j'avais une tlt race ti : www.skitour.fr/matos/fixations/dynafit-tlt-vertical-race-ti mais j'ai voulu changer de chaussure - les F3 que l'on m'avait vendues dans le pack (occasion exceptionnelle bien sûr 🤭 ) me faisait trop mal aux pieds car trop petites. Donc j'ai voulu déplacer la talonnière pour l'adapter à mes chaussures (8mm d'écart sur la semelle un peu moins dans le positionnement de la chaussure sur la fix, j'imagine à cause d'une différence de positionnement des inserts) : 3 techniciens m'ont déconseillé de le faire sur un ski aussi léger les nouveaux trous étaient trop près des anciens. J'ai opté pour l'achat de TLT speed (petite marge de réglage et surtout plus grand espacement des vis) pour ne placer que la talonnière (j'ai récupérer la butée avant pour des skis cailloux) :
Gros dilemme malgré tout : car j'ai observé dans le magasin que les longueurs de semelle pour une même pointure, parfois pour une même marque peuvent être très différentes. 😡
si j'achète un pack neuf sur que j'investis dans une paire de fix réglable à l'arrière
Au passage un peu de pub les Tlt speed sont à 179 euros en ce moment chez Intersport Ville la Grand (74) : quand je vois que certains les vendent d'occasion plus cher ....
sinon mes F3 sont à vendre
voilà je vais les récupérer mardi j'espère que je vais pouvoir bien profiter de ces skis 🙂
Fin de la séquence bricolage. C'est tout bon. 🙂
@Rmyc : j'ai toujours mes orteils ! Pour la même pointure, je suis passé d'une bonne vieille Scarpa Laser (long. semelle 310 mm) à une TLT5 Mountain (297 mm). D'où le réglage impossible avec des TLT Speed. Les formes et volumes de chaussure ont quand même beaucoup évolué.
@Squal : je plussoie vigourousement. J'ai pesé les deux butées arrière (TLT Tristep 2002 v/s TLT Speed 2008). Bilan 40g de différence par butée ! Sachant que j'ai gagné au bas mot 500 g par pied avec les grolles... La prochaine fois c'est Comfort.
à Squal
J'ai bien noté l'écart de poids, et je suis assez d'accord avec vous en général.
Mais le post concerne des problème de réglages 🤨 , donc de longueurs et non de poids !
Je n'ai pas été assez précis:
La question était de savoir ce que le fait de mettre une Réglable en lieu et place d'une Fixe (Speed, etc), permet de gagner en PLUS et en MOINS; ceci en terme de longueur entre les axes de la butée avant et l'arriere de la semelle au niveau de la butée arriere.
@Rmyc : à perçage équivalent, tu va surtout gagner en plus. Ca doit faire genre -10 / +35 mm, là ou tu faisais -3 / +3 avec la Speed.
@ ManuPak
Ok ! C'est dommage que cela ne soit pas plus centré.
A pointure égale, les chaussures modernes ont en général des semelle plus courtes. Et dans ton cas, si j'ai bien compris, avec 10mm à rattraper tu est ''limite" avec la Comfort. (ou alors ta nouvelle chaussure fait 10mm de + que l'ancienne ? si tel est le cas, ce n'était effectivement pas un pb d'amputation mais... ! 😄 )
Pour ma part j'ai les premieres F1, et souhaite acheter les dernieres. Les coques sont bien differentes. Il faut donc que j'aille vérifier s'il n'y a pas plus de 10mm d'écart.
Merci 😉