Bonjour,
Je souhaite faire l'ascension jusqu'au refuge Marherita sur le Mont Rose en partant de Zermatt cet été.
C'est un voyage souvenir car j'ai fait il y a plus de 20 ans (déjà !) la haute route des 4000m autour de Zermatt
Pouvez-vous me donner des indications sur l'itinéraire, les le topos guides et le niveau de difficulté de cette course.
Merci à tous.
Michel
En partant de Zermatt il s'agit d'un long parcours glaciaire sans difficultés autres que l'état du glacier, assez crevassé. Les gens utilisent en général le train du Gornergrat pour ensuite rejoindre la cabane du Mt Rose.
Je pense que ce parcours est plutôt à conseiller tôt en saison (juillet) . Le dénivelé est conséquent (1800 m de déniv) ; pour les crevasses il vaut mieux contacter les gardiens de refuge.
En partant d'italie (Alagna) depuis le téléphérique, l'itinéraire est beaucoup moins long, et il me semble praticable tout l'été (c'est quand même un glacier crevassé avec quelques "monstres" où on pourrait fourrer un 747 ) . Le refuge Cita di Mantova a meilleure réputation que Gnifetti 150 m au dessus.
La demi pension au refuge Margharita est affreusement chère, mais c'est inoubliable d'y dormir ....
Je confirme pour Cita di Mantova vs Gnifetti