Accès :
Accès enneigé l'hiver
Limitez votre impact : Privilégiez des départs proches, des moyens de transport plus responsables et le covoiturage 👍
Valable jusqu'au 03.12 en soirée
Risque marqué.
Risque Accidentel : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Risque Naturel : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m.
Résumé : Départs spontanés : Avalanches de neige humide en versants Sud, et rares avalanches de fond sous 2500 m. Déclenchements skieurs : Instabilités surtout en versants froids, parfois d'aspect poudreux peu identifiable
Stabilité : PLAQUES PARFOIS POUDREUSES EN VERSANTS FROIDS, ET AVALANCHES DE NEIGE HUMIDE AU SOLEIL DEPARTS SPONTANES : - En Neige humide : Peu probables au lever du jour, puis en journée de dimanche, des avalanches de neige humide de taille 1 à 2 (petites à moyennes), voire quelques tailles 3 (grandes), sont possibles dans les pentes Sud raides bien ensoleillées, et près des rochers, dans la neige récente qui s'humidifie au soleil. - Par ailleurs, et même si le risque est en diminution, quelques avalanches de fond ne peuvent être exclues sous 2500 m environ, là où la sous-couche a été humidifiée en profondeur par la pluie. Possibles à toute heure dans les pentes raides herbeuses ou sur les dalles rocheuses, l'eau liquide n'ayant peut-être pas encore regelé. DECLENCHEMENTS PROVOQUES : Dans la Neige récente : Des plaques sont en place dans les zones d'accumulations présentes vers les crêtes, ou même parfois plus loin en contrebas. Elles se sont formées lors des dernières chutes et/ou avec le vent de Nord à Nord-Ouest, qui souffle encore assez fort en altitude jusqu'en nuit de samedi à dimanche. La couche fragile temporaire, constituée par de la neige récente moins dense, est lente à se stabiliser ce dimanche, notamment dans les versants froids d'un large secteur englobant l'Ouest, le Nord et l'Est. Certaines de ces plaques peuvent donc encore être faciles à déclencher par un seul skieur, et peuvent même parfois présenter un aspect poudreux piégeux et peu identifiable. Sous 2200/2400 m, ce risque semble un peu plus limité, les plaques étant probablement moins nombreuses et moins épaisses que plus haut.
Qualité : L'enneigement est excédentaire à haute altitude, notamment dans les combes abritées et vers les glaciers. Plus bas, et notamment sous 2200/2400 m environ, l'enneigement est moins important, mais il a repris quelques couleurs avec les dernières chutes de neige. Limites skiables vers 1800 à 2000 m, là où la sous-couche était plus importante. Skiable aussi un peu en-dessous mais avec précaution, car les cailloux ne sont parfois pas loin. Qualité de la neige dimanche : Neige récente poudreuse et légère, notamment dans les combes abritées. Vers les croupes et les crêtes, elle est plus ou moins travaillée par le vent de Nord à Nord-Ouest, voire soufflée. Quelques surfaces en glace peuvent être présentes là où le vent a été le plus fort. En journée, dans les pentes Sud, cette neige peut se ramollir puis s'humidifier au soleil.